Ballon surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Ballon surpresseur



  1. #1
    theleminos

    Ballon surpresseur


    ------

    Bonjour,
    Je rencontre depuis quelques temps un problème récurant sur mon installation de forage.
    Ma pompe se met en surpression sans utiliser mon réseau d'eau jardin ce qui a occasionné une pression allant jusqu'à 10 bars fissurant ainsi le tuyau en PU enterré.
    Pour y remédier j'ai dans un premier temps changer le contacteur manométrique jetly de 2b/3.5b en prenant soin de bien déboucher l'arrivée d'eau en haut du ballon.
    Vérifié la membrane vessie et mis en pression à 1.8 b réseau ouvert.
    Installé une soupape de sécurité de 4 b pour limiter la pression sur les tuyaux.
    Je possède un coffret jetly DSE 10 TRI.
    Mais le problème persiste et je ne sais plus d'ou peut venir ce souci?
    Le contacteur manométrique fonctionne bien aux réglages programmés et pourtant il arrive que la pompe continue à fonctionner alors que je ne tire pas d'eau.
    Si je me résume:
    -Contacteur manométrique neuf
    - Vessie gonflée à la bonne pression.
    -Arrivée d'eau au contacteur mano débouchée au tournevis puis à l'air comprimé.
    Avez-vous idée d'ou cela peut provenir ( le coffret), à priori il semble que malgré le déclenchement à 3.5 du contacteur mano la pompe continue à alimenter en eau mon ballon suppresseur de 300 l provoquant ainsi la surpression.

    Dans l'attente d'un peu de lumière dans ce brouillard.
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : ballon surpresseur

    Bonjour,
    A tous les coups le contacteur du coffret est resté collé.
    Peux tu nous faire une photo bien nette du coffret ?
    A+

  3. #3
    theleminos

    Re : ballon surpresseur

    Bonsoir,
    Ok merci pour ton aide, je fais la photo demain et je l'envoie.
    Bonne soirée

  4. #4
    f6bes

    Re : ballon surpresseur

    Citation Envoyé par theleminos Voir le message
    Bonjour,
    Je rencontre depuis quelques temps un problème récurant sur mon installation de forage.
    Ma pompe se met en surpression sans utiliser mon réseau d'eau jardin ce qui a occasionné une pression allant jusqu'à 10 bars fissurant ainsi le tuyau en PU enterré.
    Pour y remédier j'ai dans un premier temps changer le contacteur manométrique jetly de 2b/3.5b en prenant soin de bien déboucher l'arrivée d'eau en haut du ballon.
    Vérifié la membrane vessie et mis en pression à 1.8 b réseau ouvert.
    Installé une soupape de sécurité de 4 b pour limiter la pression sur les tuyaux.
    Je possède un coffret jetly DSE 10 TRI.
    Mais le problème persiste et je ne sais plus d'ou peut venir ce souci?
    Le contacteur manométrique fonctionne bien aux réglages programmés et pourtant il arrive que la pompe continue à fonctionner alors que je ne tire pas d'eau.
    Si je me résume:
    -Contacteur manométrique neuf
    - Vessie gonflée à la bonne pression.
    -Arrivée d'eau au contacteur mano débouchée au tournevis puis à l'air comprimé.
    Avez-vous idée d'ou cela peut provenir ( le coffret), à priori il semble que malgré le déclenchement à 3.5 du contacteur mano la pompe continue à alimenter en eau mon ballon suppresseur de 300 l provoquant ainsi la surpression.

    Dans l'attente d'un peu de lumière dans ce brouillard.
    Bien cordialement
    Bjr à toi,
    (...il arrive que la pompe continue à fonctionner alors que je ne tire pas d'eau....)
    Donc ce n'est pas tout le temps.?
    Ce qui semblerait éliminer le "collage" du contacteur ?
    Bonne jourfnée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theleminos

    Re : Ballon surpresseur

    Bonjour,
    Pour faire suite voici la photo du coffret, ce matin j'ai ponté les 2 bornes du contacteur gris du coffret (étiquette telecom) pour démarrer /arrêter la pompe et rien à priori à signaler mais comme cela se produit de façon aléatoire rien ne prouve que ça ne vienne pas de là.
    Changer le coffret solution de facilité à 400 euros , je peux y réfléchir à la panne avant de passer à la caisse.
    Que me conseillez-vous pour orienter mes investigations?
    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    theleminos

    Re : Ballon surpresseur

    Bonjour,
    Oui mais dans mon cas le contacteur manométrique envoie l'ordre à la pompe de déclencher à 3.5 b et de façon aléatoire celle-ci continue à fonctionner do'ou les 10 bars de préssion qui m'ont obligé à installer une soupape de sécurité à 4 bars ce qui a pour conséquence d'envoyer l'eau à l'air libre et non dans les canalisations,
    Reste à savoir que le contacteur manométrique est neuf (acheté mi-mars), le cable de liaison avec le coffret est en bon état, l'arrivée d'eau dans le ballon en haut n'est pas bouchée.
    Donc...je cherche.
    Cdlt

  8. #7
    Mosfet_05

    Re : Ballon surpresseur

    Bonjour,
    Est-ce que le voyant marche pompe "suit" les ordres donnés par le contacteur manométrique ? (j'entends par là, est ce que le voyant est vert lorsque la pression est <3.5b et éteint si plus de 4b).
    Lorsque tu constate le dysfonctionnement, peux tu faire les mesures suivantes sur le contacteur (grosse pièce grise en haut à droite marquée Eaton), multimètre sur calibre 750VAC :
    • Quelle tension entre A1 et A2 ?
    • Quelle tension entre L1 et L2 ?
    • Quelle tension entre L1 et L3 ?
    • Quelle tension entre L2 et L3 ?
    • Quelle tension entre T1 et T2 ?
    • Quelle tension entre T1 et T3 ?
    • Quelle tension entre T2 et T3 ?
    Attention, mesures en présence de tensions dangereuses !
    A+

  9. #8
    theleminos

    Re : Ballon surpresseur

    Bonsoir,
    Oui le voyant est en jaune lorsque la pompe est à l'arrêt puis il passe au vert lorsque le Contacteur Mano enclenche à 2.2 bars puis il repasse au jaune lorsque le CM arrive à 3.5 bars.
    J'ai répéter l'essai plusieurs fois avec le CM puis sans le CM en pontant directement au coffret et ça fonctionne.
    Je ferai les mesures demain.
    Merci de ton attention.
    @+

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Ballon surpresseur

    Re,
    Donc la logique de commande fonctionne.
    Pourrais tu aussi nous préciser la puissance de la pompe ?
    A+

  11. #10
    theleminos

    Re : Ballon surpresseur

    Re,
    Donc la logique de commande fonctionne.
    Pourrais tu aussi nous préciser la puissance de la pompe ?
    A+

    Bonjour
    La pompe est de marque lowara immergée forage 2GS15T HP2/1.5 KW 380 V

    @+

  12. #11
    Jeryko

    Re : Ballon surpresseur

    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas 36 solutions.
    Si la pompe continue à fonctionner c'est qu'elle est alimentée.
    Si la pompe continue à fonctionner c'est que le contacteur continue à alimenter la pompe.
    C'est donc que le contacteur reste collé sans être alimenté ou simplement alimenté.

    Je vois sur ton coffret de commande un interrupteur de forçage ?
    Ce ne serait pas lui qui déconne ?

    ---------------------

    Par ailleurs mais qui n'a rien à voir :
    Sais-tu régler correctement la pression d'un ballon de surpresseur ?
    Jette un oeil ici :
    ça ne peut pas faire de mal. Trop de personnes ne savent pas.
    (Y compris connaitre l'autonomie en eau avant un redémarrage de la pompe.)
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    theleminos

    Re : Ballon surpresseur

    "Bonjour à tous,

    Il n'y a pas 36 solutions.
    Si la pompe continue à fonctionner c'est qu'elle est alimentée.
    Si la pompe continue à fonctionner c'est que le contacteur continue à alimenter la pompe.
    C'est donc que le contacteur reste collé sans être alimenté ou simplement alimenté.

    Je vois sur ton coffret de commande un interrupteur de forçage ?
    Ce ne serait pas lui qui déconne ?"

    Bonjour et merci de m'apporter tes réflexions.
    Effectivement ta déduction rejoint la mienne. Peux-tu me dire ou se situe l'interrupteur de forçage? Est-ce celui en gris qui à l'étiquette "télécom"?
    Si c'est celui-là je ne suis pas sur d'en trouver un pour le remplacer.
    A te lire
    Cdlt

  14. #13
    Jeryko

    Re : Ballon surpresseur

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment fonctionne ton coffret de commande.
    Je vois un bornier gris sur lequel figure le symbole d'un interrupteur.
    Je vois un bornier gris sur lequel figure l'inscription "télécom" = télécommande ?
    Tous ces "machins" associés à une petite électronique simple pourraient aussi créer le problème.

    Il ne faut pas remplacer quelque chose simplement pour voir. Il faut trouver la cause.
    Eventuellement, déconnecter ces 2 borniers et voir si tout fonctionne encore.

    Si oui, laisser ainsi et attendre : Est-ce que le problème se reproduit ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    theleminos

    Re : Ballon surpresseur

    "Bonjour,

    Je ne sais pas comment fonctionne ton coffret de commande.
    Je vois un bornier gris sur lequel figure le symbole d'un interrupteur.
    Je vois un bornier gris sur lequel figure l'inscription "télécom" = télécommande ?
    Tous ces "machins" associés à une petite électronique simple pourraient aussi créer le problème.

    Il ne faut pas remplacer quelque chose simplement pour voir. Il faut trouver la cause.
    Eventuellement, déconnecter ces 2 borniers et voir si tout fonctionne encore.

    Si oui, laisser ainsi et attendre : Est-ce que le problème se reproduit ?"

    Re-bonjour,
    En fait c'est au bornier gris que se raccorde le cordon du contacteur manométrique.
    J'ai fait hier à plusieurs reprises le test suivant:
    -déconnecter le cordon venant du CM et ponter par un fil directement au bornier gris, après nombre d’essais la mise en route et le déclenchement de la pompe fonctionne parfaitement.
    mais comme je le précise cela se produit de façon aléatoire que la pompe reste en service.
    Suite à cela j'ai pensé à un collement des contacteurs de ce bornier pour ce faire j'ai retiré les fils /ôter le cache gris et pulvérisé de dégrippant spécial conducteur elect.
    J'ai fait de même avec la carte électronique, que j'ai retiré de son emplacement et pulvériser de dégrippant
    Pour l'instant pas de dérèglement dans le fonctionnement de la pompe mais jusqu'à quand, vu que ce n'est pas constant?
    @+

  16. #15
    Jeryko

    Re : Ballon surpresseur

    Re,

    Je ne pense pas que ce soit ton cas mais pour information :
    Sur un relais ou un contacteur qui reste collé ou a tendance à coller, ne jamais pulvériser dessus.
    Très souvent il s'agit de crasse collante dans l'entrefer.

    Il faut placer dans l'entrefer un papier sec et presser sur la palette mobile en tirant le papier.
    Le papier va ressortir crasseux.
    Répéter plusieurs fois l'opération tant que le papier est sale.

    Sur des petits relais, la tache est parfois quasi-invisible.
    Pour un contacteur triphasé ! ! ?

    Affaire à suivre.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/04/2020 à 18h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    theleminos

    Re : Ballon surpresseur

    Bonjour,
    Après 15 jours d'attente, il semble que le problème est résolu plus de mise en pression de manière aléatoire de la pompe.
    Mon expérience:
    Je recommande pour les détenteurs d'une pompe de forage immergée d'installer une soupape de sécurité de 4 bar si votre contacteur manométrique est réglé sur 3.5 b maxi pour éviter de fissurer les canalisation PU du jardin.
    De nettoyer les contacteurs coffret avec un produit aérosol spécifique ainsi que la carte de programmation.
    Si cela peut en aider certain.
    Bonne journée

  18. #17
    ArnaudDelarue

    Re : Ballon surpresseur

    Bonjour,

    Je déterré ce vieux sujet car j' ai exactement le même problème et visiblement la même installation.
    J ai pu constater, aléatoirement, que lors du remplissage du ballon, le manomètre "claque" lorsque la pression arrive vers 4,8 bars (c est normal), mais la pompe continue de remplir le ballon générant une surpression.
    Le contacteur de la pompe reste enclenché.

    Ce que je comprends c est que, entre le contacteur mano et le boîtier de commande si:
    - circuit ouvert (impédance infinie) => pompe a l arrêt
    - circuit fermé (impédance faible) => pompe en route

    Ce qui me surprend, c est que, même a l arrêt les 2 tensions (sur le bornier de télécommande du mano) sont a 0 volts.
    La présence du multimètre déclanche la pompe (alors qu un multimètre est censé présenter une impédance élevée)

    Je me demande si, normalement il ne devrait y avoir une tension de l ordre de 12 volts (ou 5 volts peut importe) sur l une des deux bornes du contacteur du mano. Ainsi, lorsque le mano ferme le circuit, la tension s égalise sur les 2 bornes a 12 volts ou a zéro.

    Est ce que quelqu un saurait me répondre la dessus? (En espérant que j ai été assez clair)

  19. #18
    ArnaudDelarue

    Re : Ballon surpresseur

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet car j'ai le même problème avec la même installation.
    Aléatoirement, 1 fois sur 10 peut etre, lorsque la pression dans le ballon atteint 4,8 bars (pression de coupure), le manometre "claque" (ce c'est ok) mais le télérupteur du boitier de commande de la pompe continue. La pompe continue de remplir générant une surpression.
    Le télérupteur ne semble pas collé car après ca remarche très bien.
    Au borne de la télécommande du boitier de commande (là ou est connecté le manomètre), je constate que :
    - Impédance infinie (circuit ouvert par le manomètre) => La pompe est à l'arret
    - Impédance nulle (circuit fermé par le manomètre) => La pompe fonctionne
    - La tension sur les deux borne de la télécommande est toujours a 0 volts. Je m'attendait a avoir un 12 volts par exemple sur l'une des 2 borne lorsque le circuit est ouvert.
    - Curieusement, la simple fait de mesurer l'impédance sur entre les deux borne de la télécommande lance le démarrage de la pompe. Alors qu'un multimètre est censé présenter une impédance très élevée.

    J'en déduit que la détection de fermeture du circuit est très sensible, et que cela est peut être du au fait que la tension 12 volts de l'une des bornes est KO sur la carte électronique.

    Si quelqu'un à un boitier de commande de pompe, pouvez vous me dire si, circuit ouvert (pompe a l'arrêt) vous avait une tension entre les 2 bornes de la télécommande du manomètre?

  20. #19
    Jeryko

    Re : Ballon surpresseur

    Bonsoir,

    Tu fais des mesures en Ohmmètre sur un installation en service donc sous tension.
    C'est n'importe quoi. Tu ne sais pas te servir d'un multimètre.
    et tu vas le griller !
    Si le manomètre claque à 4,8 bars ? le contacteur doit couper la pompe immédiatement.

    a) Il faut mesurer la tension aux bornes de la bobine de commande du contacteur.
    b) S le contacteur n'est pas commandé, il doit y avoir une tension aux bornes du manomètre mais attention de quelles bornes! (photo indispensable)

    C'est tout ce que je peux dire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    mondou

    Re : Ballon surpresseur

    Hello Jerycho,
    Dans ce montage le manocontact est relié à un module de gestion manque d'eau et autre. Il ne pilote pas directement la bobine du contacteur de puissance.

  22. #21
    ArnaudDelarue

    Re : Ballon surpresseur

    Merci pour ta réponse Jéryko.
    En effet ce n'est pas malin de mesurer une impédance sur circuit en tension (même s'il n'y avait pas de tension entre les deux bornes).

    En fait le manomètre (XMP) claque systématiquement à 4,8 bars (pour couper la pompe et à 3,2 bars pour relancer la pompe). Donc ca c'est ok.
    Hors tension, après avoir claqué à 4,8 bars l'impédance est infini et après avoir claqué à 3,2 bars l'impédance est nulle. Ca c'est aussi normal.
    Il faudrait mesurer cette impédance lorsque le bug de la surpression se présente (mano qui claque à 4,8, je l'ai bien entendu mais pompe qui continue de tourner). Mais j'ai remarqué que couper la tension puis remettre la tension lorsque le bug se présente supprime le bug (j'entend juste le contacteur (LC1K12 10 M7) se remettre en place, a la remise sous tension de l'installation et donc de la carte électronique (coffret de commande qui ressemble a un Jetly protec 2 474000)).

    de l'autre coté j'ai eu un doute sur le contacteur type LC1K12 10 M7. Il me semble qu'il est commandé par ses bornes A1 et A2. Dans mon cas:
    - si A1 et A2 sont à 230 volts (par rapport à la terre) alternatif alors la pompe est coupée.
    - Si A1 est à 0 (A2 reste à 230 volts) alors la pompe est en route.
    Lorsque le bug se présente, le mano claque à 4,8 bars, normalement la tension à A1 devrait passer de 0 à 230 volts. le contacteur LC1K12 devrait claquer et la pompe se stopper. Mais ce n'est pas la cas => A1 reste à 0 volts.

    A ce stade j'en déduis que l'électronique (basse tension de la carte) n'a pas réussi a interpréter le passage à impédance infini du manomètre XMP (lorsque la pression atteint 4,8 bars).
    Pourquoi? J'ai l'impression que normalement (lorsque impédance infini et pompe coupée), les deux bornes du manometre XMP devrait être à une tension non nulle (par exemple un 12 volts généré par la carte électronique type Jetly) et que c'est ce 12 volts qui est cramé. Du coup le passage à impédance nulle du contacteur XMP n'est pas détecté systémiquement mais 1 fois 3, voir 1 fois sur 10 parfois (le comparateur qui commande la tension A1 du contacteur LC1K12 ne peut plus fonctionner correctement car la dif de potentielle est trop faible lors du passage à impédance infini).

    Jeriko, c'est ce que je crois comprendre dans ta phrase: Si le contacteur (tu parles du LC1K12 dans mon cas) n'est pas commandé (ne reçois pas l'ordre de couper lorsque le mano XMP claque => ce qui est le cas et la source du problème) alors il doit y avoir une tension aux bornes du mano (or je n'en ai jamais) mais attention de quelles bornes (ben la c'est simple, sur un XMP, il n'y a que 2 fils).
    Si j'ai bien interprété ta phrase, cela conforte mon idée que la tension qui devrait être aux bornes du manomètre XMP (et qui est générée par la carte Jelty) est cassée. Et que je dois changer le coffret de commande.

    Jeriko, as tu une autre interprétation des éléments que je donne?

  23. #22
    ArnaudDelarue

    Re : Ballon surpresseur

    J'ajoute quelques images pour aider la compression d'autres personnes qui pourrait avoir un problème équivalent:

    Le mano XMP
    Mano XMP.jpg

    Le contacteur
    Contacteur LC1K12.jpg

    La carte électronique de référence inconnue.
    Boitier Jetly.jpg
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    mondou

    Re : Ballon surpresseur

    Re,
    A priori on peut incriminer la carte de gestion.
    Faudrait voir les connectiques oxydation ou autre, soudures sur la carte etc...
    Pour la tension venant de la carte aux bornes du manocontact, elle doit être en DC et de l'ordre de 5 VDC.
    Avec ce type de tension et très peu d'intensité les connectiques mal serrées, oxydées sont à même de créer des défauts.
    La carte elle même peut être HS également.

  25. #24
    ArnaudDelarue

    Re : Ballon surpresseur

    Merci Moudou pour ta réponse précise.
    Je comprends maintenant que ma prochaine étape est le démontage de la carte et la traque du 5 volts (ou de sa defaillance).
    Je pense que ça passera de toute façon par un remplacement de carte car changer un composant sur une carte (qui doit avoir 20 ans) est un risque de defiabilisation à l avenir.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Ballon surpresseur

    Bonjour,
    Merci pour les photos et les précisions.
    - si A1 et A2 sont à 230 volts (par rapport à la terre) alternatif alors la pompe est coupée.
    - Si A1 est à 0 (A2 reste à 230 volts) alors la pompe est en route.
    Tu fais donc des mesures entre une borne et la terre !
    Ce n'est pas ainsi que tu pourras trouver le pb. !
    Tes mesures ne sont pas suffisamment fiables pour en tenir compte. Désolé.
    Tu ne dois pas mesurer ou raisonner sur des impédances.
    Le courant passe ou ne passe pas ! Le circuit est ouvert ou fermé !

    En général, A1 et A2 sont les 2 bornes de la bobine de commande d'un contacteur. (230V je suppose. ou autre ?)
    D'après ta description le contacteur reste excité (230V entre A1 et A2), après le cap des 4,8 bars.
    C'est ça le problème.
    Est-ce que le voyant vert "MARCHE POMPE" suit cette même logique ?

    Je ne connais pas particulièrement le coffret de commande. (rien de compliqué là dedans)
    Je suppose qu'il comprend un relais qui lui, commande le contacteur ?
    Mondou, que je salue au passage, parle se d'une tension 5V DC ?? (Je pense plutôt à 12 V ou 24V DC mais ? ? on ne sait pas)

    C'est cette tension qu'il faudrait mesurer entre les 2 bornes du manostat, lorsque la pression 4,8b est atteinte.
    (sous réserve d'un raisonnement sur un schéma classique)
    On ne peut rien inventer.

    Il faudrait un lien sur le coffret de commande ou un schéma de câblage avec les raccordements.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2023 à 12h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Jeryko

    Re : Ballon surpresseur

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Jeryko

    Re : Ballon surpresseur

    Suite,
    D'après cette notice :

    Les 2 petites bornes à gauche du bornier de raccordement alimentent le contacteur : (5 ou 12 ou 24 V DC ou 230V AC ?)
    (sauf si la commande du contacteur est directe sans passer par ce bornier ? ce que je ne sais pas, à voir sur place)
    Dans ce dernier cas, les 2 petites bornes à gauche du bornier pourraient être libres ? pour un usage particulier (report d'information)

    Le 2 petites bornes à droite du bornier de raccordement sont pour raccorder le manostat. (5 ou 12 ou 24 V DC )

    Mesurer ces tensions dans les différentes situations (y compris la tension entre A1 et A2) ainsi que l'état des voyants
    permettrait d'y voir plus clair.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Supprimer le ballon sur un surpresseur ?
    Par Jahislove dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2020, 14h40
  2. ballon surpresseur
    Par mitch488323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2017, 19h55
  3. Conseil surpresseur et ballon galva
    Par dadoupaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2017, 09h25
  4. [Divers] pression ballon surpresseur
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...