2 Différentiels qui sautent intermitemment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

2 Différentiels qui sautent intermitemment



  1. #1
    Logela im

    2 Différentiels qui sautent intermitemment


    ------

    Bonjour a tous,

    Voilà je vous explique mon souci du jour qui me pose... Souci!

    Je viens de refaire le tableau d une vieille maison dont l élec a du être refaite il y a une vingtaine d années...

    Je tenais à installer un différentiel par ligne et un dispo de coupure générale...

    Ainsi donc, le tableau finis, repris presque a l identique, je me retrouve avec un petit problème lors la remise en route.

    Lorsque j enclenche le disjoncteur correspondant à l éclairage de la cuisine, sur disjoncteur 10a situé sur la ligne 1, protégée par un différentiel, c est ok.

    Si je met en route le disjoncteur correspondant au lave vaisselle sur un 16a, situé sur la ligne 2, donc protégée par un autre différentiel ... J ai différentiel de la ligne 1 qui saute.

    Ne comprenant pas tout, et en quête de solution, j ai fais quelques essais et tests..

    Si je branche uniquement le disjoncteur lave vaisselle, le lave vaisselle fonctionne ( j ai tenter de déconnecter tous les autres fusibles, pensant à une erreur de montage, le lave vaisselle fonctionne ).

    Même procédé pour l éclairage... Même constat..

    L un et l autre fonctionnent individuellement sans problème apparent et rien en saute, mais si je met en marche le second disjoncteur, le différentiel saute...

    J ai fais l expérience de déconnecter phase et neutre, individuellement pour cibler au mieux ma problématique... Je découvre que c est le rouge de la ligne éclairage qui fais sauter, et le bleu de la ligne lave vaisselle...

    Cela fonctionnais "sans problèmes" avant l installation du 30 milli... Je ne pense pas avoir fait d erreur en remontant le tableau..

    Je me dis donc que le problème devait exister et qu il a été mis en exergue par le différentiel ? J en déduis qu il dois y avoir un contact dans un boîte de dérivation intermédiaire ???

    Évidemment , j ai probablement la cuisine a démonter pour fouiller...

    Qu en pensez vous? Suis je sur la bonne piste ou ferais je mieux d allez vendre des pizzas en bord de mer???

    Merci d avance.
    Flo

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 2 Différentiels qui sautent intermitemment

    Bonjour

    Il y a quelque part un mélange entre circuits.
    Sans la doute le circuit d'éclairage utilise le neutre du lave-vaisselle pour son retour ou réciproquement
    Vous avez raison en disant que c'est probablement au niveau d'une boite de dérivation.
    Il faut essayer de trouver où, donc pour les pizzas attendez un peu.

    Si vous n'y arrivez pas 2 solutions :
    - déplacer les 2 circuits sous le même différentiel (mais d'un point de vue sécurité ce n'est pas satisfaisant à 100% car en coupant un circuit l'autre ne fonctionne plus alors qu'il est toujours sous tension)
    - regrouper les 2 circuits en un (mais pas idéal surtout s'ils n'ont pas la même section, assurez vous dans ce cas que le disj au départ est bien un 16A)
    Carminas

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 2 Différentiels qui sautent intermitemment

    Bonjour

    C'est un grand classique lorsqu'on veut installer deux différentiels sur un tableau d'une ancienne installation.
    C'est du à un mélange de "Neutre" , d'ailleurs ta description montre bien qu'il y a un mélange entre les deux lignes ….

    Soit c'est un mauvais repérage des fils de ta part lors du câblage du tableau ;
    Soit c'est du au câblage interne des circuits, en général au niveau d'une boite de dérivation (mais en général, ce n'est pas le cas pour les prises)

    est-ce le tableau complet que tu as changé ( Disj et ID ) ou est-ce simplement l'adjonction d'un ou de 2 ID sur un tableau existant ?
    Cordialement
    PS Bonjour Carminas … tu m'a devancé " ….

  4. #4
    Logela im

    Re : 2 Différentiels qui sautent intermitemment

    Salut,
    Merci pour vos deux réponses bien similaires...
    Je ne pense pas a l' erreur de remontage , mes sections étant bien différentes..
    Pour tout dire ,j ai même tenter de brancher la phase rouge de l éclairé avec le neutre du lave linge sur le même disjoncteur..
    Cela saute encore...

    Ah oui... Petit infos quant même pour la sortie des normes... J ai un consuel a faire...

    Donc en théorie, brancher les deux circuit sur le même 30 milli devrait annuler le problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Logela im

    Re : 2 Différentiels qui sautent intermitemment

    J'ai changer le tableau complet, et je ne pense pas avoir fait d inversion de fils, ayant pris le temps de bien identité mes fils 2/2

  7. #6
    raez

    Re : 2 Différentiels qui sautent intermitemment

    Bon je voulais ramener ma science , Carminas et BOB92 ont tout dit

Discussions similaires

  1. [Blanc] pbs de disjoncteurs dui sautent
    Par invitea34c45e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 21h10
  2. [Divers] les fusibles sautent
    Par invitebef55dbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 19h12
  3. [Brun] image qui sautent
    Par invite59918bd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 20h12
  4. [Divers] Plomb qui sautent !
    Par invite4cca0128 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 21h27
  5. mes mp3 sautent ! Oo
    Par invite8d9a6e90 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2004, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...