Bonjour à Tous,
Tout d'abord, je vous dégrossi la démarche et le but recherché...
Ayant en projet de gérer " de loin ", une habitation qui ne sera occupée que ponctuellement dans l'année, j'envisage d'installer un système pilotable à distance, mais qui reste simple et éventuellement extensible.
En effet, sur cette maison, j'avais par le passé installé entre autres, des motorisations volets battants Somfy RTS, suivies par la pose d'un portail BFT, et à venir une porte motorisée sectionnelle garage non défini à l'heure actuelle.
Le but de l'installation est avant tout de créer des simulations de présence dans un premier temps, avec par la suite des retours d'infos diverses ( coupure de courant, tentative effraction,éclairages,détecteu rs divers, ...). Comme vous le constatez, le matériel en place a déjà des fréquences et des protocoles différents et si il y a extension du système, cela risque encore de s'étendre au niveau des protocoles.
Aujourd'hui, une multitude de box sont proposées, des plus simple ( ce que je recherche...) au plus sophistiquées, mais qui demandent des compétences en informatique que je n'ai pas, et dont le coût est sans commune mesure avec l'usage souhaité. C'est pourquoi, j'ai débuté une approche de la chose avec les infos diffusées par chaque marque et les avis s'y rapportant.
Première ébauche et 3 modèles semblent pouvoir répondre à la recherche :
1/ La Tahoma de Somfy qui gère bien sur le RTS et le Io, et qui peut par boitier additionnel sur portail permettre l'activation en RTS.
2/ L'Enki, distribué par Le Roi Machin, qui est nouvelle sur le marché, et qui progresse par ses extensions, mais...dont on a justement pas le recul et la maitrise des grands constructeurs.
3/ La rxc e.connect2 de Rexel qui parait équipée au départ comme la Tahoma ( RTS et Io ) ce qui parait normal puisque le constructeur de ces box est commun aux deux marques, mais là l'enseigne est " très pro ".
N'ayant à ce jour que l'usage du RTS, et éventuellement d'une extension Z-Wave ou autre, ces 3 modèles paraissent simples et facile d'utilisation, sauf que....( bien sur il y a toujours un sauf !), il nécessitent une liaison avec le fabricant pour initialiser et faire évoluer les mises à jour futures, et cela dès l'installation .
Voilà donc mon soucis et mes questions: étant à la base " fort bricoleur" et amateur de tous matériels d'occasion, je souhaiterai m'équiper et poser tout cela sans intervention d'un pro, or, il semblerait que si cela ne pose pas de pb chez Le Roi, cela se complique un peu chez Somfy et parait impossible chez Rexel ( du fait qu'il faut le compte et les coordonnées du poseur ).
Quelqu'un parmi vous à t'il une information à ce sujet ? Partant d'une box d'occas, il me semble difficile de la connecter sans le sésame d'un pro... des idées ? Démarche à suivre ?
Que la chasse soit gardée sur du neuf...logique ( on le voit en voiture ou autre ) mais sur de l'occasion ?
Merci à tout intervenant qui a des infos de me les transmettre, afin de me garder d'acheter dans ces conditions, si impossibilité d'installer .
Excusez moi pour cette grande prose, mais difficile d'être clair et précis sur un sujet...complexe.
Merci à vous de m'avoir lu, et bonne fin de journée,
Patoche,
-----