Bonjour,

Petite description de la configuration de la maison avant d'exposer mon problème :

Notre maison est de 1977, sur demi niveau (maison semi enterrée);
Les murs de la partie inférieure (la partie semi enterrée) sont en agglo, les murs de la partie supérieure sont en bois (probablement des plaques de contreplaqués)

Ces deux niveaux sont séparés par une dalle sur hourdit béton.
Sur cette dalle, repose un solivage, sur lequel à été posé à l'époque des plaques d'OSB (Plus précisément du CTBH je suppose mais peut importe, ça reste du bois).
Point important : les plaques OSB au sol ont été posées AVANT les cloisons séparant les différentes pièces de vie.

Le problème :
A l'époque de l'achat, nous avions fait confiance à un un soit disant expert (pas d'autres termes) qui à collé du carrelage directement sur ce plancher OSB en utilisant de la colle souple et des joints flex. A l'époque je n'y connaissais pas grand chose (et même rien) et j'ai fait confiance aveuglement à cette personne.

Résultat: 4 ans plus tard, les joints s'éffrittent et les carreaux bougent, sans parler des "crac" que l'on entend et la quand on marche.

Je dois donc refaire le sol et après avoir retourné le problème dans tous les sens, le plus simple me semble être d’enlever le carrelage, et gratter au maximum à l'aide d'un scrapper par exemple, la colle carrelage qui sera collée sur les panneaux d'OSB. Seulement j'imagine bien que je n'arriverai jamais à retrouver un sol parfaitement plane en vue de poser par exemple, du parquet flottant ou des lames PVC, du fait de la colle.

J'ai donc pensé à poser une sous couche de 10mm (type phaltex par exemple ?) qui permet, semble t'il, de gommer les irrégularitées du sol avant la pose d'un parquet flottant.

N'en ayant jamais posé, je souhaite recueillir vos avis sur le bien fondé de mon idée et sur la réalisation de ce chantier.

J'avais deux autres idées que j'ai finit par écarter :
- Enlever les panneau d'OSB pour en mettre des nouveaux : particulièrement compliqué du fait que les cloisons séparant les différentes pièces de vie reposent sur ces plaques au sol
- Faire appel à une entreprise pour enlever le carrelage et le solivage, puis couler une chappe sur la dalle béton : Cela suppose de vider complètement la maison et partir vivre ailleurs le temps des travaux, ce qui me semble très clairement impossible (et sans parler du fait que je ne suis pas certain que la dalle supporterait le poids de la chappe).

Merci à tout ceux qui prendront le temps de m'aider !