colle à carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

colle à carrelage



  1. #1
    loulou38

    Question colle à carrelage


    ------

    Bonjour à tous,

    je dois faire poser du carrelage (pas des tomettes) très bientôt et je cherche de la colle écologique. J'en ai trouvé plusieurs dans des boutiques d'éco-construction mais cela me reviens à un prix affolant pour 55m² (plus de 1200 euros !!!!!).

    Je me décide donc a me la faire moi-même, cela me reviendra surement moins cher.

    Je pensais partir sur une base de chaux .
    Sur les colles qu'on trouve en éco-boutique, j'ai trouvé la composition suivante :
    poudre de marbre, chaux, ciment, cellulose, argile.

    quelqu'un a-t'il une "recette" qui fonctionnerai?

    ah, oui! petite précision : le support sera une dalle béton sans ragréage à apporter.

    merci d'avance,

    thierry

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : colle à carrelage

    Bonjour
    sur ce link rubrique carrelage :
    http://www.c-e-s-a.fr/recettes.html

  3. #3
    loulou38

    Re : colle à carrelage

    Bonjour,

    merci pour le lien mais les recettes qu'ils donnent sont pour des chapes et non de 4 à 8cm mini. Je cherche plus à réaliser une colle à proprement parlé.

    Thierry

  4. #4
    inviteac7a21c4

    Re : colle à carrelage

    Bonjour Loulou38,

    Je te conseille alors un petit tour vers un autre forum, avec des gourous de la chaux :
    Thread sur la colle pour carrelages

    Effectivement, le prix qu'on te demande est monstrueux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : colle à carrelage

    Bjr,

    Les anciens posaient le carrelage sans colle sur du sable. A partir du moment ou le support est stable ( ce qui est ton cas ) pourquoi ne pas poser sur sable?

    riri

  7. #6
    emmanuel30

    Re : colle à carrelage

    bonsoir

    je me trompe peut être, mais il me semble que tous les carrelage anciens qui sont posés directement sur du sable, sont très épais, genre pavés auto bloquants, et les carrelages modernes de faible épaisseur ne peuvent pas être posés de cette manière.

    L'on peut poser du carrelage sur chape épaisse avec de la chaux et du sable à condition que la porosité du carrelage soit assez importante.

    Pour les carrelages pour l'extérieur, le fabricants sont obligés depuis peu à les fabriquer très peu poreux et la pose sur chape maigre n'est pas pérenne dans le temps, on est obligé de les coller avec un ciment colle qui contient de la résine.

    si l'on veut coller directement du carrelage sur du béton ( c'est plus facile à faire que de poser du carrelage sur chape épaisse surtout pour un bricoleur) il faut que les carreaux soient assez réguliers et attention, moins ils sont poreux et plus il faut une colle performante qui n'est pas forcément écolo.
    L'exemple extrême sont les carreaux de verre que l'on colle dans les piscines et qui nécessitent une colle spéciale.

    Pour moi un produit écolo à un prix exorbitant (1200 E pour 50 m2 de colle) , ne peut pas être classé écolo, car il appauvri celui qui l'utilise et l'oblige à faire des impasses sur le reste.

    De plus j'ai le vague sentiment, que tôt ou tard, une partie de ces 1200 E vont arriver dans la poche d'un gars, pas du tout écolo, qui va s'acheter un 4 x4 ou se payer un voyage autour du monde.

  8. #7
    ririmason

    Re : colle à carrelage

    Pas forcément très épais. J'en ai vu de +- 10mm tenir très bien. Dans ce cas, il n'y a généralement pas de joints et le tout tient par la pression sur les bords. C'est une vraie galère pour enlever le premier et après ca roule tout seul.

    riri

  9. #8
    ririmason

    Re : colle à carrelage

    Si vous n'aimez pas le sable,je peux aussi vous proposer un mortier riche ( 1/2 sable ) avec incorporation d'une résine genre SIKA ou COMPAKTUNA. Ca ne coûte pas une fortune et ca tient très très bien. Bon c'est pas respirant.

    riri

  10. #9
    emmanuel30

    Re : colle à carrelage

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bon c'est pas respirant.

    riri
    oui mais comme dessous il y a du béton, le coté respirant est de toute manière hs.

    par contre avec ta recette est ce que l'on peut s'en servir comme un vrai ciment colle ? avec une épaisseur de 2 à 4 mm maxi.

  11. #10
    ririmason

    Re : colle à carrelage

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    oui mais comme dessous il y a du béton, le coté respirant est de toute manière hs.

    par contre avec ta recette est ce que l'on peut s'en servir comme un vrai ciment colle ? avec une épaisseur de 2 à 4 mm maxi.
    Bon c'est sur que c'est pas épais. Fais un essai en forcant sur la résine. A mon avis ca pourrait marcher.

    riri

  12. #11
    invite7d700634

    Re : colle à carrelage

    Citation Envoyé par loulou38 Voir le message
    J'en ai trouvé plusieurs dans des boutiques d'éco-construction mais cela me reviens à un prix affolant pour 55m² (plus de 1200 euros !!!!!).
    Bonjour,

    Je reviens juste la dessus sans vouloir interrompre le débat sur on peut toujours trouver moins cher si on le fait soit même.

    La colle à carrelage revient à environ 150 € pour 55 m² en sac de 25 kg. Sans citer de marque ni de magasin sinon je vais me faire taper sur les doigts.

    Bien sur on peut toujours économiser sur tout mais si on prend des tommettes en terre cuite autour de 30 à 40 euros le m² et que l'on ne veut pas prendre le risque de les casser ou de devoir les poser à nouveau dans 5 ans c'est quand même pas mal d'avoir un produit qui soit un minimum sur.

    Enfin je dis ça mais c'est sur qu'il y a toujours moyen de faire les choses soi même... si l'on a le temps.

    Bob

    L'écologie c'est regarder devant quand on fait du vélo pour ne pas foncer dans un mur...

  13. #12
    ririmason

    Re : colle à carrelage

    Là je rêve, j'hallucine, j'y crois pas!!! Des tomettes en terre cuite collées à la colle de carrelage!!! On aura tout vu et tout entendu...

    riri

  14. #13
    inviteac7a21c4

    Re : colle à carrelage

    Autre avantage de les coller "à l'ancienne" avec de la chaux : elles sont "assez" facilement enlevables (on ne sait jamais). Encore plus faile avec le lit de sable.
    Avec ciment ou synthétique, ça colle "tellement bien" qu'il faut tout péter...

    Pour info lit de sable : je suis actuellement assis sur une chaise, sise elle-même des carrelages posés sur lit de sable, directement sur terre battue (pas aussi stable que la chappe en béton, en théorie) : après au moins 40 ans (je suppose beaucoup plus), ça n'a pas bougé...

  15. #14
    invite7d700634

    Re : colle à carrelage

    Composition de la colle dont je parle (Caséine, sable de quartz, poudre de marbre, hydroxyde de calcium (chaux), cellulose, diatomite.)

    Je ne vois pas ou est l'aberation surtout que c'est préconisé pour coller la terre cuite...

    Juste pour infos j'ai vu de nombreuses maisons où l'on s'était essayé à cette technique de pose à l'ancienne sur lit de sable et ou un grand nombre de tommettes avaient fissuré ou s'étaient cassées dans le temps car surement mal maitrisé. C'est sur dans l'ancien ça fait son charme mais dans du neuf...

    Un petit porte à faux et c'est la tommette qui casse en deux au moindre choc.
    Alors on peut se moquer d'un produit stabilisé à base de chaux pour les poser mais c'est probablement mieux qu'une technique à l'ancienne non maitrisée.

    Enfin je dis ça mais chacun fait comme il veut il me semble et j'intervenais juste pour rétablir le prix.

    Bob

  16. #15
    ririmason

    Re : colle à carrelage

    @ loulou,

    J'avais quelques carreaux ( 15 x 15 ) à poser sur un seuil de fenêtre intérieur et j'ai pensé que j'allais te servir de cobbaye. J'ai rattrapé le niveau avec un mortier riche ( 1/2 ) avec un peu de résine dedans. Une fois le niveau fait j'ai fait une barbotine ( même ingrédients mais plus liquide ). Avant de coller les carreaux, je les avais disposé sur le mortier frais pour faire les coupes. Je peux te dire que le temps de faire les coupes, ils avaient déja bien pris. Ensuite j'ai collé à la barbotine. On verra demain, mais je n'ai aucun doute.

    riri

  17. #16
    invitedd648ebe

    Re : colle à carrelage

    Bonjour,

    Je souhaite poser des carreaux de terre cuite, sur une dalle chaux/sable ... mais coulée depuis plus d'1 an.
    Je m'aperçois que la pose de carreaux de terre cuite n'est pas si simple, et qu'il aurait fallu les poser très rapidement avant que la chape ne sèche.
    Je cherche donc des conseils pour "rattraper" mon erreur.
    - Des conseils sur les mortiers-colles écologiques adaptés à la terre cuite ?
    - Des conseils sur une pose à la barbotine sur chape "sèche" ...
    - Autres conseils ?

    Merci

Discussions similaires

  1. TPE: Pourquoi la colle colle
    Par invited188831a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 14h24
  2. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03
  3. nettoyage carrelage
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2006, 19h57
  4. nettoyage carrelage
    Par roland59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 05h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...