Bonjour à tous !
le sol en terre crue peinte au rez de chaussée de ma maison, huit ans après sa réalisation et notre emménagement, est très abîmé : nombreux poinçonnements et même des trous suite à des chocs variés, peu profonds en général mais qui s'élargissent (sous les sièges de bureau, sous le canapé, devant la réserve de bois pour le chauffage, devant l'évier de la cuisine, sous le tapis de sortie de douche etc...). Il y a aussi quelques fissures par ci par là qui ne m'inquiètent pas vraiment, et un début d'affaissement à un endroit de passage... ça fait comme une petite cuvette pas très visible mais réelle, de la taille d'une assiette à dessert environ... Mais le plus embêtant c'est les rats : sous la gazinière nous avons trouvé un trou énorme avec plein de miettes de liège (il y a 8 cm de liège en plaque sous la terre)...
Pouvons-nous mettre un carrelage de terre cuite par dessus cela, après ragréage rapide, ou faut-il tout casser, décaisser et refaire une chape avec un grillage pour empêcher les rongeurs de creuser sous la maison avant ?
Je ne vous cache pas que la première solution me plairait mieux, mais si c'est pour tout recommencer dans moins de 10 ans parce que tout le carrelage gondole ou se casse, autant s'y mettre une bonne fois pour toutes...
Qu'en pensez-vous, j'avoue que je suis un inquiète...
Tonia
-----