Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur le forum, j'espère poser la question dans la bonne catégorie ?
Nous avons acheté avec ma compagne une ancienne maison en meulière.
La maison comporte une annexe construite au début des années 1900, sur laquelle, le diagnostic technique révèle la présence de conduits d'aération en Fibrociment.
Ma question ne porte pas sur ces conduits qui sont en bon état mais sur les cheminées en marbre à l'intérieur.
Le parement en marbre de l'une d'elle ne nous plaisait pas du tout et nous avons décidé de démolir une des cheminées (inutilisable) et d'utiliser son parement en beau marbre noir sur la cheminée du séjour (qui faisait vraiment vieillotte).
Bref, en démolissant la cheminée je tombe sur du papier journal daté de 1903. Les cheminées ont donc certainement été construites (ou refaites) au même moment que l'annexe qui contient le Fibrociment à une époque où l'amiante n'était donc pas encore utilisée à grande échelle mais déjà répondue (il me semble).
En enlevant le marbre, je tombe sur un mortier et des plaques que je n'ai jamais vu auparavant et qui m'inquiètent un peu au vu de la date de construction de la cheminée et de l'usage thermique qui était fait de l'amiante à cette époque.
J'ai un peu l'habitude des grosses rénovation mais je n'ai jamais travaillé sur des cheminées, du moins pas de cette époque et pas de ce type.
Le mortier faisait tout le tour de la cheminée et tenait le marbre contre le plâtre, les plaques elles était posées au dessus des fers. Au dessus des plaques ont retrouvait encore le même mortier qui collait le marbre.
Sauriez-vous me dire si ce mortier et ces plaques peuvent contenir de l'amiante ?
mortier1.jpg
plaque.jpg
chemine?e.jpg
Merci d'avance pour votre aide !
-----