Schéma de câblage va et vient 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Schéma de câblage va et vient 12V



  1. #1
    groupie89turbo6

    Schéma de câblage va et vient 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    *****Je m'excuse ce sujet n'est surement pas au bon endroit, il aurait plutôt sa place en électronique j'imagine mais je n'arrive pas à le déplacer...****

    Planchant actuellement sur l'électricité de mon camion, je vous sollicite de nouveau pour le cablage de mes luminaires à l'intérieur de celui ci.

    Pour info ce sont des spots de 12V a Led. Tout ceci prend place au sein d'un schéma plus complexe avec panneaux solaires, batterie secondaire, regulateur mpw, batterie protect 12v etc mais je ne pense pas que cela influence le schéma de cablage les lampes seront branchée en sortie du "batterie protect".

    donc voici ce que j'ai à l'heure actuelle : 2 groupes de lumières commandée chacune par un variateur (2 lumière à l'avant, 2 à l'arrière).

    Nom : schéma lampes.jpg
Affichages : 6075
Taille : 52,4 Ko

    Je voudrais commander ces 2 groupes à partir de 2 va et vient variables. Pensez vous qu'un montage avec ce genre de boitier serait possible? Ou dans l'idéal celui la pour le bouton déporté mais pas d'infos sur la tension de sortie, j'aurais peur d'envoyer du 36 v dans mes LED...

    Mais je n'ai jamais installé de Va et Vient, et le 12v change la donne, je n'arrive pas à trouver d'infos claires... pourriez vous me conseiller ou bien me glisser le schéma adéquat? Ce qui ferait donc 2 groupes de 2 Variateurs j'imagine? (soit 4 au total)

    Si techniquement cela n'est pas possible (mais j'en doute vu vos compétences) ou trop cher, je m'orienterais vers des doubles va et vient avec le variateur en aval.

    Je vous remercie, j'espère que mon message reste clair et compréhensif.

    -----
    Dernière modification par groupie89turbo6 ; 05/04/2020 à 23h33. Motif: demande de déplacement vers forum électronique
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  2. #2
    f6bes

    Re : Schéma de cablage Va et vient 12V

    Bjr à toi,
    Un va et viens se moque de la tension qui sera utilisée !
    Donc tu peux appliquer un schéma " 230v va et viens" avec ton 12 volts.
    Bonne journée

  3. #3
    groupie89turbo6

    Re : Schéma de cablage Va et vient 12V

    Ok merci, et pense tu que cela est compatible avec des variateurs?
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  4. #4
    Jeryko

    Re : Schéma de cablage va et vient 12V

    Bonjour,

    Un va-et-vient et un variateur pour éclairage à LED sont 2 choses qui n'ont rien à voir.

    Vu de ton schéma, je ne suis pas sûr que tu saches ce qu'est un va et vient.
    Concernant les variateurs que tu proposes, ils sont prévus pour commander des moteurs ou des lampes à incandescence.

    A priori, sans avoir y regardé de près, ils ne conviennent pas très bien voire pas du tout ?
    Voir le type de DELs utilisées, DEL 12V en bandeaux ? , ....
    Pour le variateur, voir la fréquence de modulation, la tension max. fournie, le courant demandé par les DEL ?
    Vu le prix, tu peux toujours essayer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    groupie89turbo6

    Re : Schéma de cablage va et vient 12V

    Bonjour,

    Concernant les LED, ce sont des spots en 12v (ceux la) commandé par ce genre de boitier, et cela fontionne très bien du moins pour l'instant.

    Le schéma que je soumet montre le schéma de l'installation à l'heure actuelle, hormis le fait que le symbole de l'interrupteur est en fait celui d'un variateur.

    Je vois tout de même ce qu'est et le principe d'un VV, mon objectif est d'arriver à regrouper dans un même module un VV+ variateur, plutot que de poser un VV avec un variateur en aval mais je ne sais pas si cela est techniquement possible.

    merci!
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  7. #6
    Jeryko

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Bonsoir,

    Désolé, je n'y comprends toujours rien.

    Tu as les spots, tu as les variateurs (et les alimentations) et tout fonctionne bien.
    Que veux-tu de plus ? Le va-et-vient pour commander ces allumages ?

    Il te faut donc 2 va-et-vient ?

    Rappel : Un va-et-vient permet de commander un allumage à partir de 2 points distincts.
    Il est évident qu'il n'y aurait qu'un point pour faire varier la luminosité des LEDs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Pellia

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Bonjours,
    Je ne vois pas de va-et-vient, je vois deux fois deux loupiotes alimentées par deux interrupteurs indépendants. Je pense comprendre, avoir les loupiotes qui s’allument alternativement ?

  9. #8
    Jeryko

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Bonjour à tous,

    C'est mon dernier prix.
    Après je jette l'éponge.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    groupie89turbo6

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Bonjour,

    merci à tous, oui effectivement j'ai eu du mal a exposer mon problème clairement. Merci Jeryko pour ton schéma, cela répond en partie à mes interrogations. et merci de m'avoir précisé que l'on ne pourrait faire varier que depuis un seul point, à la base je voulais pouvoir le faire depuis les 2 mais je vais simplifier le projet et me contenter d'un seul variateur...

    Un dernière question, du coup des interrupteurs tout bête comme ceux ci peuvent convenir pour le VV ?

    Nom : image.jpg
Affichages : 2737
Taille : 14,4 Ko

    Je considère donc le problème résolu de mon coté, et vais me lancer dans ma première réalisation de va et vient!

    Merci encore, @+
    Dernière modification par groupie89turbo6 ; 07/04/2020 à 10h22.
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Hello!
    Ce n'est pas un va et vient mais un interrupteur. Les trois fiches correspondent à :
    1 - Arrivée du +
    2 - Sortie du +
    3 - Arrivée du - (pour le voyant
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    groupie89turbo6

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Ok merci, je me demandais si l'on ne pouvais pas en détourner l'usage. C'est pour un fourgon du coup je cherche des VV de petite taille et "jolis" si possible, et je trouve pas grand chose...
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  13. #12
    f6bes

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Bjr à ttoi,
    Tu peux faire cela avec des inverseurs miniatures. C'est relativement discret.
    Reste à savoir quelle intensité tu va faire circuler ?
    Bonne journée

  14. #13
    groupie89turbo6

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    salut, je vais faire circuler 5W par circuit en 12v donc d'après mes calcul 0,41A.
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  15. #14
    f6bes

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Alors les inverseurs miniatures peuvent convenir.
    Bonne journée

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Hello!
    Surtout, n'oublie pas de mettre un fusible : un fourgon, c'est vite cramé.....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    groupie89turbo6

    Re : Schéma de câblage va et vient 12V

    Bien sur les fusibles à la bonne dimension c'est la base! On me chambre avec ca j'ai tendance à en mettre partout, redondance quant tu nous tient...
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

Discussions similaires

  1. Schéma de câblage
    Par Mufasa18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 94
    Dernier message: 25/06/2018, 17h00
  2. [Blanc] schema de cablage
    Par invite5c0efcce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 22h10
  3. Schéma Va-et-vient Lumineux [TCHAT INUTILE]
    Par invited637c987 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/03/2011, 20h31
  4. Schéma de cablage
    Par invite3d948723 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 14h53
  5. schema va et vient
    Par invite9481a680 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2008, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...