Schéma de câblage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

Schéma de câblage



  1. #1
    Mufasa18

    Post Variateur de fréquence 380V sur du 220V?


    ------

    Bonjour à vous et merci d'avance pour votre temps!

    Je vais être cash, je suis pas une tête d'ampoule pour ce qui concerne l'électronique..
    Du coup je suis en stage en ce moment et là je bloque sur une question vachement bête, je m'explique:
    J'ai besoin d'un variateur de fréquence pour commander un moteur triphasé 0.75kW alimenté par du 220V (triphasé).
    Si j'ai bien compris un variateur permet comme son nom l'indique de faire varier la fréquence de la tension qui arrive aux bornes du moteur, mais peut également changer le type du courant qui le traverse (mono vers du tri ou inversement?).
    J'ai trouvé des modèles de variateurs mais qui indique: Entrée: 380V Tri et Sortie 380V Tri
    Est-ce que le fait que ma tension d'entrée soit de 220V et que ce variateur demande 380V en entrée est un réel problème? Ou est-ce que ça peut marcher mais dans des conditions non nominales?

    Comme je l'ai dis, je suis pas un monstre en électricité haha, merci par avance!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Est-ce que le fait que ma tension d'entrée soit de 220V et que ce variateur demande 380V en entrée est un réel problème?
    Tu es en France ?

    En France, la distribution tri est en 230 (phase/neutre) 400 (phase/phase)

    Tu as combien ?

    Pour le moteur, y a quoi de marqué sur sa plaque signalétique ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Merci pour ta réponse rapide!
    Alors oui je suis en France et en fait mon moteur est monté sur une machine industrielle, et le problème c'est que la plaque signalétique est trèèès difficile d'accès, d'où mon problème..
    Je ne peux donc pas voir la plaque.. Et en plus de ça aucune référence n'apparaît donc j'arrive pas non plus à le retrouver sur internet, quelle galère.
    Mais du coup si je branche mon moteur en triangle je lui envoie du 400V c'est ça?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Mais du coup si je branche mon moteur en triangle je lui envoie du 400V c'est ça?
    Il faut voir la plaque :
    Tu as des moteurs 230 triangle , 400 étoile
    Tu as des moteurs 400 triangle , 690 étoile
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...eur-asynchrone

    Actuellement, tu as combien entre phase du moteur ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/05/2018 à 09h31.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    bonjour,

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    ...
    Est-ce que le fait que ma tension d'entrée soit de 220V et que ce variateur demande 380V en entrée est un réel problème?
    il faut bien differencier les problemes
    Probleme sur le type de variateur
    ou
    porbleme sur le type de moteur

    un variateur specifiquement en 380V , ne pourra pas assumer une tension suffisante du Bus DC necessaire, si alimenté en 220V .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    J'ai besoin d'un variateur de fréquence pour commander un moteur triphasé 0.75kW alimenté par du 220V (triphasé).
    C'est un faux problème !
    Tu es en 230/400 TRI ... mesure la tension entre phase sur la prise .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Ah d'accord DAUDET78.
    Je ne l'ai même pas encore fait fonctionner car le système est complètement nu, je dois m'occuper de tout le schéma de câblage, sélection des composants etc.
    Sur le site du constructeur il y a marqué qu'il doit être alimenté en monophasé (le moteur possède ses 6vis de raccordement..).

    Merci pour ta réponse paulfjujo, mais je suis pas sûr d'avoir bien compris ta dernière phrase..

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Sur le site du constructeur il y a marqué qu'il doit être alimenté en monophasé (le moteur possède ses 6vis de raccordement..).
    Donne le lien WEB sur le site
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    http://www.cable-equipements.com/fr/...oto-cocci.html C'est un enrouleur/dérouleur de bobines.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    C'est quoi ce foutoir ???????
    C'est un équipement alimenté en 230V MONO et qui possède son propre variateur de vitesse .... Où est le problème ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Oui sur le site il présente la version complète mais dans mon cas c'est pas du tout ça! Comme j'ai dis, je dois m'occuper de tout câblage et du choix des équipements, c'est plus complexe. En gros, avec moi, j'ai le codeur incrémental, le moteur, et le châssis avec la métreuse de fixée. Mais mon patron veut que je le branche sur du triphasé, c'est pour ça que je suis un peu perturbé..!
    Désolé cette histoire est pourrie de l'intérieure haha

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Oui sur le site il présente la version complète mais dans mon cas c'est pas du tout ça! Comme j'ai dis, je dois m'occuper de tout câblage et du choix des équipements, c'est plus complexe. En gros, avec moi, j'ai le codeur incrémental, le moteur, et le châssis avec la métreuse de fixée.
    Bref, c'est en pièces détachées ? Et tu as aussi la console de commande ?
    Mais mon patron veut que je le branche sur du triphasé
    Tu branches en monophasé entre une phase et neutre
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    le moteur est déjà monté, le codeur reste à être relié à je ne sais quoi ( ). Sinon la console commande je l'ai déjà sélectionné. Pour ce qui est du variateur le patron m'avait suggéré un Jaguar VXR.
    Mais ce qui fait l'objet de ma question à l'origine c'est que ma tutrice de stage m'a proposé de regarder les armorie électrique pré-remplies avec variateur, tous les boutons poussoir et arrêt d'urgences etc.. mais sur le modèle que j'ai trouvé le variateur demandait 380V en entrée et 380V en sortie. Bref, voilà le lien, je rappelle que mon moteur a une puissance de 0.75kW.

    https://www.technic-achat.com/kit-ar...CVARKIT_XX.cfm

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Si ton moteur n'est pas triphasé, il est impossible de le piloter avec un variateur de fréquence. Donc il faut la plaque signalétique du moteur et un lien WEB sur sa datasheet. Je pense fort que c'est un moteur brushless
    En fait, on te demande de faire un clone de l'appareil industriel.
    Sinon la console commande je l'ai déjà sélectionné
    Un lien WEB sur sa notice ?

    Pour info, en France et à mon humble avis, ce genre d'équipement (qui est assez dangereux) doit être homologué pour être utilisé.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Hm, la plaque à bornes du moteur comprend 6 bornes, ça fait pas du lui un moteur triphasé??
    Oui l'idée c'est de faire un clone de l'authentique machine c'est ça.

    Quand je te dis que cette histoire est une vraie galère c'est qu'aucun document papier n'a été fourni avec la machine lors de l'achat
    Je dois donc me débrouiller avec Internet, et votre savoir faire les gars

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Hm, la plaque à bornes du moteur comprend 6 bornes, ça fait pas du lui un moteur triphasé??
    Je ne répond qu'avec des photos et la plaque signaletique
    Oui l'idée c'est de faire un clone de l'authentique machine c'est ça.
    Et qui va développer le logiciel de fonctionnement ?
    Et qui va faire l'homologation de la machine ?

    c'est qu'aucun document papier n'a été fourni avec la machine lors de l'achat
    Machine acheté en KIT ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Pour être exact c'est cette version là regarde : http://www.cable-equipements.com/fr/...oto-cocci.html

    Pour ce qui est de la programmation je verrai avec le patron, j'en suis pas encore là malheureusement.

    Pour la plaque à bornes:

    Nom : Plaque à bornes moteurs.jpg
Affichages : 793
Taille : 59,8 Ko

    Et pour ce qui est de la plaque signalétique, comme dis plus haute elle est très difficile d'accès malheureusement
    Dernière modification par Mufasa18 ; 30/05/2018 à 14h28.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Et pour ce qui est de la plaque signalétique, comme dis plus haute elle est très difficile d'accès malheureusement
    Ca ressemble à un moteur TRI, mais, pour faire un travail sérieux, il faut la plaque signalétique
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Oui je sais bien.. J'ai contacté la boîte qui conçoit la machine, j'attends une réponse de leur part. Ca m'éviterait d'avoir et désosser toute la machine. En tout cas merci pour ta patience et tes réponses!

  21. #20
    omega.067

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    bien le bonjour
    regardes au verso du couvercle que tu as enlevé pour accéder aux bornes du moteur, le "brochage" et les tensions doivent y être reproduits
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    paulfjujo

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    bonsoir,


    U,V,W ça sent bon le triphasé !
    avec en plus un couplage etoile ..

    reste à verifier si c'est bien
    un 230V nominal en triangle
    ou 400V en etoile

    mais vu la faible puissance ...un mono 230V avec condo ?

    wait and see...

  23. #22
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Bonjour et merci encore pour vos réponses.
    J'avais bien regardé Omega.067, mais à part les schéma de branchement étoile triangle il n'y a rien sur le verso du couvercle..

    Paulfjujo, oui voilà, le constructeur répond pas, je sens que je vais devoir tout démonter pour obtenir la plaque signalétique..
    Si il y en a un il est pas visible, j'ai jamais eu affaire à un condo pour le moment

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Si il y en a un il est pas visible, j'ai jamais eu affaire à un condo pour le moment
    Non, y a pas de condo . Il est impossible de contrôler avec précision un moteur avec déphasage par condo en vitesse variable
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Bon le patron a commandé un variateur de fréquence Jaguar de série VXR, selon lui, sans mâcher mes mots, on s'en fout, il m'a dit de pas bloquer sur ça, et que pour un moteur de si petite puissance le fait de le brancher en étoile (comme de base) ira très bien.
    Et non je pense pas qu'il y ait de condo sinon.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    un variateur de fréquence Jaguar de série VXR
    Un lien WEB sur le produit (avec sa référence ?)
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Oui, il est référencé: VXR2A5-4

    Je sais pas du tout sur quel site il l'a commandé mais toujours est-il qu'il s'agit de ça: https://drives-online.com/inverters/vxr2a5-4

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Le bon lien : https://inverterdrive.com/file/IMO-Jaguar-VXR-Manual

    Un survol de la notice me dit que tu n'es pas sorti de la galère .
    Il me semble qu'on peut le piloter depuis une console (qui a été commandée ?) ou par une liaison série RS485 et un calculateur (Automate programmable, PC ou µC)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Ah pardon j'avais pas compris que tu voulais la notice complète

    Alors pour la commande il m'a proposé de récupérer le modèle de l'ancienne machine (Parce que oui j'ai une machine similaire mais de l'ancien temps).
    La console de commande utilisée jusqu'à présent était ça "Démarreur direct LG7 K06••08" : https://download.schneider-electric....c_Ref=24026-FR

    Il n'y a pas de potentiomètre sur celle-ci, donc ça serait un achat à prévoir à côté. Après reste à voir si il tient vraiment à ce qu'on utilise ce même modèle de console ou si je peux en prendre une autre (avec potentiomètre). Car tu semble dire que ce var de fréquence peut être piloter directement depuis la console, ce qui m'arrangerait

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Ah pardon j'avais pas compris que tu voulais la notice complète
    Tu penses que je peux comprendre avec les infos d'une PUB ?

    Alors pour la commande il m'a proposé de récupérer le modèle de l'ancienne machine (Parce que oui j'ai une machine similaire mais de l'ancien temps).
    C'est initilisable ! C'est pour alimenter un moteur avec inversion de sens
    ou si je peux en prendre une autre (avec potentiomètre). Car tu semble dire que ce var de fréquence peut être piloter directement depuis la console, ce qui m'arrangerait
    De ce que je pige, la console permet de faire un cycle de mise en vitesse progressive, un plateau de vitesse et un ralentissement progressif . Ce qui ne présente aucun intérêt pour ton utilisation .

    En effet, la machine permet de faire une bobine de câble d'une longueur programmée (par exemple L=15 mètre). C'est pour ça que tu as un codeur optique qui mesure la longueur de fil bobiné.
    Il faut :
    • Lire le compteur (qui est incrémenté par le codeur)
    • Mettre en vitesse le moteur
    • Quand le compteur approche la longueur souhaitée (par exemple L-1 mètre), ralentir
    • Quand le compteur est à la longueur souhaitée , stopper (et au besoin déclencher un outil de coupe)

    C'est une grosse étude, qui, à mon humble avis, dépasse tes compétences. Tu as déjà programmé un automate industriel ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/05/2018 à 10h11.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Je sais bien pour le boîtier de commande! Vu que de toutes manières, il ne possède pas de potentiomètre pour commander le variateur. Pour ce qui est du sens de marche tout dépend de comment je câble mon moteur..

    Tes étapes sont bonnes, et c'est bien l'utilisation que je dois faire de cette machine.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une grosse étude, qui, à mon humble avis, dépasse tes compétences. Tu as déjà programmé un automate industriel ?
    Tu me vexes Mais oui, j'ai déjà programmé un API, là où je vais rencontrer un autre problème, c'est que j'ai appris à programmer sur des logiciels du type UnityPro PL7 etc, et dans cette boîte ils programment en C++, enfin bref.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] schema de cablage
    Par invite5c0efcce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 22h10
  2. schema cablage Zelio
    Par invite5abdca42 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2011, 23h35
  3. Schéma de cablage
    Par invite3d948723 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 14h53
  4. cherche tp ou schema cablage
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 06h08
  5. [Blanc] schema cablage pour un D64
    Par la sudiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...