Schéma de câblage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

Schéma de câblage



  1. #61
    DAUDET78

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?


    ------

    Pour info, si utile, la notice d'utilisation du ZU252 : http://www.motrona.eu/PDF/Zu252_e.pdf

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #62
    Mufasa18

    Re : Variateur de fréquence 380V sur du 220V?

    Rectification leurs modèles possèdent une entrée quadrature (A&B), ça me facilite la tâche

  3. #63
    Mufasa18

    Schéma de câblage

    Bonjour à tous/toutes!

    J'ai réalisé un petit schéma de câblage pour mon système (très simple), mais le problème pour moi est que j'ai un variateur monophasé déjà en ma possession ainsi qu'un disjoncteur tri et le tout doit être câbler sur un réseau triphasé 230/380V pour alimenter un moteur triphasé (Un vrai casse-tête..).

    Je vous laisse jeter un coup d’œil au schéma! Dites moi si vous pensez que ça peut le faire.
    Aussi c'est du 400V qui arrive aux bornes du disjoncteur (phase/phase), donc ça pose pas de problème pour mon moteur si je le câble monte en triangle, en revanche mon variateur est fait de sorte à recevoir du 230V. Ca risque de poser problème ou pas du tout?

    Cordialement,

    S

    schémaélec.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma de câblage

    Bonjour Mufasa et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    ... J'ai réalisé un petit schéma de câblage ...
    Ta demande n'est pas de nature électronique.

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

  5. #65
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    ... un petit schéma de câblage pour mon système (très simple), mais le problème pour moi est que j'ai un variateur monophasé déjà en ma possession ainsi qu'un disjoncteur tri et le tout doit être câbler sur un réseau triphasé 230/380V pour alimenter un moteur triphasé (Un vrai casse-tête..) ...
    Peut-être pourrais-tu expliquer tout ce qui est attendu de ton système, parce que là, je ne comprends pas tout.

  6. #66
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Oups désolé! et merci pour ta réponse rapide.

    C'est le même système que celui dont je parle dans un autre topic, je vous explique:

    Je dois pouvoir commander la rotation d'un moteur (un sens de marche) pour que celui-ci entraîne un câble autour d'une gavette. En gros le système permet de dérouler le câble d'un touret, et une fois la longueur de câble déroulé souhaitée, on coupe (le câble)!

  7. #67
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    ... C'est le même système que celui dont je parle dans un autre topic ...
    Comme il y a plusieurs sujets, peux-tu préciser lequel, pour que je puisse le déplacer ici et le fusionner avec la présente demande.

    Le lien me suffira.

    Comme ton schéma du #1 comporte une partie annexe, il serait (peut-être) utile d'expliquer qui fait quoi.

    Toi, tu connais ton sujet par cœur, il t'empêche de dormir. Ce n'est pas le cas de ceux qui "débarquent" ici et découvrent ta prose.

  8. #68
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme il y a plusieurs sujets, peux-tu préciser lequel, pour que je puisse le déplacer ici et le fusionner avec la présente demande.
    Voilà le lien : http://forums.futura-sciences.com/el...380v-220v.html

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme ton schéma du #1 comporte une partie annexe, il serait (peut-être) utile d'expliquer qui fait quoi.
    Je suis pas sûr de te suivre Si c'est une explication du schéma il est vraiment simple:

    Dans la partie commande à droite on retrouve bouton d'arrêt d'urgence, bouton marche et arrêt ainsi qu'un interrupteur km1 alimenté par la bobine KM1 tout en bas.
    Je suis censé appuyer sur mon bouton marche et au relâchement le système doit continuer à fonctionner (D'où la bobine et l'interrupteur). Pour la partie commande je pense que tout est bon, en revanche ce qui se passe dans la partie puissance me laisse un peu plus perplexe.. Mes questions restent les mêmes

  9. #69
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma de câblage

    La fusion est à présent effective.

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    ... Dans la partie commande à droite on retrouve bouton d'arrêt d'urgence, bouton marche et arrêt ainsi qu'un interrupteur km1 alimenté par la bobine KM1 tout en bas.
    Je suis censé appuyer sur mon bouton marche et au relâchement le système doit continuer à fonctionner (D'où la bobine et l'interrupteur). Pour la partie commande je pense que tout est bon, en revanche ce qui se passe dans la partie puissance me laisse un peu plus perplexe.. Mes questions restent les mêmes
    C'est mieux en le disant.

  10. #70
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    J'ai peut-être la solution mais ça me fait me poser une autre question, est-ce que utiliser seulement 2 phases d'un réseau triphasé est problématique? Et si non, que fait-on de la troisième??

  11. #71
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Bon j'ai réalisé le schéma suivant, vous en pensez quoi? Je risque ma vie ou pas de soucis?

    Nom : SchémaElec21-06-2018Propre.PNG
Affichages : 1223
Taille : 70,0 Ko

  12. #72
    omega.067

    Re : Schéma de câblage

    hello
    pour moi, pas de soucis, c'est ok
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #73
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Cool parfait, merci!

    Encore une chose, pour mon disjoncteur partie puissance tout à gauche j'avais relevé ce modèle de disjoncteur là (boîtier commande 2en1): https://www.schneider-electric.fr/fr...-bobine-220vca

    C'est bizarre dans la datasheet (que j'arrive pas à copier), ils parlent de 220/230V en tension de partie commande (jamais vu ça), c'est normal?

  14. #74
    omega.067

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Cool parfait, merci!

    Encore une chose, pour mon disjoncteur partie puissance tout à gauche j'avais relevé ce modèle de disjoncteur là (boîtier commande 2en1): https://www.schneider-electric.fr/fr...-bobine-220vca

    C'est bizarre dans la datasheet (que j'arrive pas à copier), ils parlent de 220/230V en tension de partie commande (jamais vu ça), c'est normal?
    oui, la bobine du contacteur est souvent directement en 230v, mais il est possible de l'obtenir en d'autres tensions, 400v, 110v , 24v, et même en continu, tout dépend de la tension de commande
    dans ton schéma, c'est du 24v, mais est-ce une obligation ?
    si oui, il faut demander une bobine 24v ac, si non, tu n'utilise pas de transfo 230/24v

    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 21/06/2018 à 12h59.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #75
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    dans ton schéma, c'est du 24v, mais est-ce une obligation ?
    T'as mis le doigt sur ce qui me chagrinait!

    Non ce n'est pas une obligation puisque tout le schéma de la partie commande est tiré de la data sheet du boîtier en question, donc avec ce dernier toute ma partie commande serait en 230V c'est ça? Et du coup je supprimerais le transfo

  16. #76
    omega.067

    Re : Schéma de câblage

    re
    dans le "notice de montage" ils donnent différent modèles de circuit de commande, tu utilise celui qui t'intéresse
    le transfo est optionnel, (pas fourni) c'est au cas ou la législation obligerait d'utiliser de la TBTS pour la commande, mais si ce n'est pas ton cas, .... pas besoin
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #77
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Bien vu j'avais mal regardé, du coup pour moi il s'agirait d'un LG7K06B708.
    Le "B7" pour du 24V, et donc je garde mon transfo (parce qu'il est déjà en ma possession).

    Maintenant je bataille avec mon porte fusible en amont du transfo, et mon disjoncteur en aval, j'ai déjà un disjoncteur bipolaire (C32N).
    Sur le transfo y'a d'écrit T3.15A et T1.6A, c'est l'ampérage nominal qu'il doit y avoir en entrée/sortie de celui-ci?
    Merci

  18. #78
    omega.067

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Bien vu j'avais mal regardé, du coup pour moi il s'agirait d'un LG7K06B708.
    Le "B7" pour du 24V, et donc je garde mon transfo (parce qu'il est déjà en ma possession).

    Maintenant je bataille avec mon porte fusible en amont du transfo, et mon disjoncteur en aval, j'ai déjà un disjoncteur bipolaire (C32N).
    Sur le transfo y'a d'écrit T3.15A et T1.6A, c'est l'ampérage nominal qu'il doit y avoir en entrée/sortie de celui-ci?
    Merci
    oui, 1,6 pour le primaire (230) et 3,15 pour le secondaire (24v)
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #79
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    D'accord encore merci.

    Si j'utilise un disjoncteur (5A) par exemple pour le secondaire c'est ok ou il faut que ça soit vraiment très proche? Parce que par exemple le disjoncteur dont j'ai parlé c'est un 15A...

  20. #80
    omega.067

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    D'accord encore merci.

    Si j'utilise un disjoncteur (5A) par exemple pour le secondaire c'est ok ou il faut que ça soit vraiment très proche? Parce que par exemple le disjoncteur dont j'ai parlé c'est un 15A...
    si tu "protège" le secondaire par un disjoncteur de 5A alors qu'il ne peut débiter que 3,15A, le disjoncteur ne sert à rien , puisqu'il ne disjonctera qu'au dela de 5A
    maintenant, utiliser un disjoncteur de 5A pour protéger le primaire , disons que même si le transfo se retrouve en court circuit, le disjoncteur ne "bronchera" pas non plus
    il faut au minimum, intercaler entre ton disj de 5A et le primaire du transfo, un fus de 1,6A T (T pour retardé ou lent, par opposition à F pour flink ou rapide)
    mais si la bobine du contacteur est en 230v, pourquoi veut tu utiliser le transfo ???
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #81
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    si tu "protège" le secondaire par un disjoncteur de 5A alors qu'il ne peut débiter que 3,15A, le disjoncteur ne sert à rien
    Je suis pas sûr de te suivre, le but du disjoncteur est de "contrer" les surintensité, donc même si l'intensité nominal en sortie du tranfo vaut 3.15A et que j'ai un disjoncteur 5A, en cas de surintensité (>5A) ce-dernier ne devrait pas "sauter"??

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    mais si la bobine du contacteur est en 230v, pourquoi veut tu utiliser le transfo ???
    Je suis encore étudiant, pardonnes mes nombreuse questions
    Durant la formation on a réalisé quelques schéma et sur l'ensemble d'entre eux on séparait la partie puissance de la commande par un transfo, cela malgré le fait qu'on ait un contacteur alimenté en 230V en puissance et sa bobine dans la partie commande.. Du coup j'ai refait pareil, j'aurais pas dû?

  22. #82
    omega.067

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Je suis pas sûr de te suivre, le but du disjoncteur est de "contrer" les surintensité, donc même si l'intensité nominal en sortie du tranfo vaut 3.15A et que j'ai un disjoncteur 5A, en cas de surintensité (>5A) ce-dernier ne devrait pas "sauter"??



    Je suis encore étudiant, pardonnes mes nombreuse questions
    Durant la formation on a réalisé quelques schéma et sur l'ensemble d'entre eux on séparait la partie puissance de la commande par un transfo, cela malgré le fait qu'on ait un contacteur alimenté en 230V en puissance et sa bobine dans la partie commande.. Du coup j'ai refait pareil, j'aurais pas dû?
    ben, si le transfo est prévu avec un fusible de 3,15A, c'est qu'il ne sait pas sortir beaucoup plus que 3,15A, donc ton disjoncteur de 5A, il ne déclenchera jammais
    si la bobine du contacteur est prévue pour 230V, le fait de lui "envoyer" du 24V, va à peine la chatouiller, et n'aura d'autre effet que de le faire légèrement vibrer
    si tu "persiste" il faut changer la bobine 230V du contacteur, par une bobine 24V ou alors, passer par un relais dont la bobine en 24V sera commandée par tes boutons et le transfo, et le contact du relais commandera lui, le contacteur mais en 230v
    Faut savoir ce que tu dois faire, d'ici, je n'en sais rien
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #83
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    si tu "persiste" il faut changer la bobine 230V du contacteur, par une bobine 24V
    Pop pop autant pour moi je suis allé vérifier, il s'agit d'un bobine 24V déjà (elle a peut-être déjà été changée par l'ancien stagiaire). Donc pas de soucis sur ce point! Et tant mieux

    Donc pour ce qui est du disjoncteur en secondaire je peux/dois utiliser un disjoncteur bipolaire 3.15A maximum c'est bien ça?

    [Merci encore pour tes réponses, ça m'aide vachement]

  24. #84
    omega.067

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par Mufasa18 Voir le message
    Pop pop autant pour moi je suis allé vérifier, il s'agit d'un bobine 24V déjà (elle a peut-être déjà été changée par l'ancien stagiaire). Donc pas de soucis sur ce point! Et tant mieux

    Donc pour ce qui est du disjoncteur en secondaire je peux/dois utiliser un disjoncteur bipolaire 3.15A maximum c'est bien ça?

    [Merci encore pour tes réponses, ça m'aide vachement]
    ah, ben non, ce type de disjoncteur est normalisé 1A 2A 4A 6A 10A ...etc et relativement cher, en dessous de 4A
    dans ton cas, au secondaire, on place un fusible "cartouche" (cylindrique) qui lui, existe en 3,15A T, il suffit d'utiliser la base adéquate qui existe à clipser sur rail din, ou à visser sur tôle de base
    pour ce qui est du primaire, l'utilisation d'un disjoncteur classique (courbe C) de 2A, est assez scabreuse car la mise sous tension d'un transfo, provoque un "pic" de courant qui dépasse la valeur de déclenchement du disjoncteur, soit on place aussi des fusibles cartouche (cylindriques), ou alors, il faut utiliser un disjoncteur courbe D, (lui aussi plus cher)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #85
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Bonjour!

    Ahh ok je vois!

    Mon schéma a été amélioré mais aussi légèrement modifié pour la partie commande. Vu que mon codeur fonctionne uniquement en DC, j'ai réalisé l'esenmble de la partie commande en DC, (pour pas avoir besoin de deux alims..)
    Mais du coup au lieu du transfo j'ai une alimentation à découpage. On a le même problème que pour le transfo au sujet du pic ou pas du tout?

    Pour ce qui est du primaire je n'ai pas de disjoncteur courbe D comme tu le suggère. En revanche j'ai un disjoncteur courbe C mais de 15A! Alors est-ce suffisant pour supporter ce pic de courant?
    SK.

    Nom : SchémaElec6.jpg
Affichages : 1874
Taille : 49,9 Ko
    Dernière modification par Mufasa18 ; 25/06/2018 à 07h34.

  26. #86
    omega.067

    Re : Schéma de câblage

    salut
    avant d'aller plus loin, la bobine 24v du contacteur KM1 , tu es sur qu'elle accepte le DC ???
    en principe, quand on veut utiliser une bobine AC sur du courant DC, on met une bobine du double de la tension, donc dans ton cas, ce serait une bobine 48V AC commandée en 24V DC
    maintenant, sur ton schéma, je ne vois pas trop, comment l'automate commande la bobine KM1 ??
    S1> bouton poussoir marche, S2> bouton poussoir arrêt , et je présume ARU > bouton d'arrêt d'urgence à accrochage ou sécurité quelconque
    le disj de 15A type G, va très bien supporter le pic, mais ne va pas protéger grand chose, pour une alim qui demande 1,6A , mis à part un court-circuit franc
    c'est une idée, ou tu ne sais pas trop ou tu va
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #87
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    salut
    avant d'aller plus loin, la bobine 24v du contacteur KM1 , tu es sur qu'elle accepte le DC ???
    Avec ce que tu as dis (utiliser une bobine 48VAc pour un circuit 24VDc), j'en déduis que la bobine actuelle ne sera pas adaptée (24VAc).

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    comment l'automate commande la bobine KM1 ??
    Pour moi l'automate n'a pas à commander la bobine KM1 si on se dit que l'API commande S1 et S2 et que le circuit commande est fermé à un quelconque moment, la bobine KM1 sera alimentée et le contacteur se fermera??

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    c'est une idée, ou tu ne sais pas trop ou tu va
    Tout à fait d'accord! Je demandais juste dans le doute, étant donné que j'ai déjà le disjoncteur ça m'aurait évité des frais supplémentaires! Merci pour ta réponse

  28. #88
    omega.067

    Re : Schéma de câblage

    bon, ça se précise
    commence déjà par vérifier la tension de commande réelle, requise par la bobine, après on avisera
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #89
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Pour la tension de la bobine c'est véridique, il s'agit d'une 24V 50/60Hz

  30. #90
    Mufasa18

    Re : Schéma de câblage

    Je pense qu'il serait plus simple pour moi de réaliser le montage comme présenté ci-dessous (uniquement le codeur alimenté en 24Vdc et pas 12V comme indiqué)
    Ca limiterait quelques frais (nouvelle bobine), de plus j'ai récupéré le transfo sur une ancienne installation donc ça serait top de le réutiliser.. à méditer
    Tu en penses quoi?

    Nom : SchémaElecV5.jpg
Affichages : 1076
Taille : 49,8 Ko
    Dernière modification par Mufasa18 ; 25/06/2018 à 11h06.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] schema de cablage
    Par invite5c0efcce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 22h10
  2. schema cablage Zelio
    Par invite5abdca42 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2011, 23h35
  3. Schéma de cablage
    Par invite3d948723 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 14h53
  4. cherche tp ou schema cablage
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 06h08
  5. [Blanc] schema cablage pour un D64
    Par la sudiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...