Intensité acceptée par une bobine de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Intensité acceptée par une bobine de relais



  1. #1
    Marchio

    Intensité acceptée par une bobine de relais


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis un bricoleur de 32 ans avec des notions dans beaucoup de domaine parfois de bonnes notions, mais évidement pas souvent un expert ! J'ai bien essayer de cherche ma réponse tout seul mais me voilà ! C'est un problème d'électricité qui m'amène aujourd'hui...
    Je suis à la recherche d’un relay/contacteur (optocoupleur ?) ou n’importe quel module qui pourrait me permettre d’alimenter un appareil lorsque j’en met en route un autre.

    Concrètement je souhaite mettre en marche un aspirateur à copeaux suite à la mise sous tension d’une défonceuse.
    J’avais imaginé brancher en série la bobine du relay à la défonceuse (220v, 1600w) et évidement brancher le moteur de l’aspirateur à copeaux sur le contact NO du dit relay (moteur 220v 1000W). voir schéma joint.
    Je souhaiterais que ce relay soit temporisé à l’arrêt et à l’enclenchement. Cela pour éviter que les deux ne démarre vraiment en même temps et pour que l’aspirateur continue a aspirer quelques secondes après la fin du travail.

    Je trouve bien évidement sur internet des modules qui peuvent piloter un appareil 220V/1000W. Le problème est que dans cette configuration, la bobine du relay doit encaisser une intensité relativement élevé si elle est en série avec la défonceuse. Est ce possible ? (a noter que je ne peux pas faire ma commande de mise en marche de la défonceuse par un autre bouton que le sien puisqu'elle a une protection anti-redemarage, je ne peux donc pas la laisser bêtement enclencher et couper l'alimentation ailleurs)

    Auriez vous un idée, une solutions qui permettrait cela ?

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    omega.067

    Re : Intensité accepté par une bobine de Relay

    bien le bonjour
    il existe pas mal d'aspirateurs, dotés d'une prise, à la quelle toute machine branchée et mise en service, déclenche le dit aspirateur, puis l'arrête après une durée ± réglable
    il existe aussi, des relais dits "maître/esclave" qui font ± le même boulot
    maintenant, il est possible de le fabriquer, mais il faut mettre les mains "dans l'cambouis" et nous ignorons tes capacités électroniques
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Marchio

    Re : Intensité accepté par une bobine de Relay

    Bonjour Omega.067,

    Merci pour cette réponse rapide.
    Alors j'ai un aspirateur du genre (c'est d'ailleurs de la que viens l'idée) mais j'ai également un vrai aspirateur a copeaux qui lui ne dispose pas de ce systeme, et comme la défonceuse fait vite du volume de copeaux, je me dis que les sac de 100L serait plus adapté !

    Je n'était pas contre une solution "toute faite" mais je ne savait pas quel non donner à cela et je croyais même avoir déjà cherché avec master/slave... mais visiblement non. Et effectivement avec les bons mots, ça marche !

    Reste cette histoire de temporisation, pas forcément indispensable, l'aspect financier (parce que je trouve des modules pour certain a 100€ sur lesquels il n'est même pas précisé si le câble est du 1,5 ou 2,5mm2 ou moins ?) et je me dis que maintenant que le sujet est lancé, je suis un peu curieux, d'autant plus que le cambouis sur les mains ne m'a jamais trop fait peur ! (mais là, on ne parle pas de cambouis, n'est ce pas ?!)
    J'ai qd même certaines notion en électricité pour avoir étudié un peu l'électrotechnique. Mais j'avoue (milles pardons) n'avoir aucun souvenir au sujet de ce que peut encaisser une bobine de contacteur, et j'ai du mal à trouver cette information sur les fiches produits. Je sais qu'il me faut une bobine 240V AC, des contact 240VAC 10A mini (ou 16A pour être tranquille, cette "installation me servira peut-être à d'autre application du type) J'avais imaginé mettre ce fameux module, si il existe, dans un petit coffret style Opal 8modules avec deux prise 220v de tableau électrique...

  4. #4
    omega.067

    Re : Intensité accepté par une bobine de Relay

    re
    ben mettre la bobine d'un relais ou d'un contacteur en série avec une charge disons "assez conséquente" aura comme effet, de faire fonctionner le relais, mais la charge ne bougera pas d'un p'tit doigt
    donc il faut travailler autrement
    il existe aussi, des "blocs" genre réglette avec 3 ou 4 prises, dont l'une ou est banchée la charge maîtresse (ta défonceuse) commandera le fonctionnement des autres "esclaves" donc de l'aspi, on utilise ça souvent pour que l'ordi commande les périphériques, suffit juste de trouver celle adaptée à tes 1600W comme "maitre"
    secoues un peu gogol, tu va trouver
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Bonjour à tous,

    Ne pas mettre un relais en série. Il serait possible d'utiliser le courant consommé comme indicateur
    mais trop compliqué à mon avis. C'est plus simple en parallèle.

    Pour faire quelque chose qui reste simple, disons un compromis, le principe pourrait être celui-ci.

    - un relais en parallèle sur le moteur, donc "derrière" l'interrupteur.
    Ce relais s'excite un peu après le démarrage du moteur mais considérer que le retard est nul.
    (On pourrait le retarder un peu voir ci-dessous : Si nécessaire pour augmenter ....)

    Ce 1er relais commande
    - un second relais "de puissance" qui lui alimente l'aspirateur.

    Lorsque l'interrupteur de la machine est coupé, la f.e.m. produite maintient excité le relais 1 durant 1 à 2 secondes.
    et donc il y a un décalage de l'arrêt de l'aspirateur.
    Si nécessaire pour augmenter le temps, (notamment si moteur asynchrone) en ajoutant une R, diode et condensateur
    il serait possible d'augmenter un peu la temporisation.

    S'il faut des tempos plus importantes, dans tous les sens, c'est un autre histoire, encore plus compliqué, même en utilisant
    un/des relais temporisateur, bon courage.

    https://asset.conrad.com/media10/add...r-rt-1-pcs.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 06/04/2020 à 17h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    omega.067

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    salut
    en fait, Jeryko, la machine est une défonceuse portative, ce n'est pas très aisé d'ajouter un conducteur au câble d'alimentation, et de remplacer la fiche de branchement, par un modèle à 3 contacts + terre , ce qui va compliquer son branchement autre part
    le "contrôle" du fonctionnement, via le courant débité, est encore le meilleur compromis et il existe quelques "montages" tout faits pour ça
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Jeryko

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Bonjour omega.067

    Effectivement, c'est le gros problème.
    Bien évidemment il existe le capteur de courant en TI (transformateur ou capteur Hall)

    - J'ai déjà réalisé un capteur de courant à l'aide d'un pont de diodes 25A (Chute de tension = 2 x06V)
    Perdre 1,2V sur 230V Je trouve que c'est acceptable et surtout de petite taille.

    - Autre piste : Un contact ILS à l'intérieur d'une bobine en gros fil ?

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Pellia

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Bonjour,
    J’ai repris ton schéma en le modifiant. Nous n’avons qu’un relai qui commande les deux machines. Si tu veux des temporisations sur les machines, il faut deux relais, un pour chaque machine et que les relais aient des commandes temporisées. C’est très facile de faire un schéma de principe, pour la réalisation, c’est une étude.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Marchio

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Bonjour Messieurs,


    Omega.067, quand tu dis que la charge ne bougera (donc la défonceuse en l'occurence), c'est parce que la bobine du contacteur va faire baisser la tension qu'il reste aux bornes de la défonceuse ? C'est à cela que je n'avais pas pensé dans mon schéma, n'est ce pas ?
    Effectivement en agitant un peu gogol on trouve des choses !  mais ce n'était vraiment pas faute d'avoir essayé... mauvais mot clef...
    Et comme tu l'as bien compris, il s'agit d'une défonceuse mobile (le "moteur" est indépendant des berceaux, il y en a un qui est sous table à l'atelier, mais il m'arrive aussi de la déplacer et je ne comptais pas toucher a sa prise électrique pour pouvoir m'en servir n'importe ou justement -

    ##### Suppression d'image externe.

    Jeryko, tu dis : "- un relais en parallèle sur le moteur, donc "derrière" l'interrupteur." je ne comprend pas le câblage du relais... en parallèle ou derrière l'interrupteur (Derrière = en série ? Non ?) C'est contradictoire. Et à ce moment pourquoi ne pas utilisé directement un relay 220V (d'autant qu'il en existe avec double temporisation)

    Contourner le problème avec une solution toute faite, n'empêche pas d'écouter vos lumière (si vous avez le temps).

    Merci à vous.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 07/04/2020 à 10h37. Motif: Rapatrié l'image externe sur le serveur

  11. #10
    Marchio

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Re-Bonjour,

    Je suis désolé ma réponse arrive après les derniers message... trop lent à écrire.... je fouinais internet en même temps... il faut dire qu'on a le temps en ce moment ! ��
    je vais donc vous lire à présent...

  12. #11
    Marchio

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Salut Pellia,

    J'avais bien pensé a cette solution, effectivement très simple, mais comme explique la défonceuse à une protection anti redémarrage après coupure de courant. Ce qui fait que après avoir activer le contacteur qui est sensé les piloté les deux, il faudra malgré tout que j'aille relâcher la gâchette de la défonceuse et la ré-enclencher ! donc rien gagné dans l'histoire...
    La seule solution est de se baser sur le courant qui passe ou non d'une borne a l'autre de la prise de la défonceuse pour piloter l'aspirateur

  13. #12
    omega.067

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    re
    un exemple, pour te donner une idée
    https://www.distritech.eu/Multiprise...-cbaaaamNa.asp
    une idée à adapter pour la puissance du "maitre"
    https://www.sonelec-musique.com/elec...ervie_002.html
    là, ils en parlent
    https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=13029
    fait ton choix, camarade
    on le trouve là, ce bidule
    https://www.amazon.fr/Module-commuta.../dp/B004AVIHKK
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 07/04/2020 à 09h56.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    jiherve

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    bonjour,
    c'est très facile a faire avec un transfo de courant bricolé à partir d'un tore de recup et d'un triac et de quelques composants, je peux relever le schéma de celui que j'ai fait il y a bientôt 20ans mais attention tout étant relié au secteur c'est forcement dangereux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Bonjour,

    Une petite étude sur la question : https://forums.futura-sciences.com/p...tion-230v.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    omega.067

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    re
    ben oui jiherve, mais faut savoir y faire, trouver de la récup, façonner le circuit, etc...
    alors que le dernier lien du post #12, c'est 32€, tout isolé, 6 fils à raccorder et ça roule
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    Jeryko

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Bonjour,

    "- un relais en parallèle sur le moteur, donc "derrière" l'interrupteur."
    Précisions : Sur une machine portative tu ne peux pas te brancher directement aux bornes du moteur.
    Le câble n'a que 2 ou 3 conducteurs (2 conducteurs si machine en classe II)
    Il faudrait donc remplacer le câble car cela nécessite au moins un conducteur de plus.
    (explications de omega.067 aussi)

    PS : dans l'un des montages proposés par omega.067 j'ai reconnu le "pont de diodes" de mon message #7.
    Bien évidemment dans le commerce on trouve du "tout fait" mais bien voir la puissance admissible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    f6bes

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    J’ai repris ton schéma en le modifiant. Nous n’avons qu’un relai qui commande les deux machines. Si tu veux des temporisations sur les machines, il faut deux relais, un pour chaque machine et que les relais aient des commandes temporisées. C’est très facile de faire un schéma de principe, pour la réalisation, c’est une étude.
    Bj r à toi, Comme je vois que tu n'as représenté qu'une BOBINE ( ajout), cela me fait dire que c'est UN seul relais (pas deux relais)
    à DOUBLE contacts.
    Donc tout démarre à la sollicitation de la bobine ( défonçeuse ET aspirateur)
    Bonne journée

  19. #18
    omega.067

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    J'avais imaginé mettre ce fameux module, si il existe, dans un petit coffret style Opal 8modules avec deux prise 220v de tableau électrique...

    regardes là, Marchio, tout en bas du post, les images des utilisateurs, ça te donnera une idée

    https://www.amazon.fr/Module-commuta.../dp/B004AVIHKK
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Marchio

    Re : Intensité acceptée par une bobine de relais

    Merci à tous pour vos réponses,

    Merci Omega.067 pour toute ces réponses, y compris la dernière. (La réalisation ne faisait pas peur, ce sont les connaissance électrique, voir plutôt électronique, qui était plus limité).

    Comme dit dans un précédent poste, j'avais mis du temps à vous répondre puisque je fouinais en même temps sur le "terre-net" ... effectivement j'ai trouvé un peu tous ces modules.

    Problème des multiprise est que je n'en trouve qu'avec des prises europe et non france, et d'autre part, il a souvent une maitre et plusieurs esclave. A la limite l'inverse m'irait mieux, pour laisser brancher scie radial, circulaire, défonceuse (que je n'utilise jamais en même temps puisque je n'ai que deux mains ! haha) et ne piloter qu'un aspirateur... avantage elles ont un seuil de consomationen dessous duquel elle ne déclenche pas) ce qui est bien pour les petites led ou laser a droite a gauche - merci copains des copeaux &#128527

    Il existe des bloc tout fait pour aspirateur, temporisé etc, mais on est tout de suite a 100€, et pas d'info sur le seuil de conso, alors a voir...

    Le petit module Kemo vendu Amazon est bien (et également vendu, entre autre, sur CONRAD ce qui pour moins en dit plus long sur la qualité de ce produit que quand il ne sont que sur amazon), le problème, est qu'il n'a pas de seuil de consomation. Apres avoir regardé un peu le site de Kemo (qui est en anglais) je les ai contacté pour être sur de ne pas être passé à coté d'une variante. A suivre...

    Quoi qu'il en soit, j'ai eu ma réponse initiale et c'était bien de refaire un peu de théorie (avec un ou deux liens que j'ai eu dans ce poste)

Discussions similaires

  1. Intensité traversant une bobine
    Par TheAlchemistthe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2019, 09h22
  2. Intensité sur bobine d'un vumètre
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 09h01
  3. Bobine Intensité Term. S
    Par invited43e4725 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 18h44
  4. Intensite d une bobine
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2010, 10h43
  5. qui fixe l'intensité d'une bobine???
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2008, 02h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...