Bonjour,
Voilà, je réalise un support de module solaire. 2 modules PV de 0.7m² au total. Je vais m'en servir un peu comme un parasol, un mat d'environ 2m réglable et démontable, une articulation haute, un contrepoids et une base stable en bas. Avec la possibilité de mettre ça avec ma table de jardin, en guise de parasol, avec un mécanisme de maintient, évidement. La partie haute est réalisée, environ 11kg.
J'ai trouvé la formule qui permet de calculer les effort du vent sur une plaque, en fonction de la vitesse du vent.
hum... Ce qui implique d'utiliser/de connaître la vitesse du vent, au sol. Et c'est là que j'ai des difficultés.
J'ai commencé par regarder les indices de l'échelle "Beaufort", mais les vitesses associées sont des vitesses moyennes sur quelques minutes et à 10m du sol. Météo France explique que les rafales de vent sont évidement plus rapides et que la vitesse instantanée du vent peut encore être plus rapide et qu’évidement au sol, le vent est ralenti... Oui... Avec tout ça, j'y vois pas très clair.
J'ai fait un premier calcul avec une vitesse de vent de 6m/s (20km/h), ça correspond à une force de 2.6DaN (=kg), ça passe à l'aise, par contre à 18m/s, ça correspond à une force de 23DaN et ça m'obligerait à avoir un contrepoids de 46kg et une base d'un mètre. La valeur raisonnable doit se situer entre les deux, mais je ne sais pas où...
Donc si quelqu'un à des idées plus précises sur la vitesse du vent, par "beau temps", au sol, ça m'intéresse...
-----