Effet du vent sur panneaux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet du vent sur panneaux solaire



  1. #1
    CapFlam

    Effet du vent sur panneaux solaire


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je réalise un support de module solaire. 2 modules PV de 0.7m² au total. Je vais m'en servir un peu comme un parasol, un mat d'environ 2m réglable et démontable, une articulation haute, un contrepoids et une base stable en bas. Avec la possibilité de mettre ça avec ma table de jardin, en guise de parasol, avec un mécanisme de maintient, évidement. La partie haute est réalisée, environ 11kg.

    J'ai trouvé la formule qui permet de calculer les effort du vent sur une plaque, en fonction de la vitesse du vent.
    hum... Ce qui implique d'utiliser/de connaître la vitesse du vent, au sol. Et c'est là que j'ai des difficultés.
    J'ai commencé par regarder les indices de l'échelle "Beaufort", mais les vitesses associées sont des vitesses moyennes sur quelques minutes et à 10m du sol. Météo France explique que les rafales de vent sont évidement plus rapides et que la vitesse instantanée du vent peut encore être plus rapide et qu’évidement au sol, le vent est ralenti... Oui... Avec tout ça, j'y vois pas très clair.

    J'ai fait un premier calcul avec une vitesse de vent de 6m/s (20km/h), ça correspond à une force de 2.6DaN (=kg), ça passe à l'aise, par contre à 18m/s, ça correspond à une force de 23DaN et ça m'obligerait à avoir un contrepoids de 46kg et une base d'un mètre. La valeur raisonnable doit se situer entre les deux, mais je ne sais pas où...

    Donc si quelqu'un à des idées plus précises sur la vitesse du vent, par "beau temps", au sol, ça m'intéresse...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : effet du vent sur panneaux solaire

    Bjr à toi,
    Le hic c'est que l'effort du vent est donné pour des surfaces PERPANDICULAIRES au vent.
    Donc ton "parasol" de 1.4 m2, on ne sait pas pas du tout quelle surface il présentera au souffle du vent.
    Le vent "verra " ton parasol par la tranche et non pas par toute sa surface.
    Bonne soirée

  3. #3
    CapFlam

    Re : effet du vent sur panneaux solaire

    Alors, en fait, le support ne servira pas que de parasol.

    Lorsque le soleil sera bas, je pourrais incliner le panneau quasiment à la verticale, dans ce cas, c'est pratiquement toute la surface qui sera contre le vent. Ceci, je ne le ferais évidement pas lorsqu'il y aura un avis de grand vent. Je voudrais donc faire le calcul dans ce cas de figure qui est plus défavorable que lorsque les panneaux seront à l'horizontale.

    En cas de vent important, j'ai 2 options:
    -soit tout ranger dans le garage et le problème est résolu
    -soit redescendre le mat, et mettre les panneaux à l'horizontale

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : effet du vent sur panneaux solaire

    Hello!
    Le réglage de l'inclinaison sera automatisée ou manuelle?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : effet du vent sur panneaux solaire

    Le réglage est manuel

  7. #6
    f6bes

    Re : effet du vent sur panneaux solaire

    Remoi, Comme ta localisation est : "...fin fond de l'univers..." je ne peux pas te conseiller
    de CONSULTER la CARTE des VENTS de ta région !!
    Bien sur tu n'es pas à l'abri d'une bourrasque.
    Compte une bonne cinquantaine de kg par m2.... ca fait déjà pas mal !
    Bonne journée

  8. #7
    CapFlam

    Re : effet du vent sur panneaux solaire

    Hello!

    J'habite juste à coté de Roissy, j'ai consulté les données météo de la station météo de Roissy:
    http://www.meteociel.fr/temps-reel/o...php?code2=7157
    à 11h (maxi de la journée) vent en rafale à 75km/h, avec 14°C et 1017hPa
    la journée est assez venteuse par chez moi, il y a une alerte jaune météo dans la région d'à coté mais aucune dans mon coin.
    Cette journée me semblait donc être une bonne référence pour déterminer ce que serait une "petite bourrasque d'une journée considérée non dangereuse".
    Un vent de 75km/h correspond à une force de 30kg/m². Ton hypothèse de 50kg/m² semble effectivement "dans les clous" (=cohérente) avec ça.

    Mais 50kg/m² de poussée, ça impose 100kg de lest avec une base dont la longueur est la moité de la hauteur du mât...
    Bonjour le mal de dos pour tout déplacer... A ma connaissance, les parasols ont des contrepoids et des dimensions bien plus modestes (c'est moins dangereux quand il tombent ou s'envolent, mais à priori, ça arrive pas si souvent)

    Note:
    j'ai fait un truc que je déconseille à toute personne:
    j'ai refondu de vieux tuyaux plomb pour faire un contrepoids... même avec certaines précautions (masque à cartouche, gants(!), moule (artisanal) ensablé, lunettes...) ça pue... fringues machine à laver et mec à la douche direct (donc contamination possible?)

Discussions similaires

  1. Effet du vent sur la trajectoire d'une balle
    Par 0xilight dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2019, 12h24
  2. Vent et effet seche cheveux.
    Par Sylvaine20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2016, 08h50
  3. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  4. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  5. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...