Vent et panneaux brise-vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vent et panneaux brise-vent



  1. #1
    invite34b2ab97

    Vent et panneaux brise-vent


    ------

    Bonjour,
    voici ma question :
    je souhaite poser des panneaux brise-vent sur une terrasse à Paris et je souhaite les lester de façon à ce qu'une tempête ne les enlève pas pour les faire tomber sur des piétons,
    quelle doit être la masse nécessaire pour les lester sachant que leur dimensions sont de 1.80m x 1.80m en bois pin autoclav de masse 20 kg, et que je souhaite que ces panneaux résistent à des rafales de 180km/h ?
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : vent et panneaux brise-vent

    Bonjour.

    Un calcul approximatif (Cx = 1) permet d'évaluer la force max du vent sur le panneau à environ 5000 N (180 km/h, ça décoiffe !).

    Conclusion : envisager très sérieusement de fixer vos panneaux au sol et abandonner l'idée de seulement les lester.

    Cordialement.

  3. #3
    Eurole

    Re : vent et panneaux brise-vent

    Citation Envoyé par bellonnissis Voir le message
    Bonjour,
    voici ma question :
    je souhaite poser des panneaux brise-vent sur une terrasse à Paris et je souhaite les lester de façon à ce qu'une tempête ne les enlève pas pour les faire tomber sur des piétons,
    quelle doit être la masse nécessaire pour les lester sachant que leur dimensions sont de 1.80m x 1.80m en bois pin autoclav de masse 20 kg, et que je souhaite que ces panneaux résistent à des rafales de 180km/h ?
    merci de vos réponses
    Bonsoir.
    Ces panneaux forment avec leur pied un couple qui se traduit par une force d'arrachement - comme une sorte de pied-de-biche.
    Avec un pied de 1m, la force d'arrachement est de l'ordre de 5000N, (500kg) ce qui nécessite, comme l'indique Fanch5629, une étude sérieuse du bâti et de sa fixation.



  4. #4
    invite34b2ab97

    Re : vent et panneaux brise-vent

    un grand merci pour votre aide, nous allons essayer 2 solutions,
    le lestage par moellons empilés ou fixation par haubans.
    bonne journée à vous.
    Nota : c'est pour protéger des ruches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : vent et panneaux brise-vent

    Si les panneaux étaient ajourés, et/ou inclinés, la force effective du vent serait moindre.



  7. #6
    chwebij

    Re : vent et panneaux brise-vent

    bonjour

    pour être plus précis le Cx d'une plaque de rapport hauteur/largeur=1 est de 1.18 ( avec Re>1000) et il augmente lorsque ce rapport augmente (d'après "Practical fluid mechanics for engineering applications").
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    Eurole

    Re : vent et panneaux brise-vent

    Citation Envoyé par bellonnissis Voir le message
    ... c'est pour protéger des ruches
    re.
    Très intéressant, ce "miel de Paris".
    Je suppose que le toit est entouré d'une sorte de balcon ou de protections analogues.
    Un schéma horizontal et vertical du toit serait utile.



  9. #8
    Fanch5629

    Re : vent et panneaux brise-vent

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour

    pour être plus précis le Cx d'une plaque de rapport hauteur/largeur=1 est de 1.18 ( avec Re>1000) et il augmente lorsque ce rapport augmente (d'après "Practical fluid mechanics for engineering applications").
    Les Cx à deux décimales m'ont toujours fait rigoler ...

  10. #9
    geagea

    Re : vent et panneaux brise-vent

    bonjour bellonissis,
    pour calculer votre panneau au vent,il faut connaître la région,a paris selon les Neige et vent 65 révisées nous sommes dans la région II,la valeur normale est de 31,3m/s soit 112,7km/h,pour les valeurs extêmes:41,4m/s soit 149,1km/h
    sous vent normal q= 31,3²/16,3=60daNm² sous vent extrêmeq=41,4²/16,3=105daNm²vous voulez que la rafale de vent soit de 180km/h,soit 180000/3600=50m/s soit q= 50²/16,3=153,3daNm²c'est considéré comme du vent extrême.d'autre part pour calculer le panneau,il faut tenir compte d'un coefficient de traînée qui est défini selon les Neige et vent,d'autre part il faut considérer la hauteur de construction
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    Tiluc40

    Re : vent et panneaux brise-vent

    Bonjour,

    Vu le poids et les dimensions, ils ne m'ont pas l'air bien épais tes panneaux. Si tu les arrimes correctement, tu es sûr qu'ils ne vont pas casser bien avant les rafales à 180km/h ?

  12. #11
    geagea

    Re : vent et panneaux brise-vent

    bonjour,bellonnisis
    envoyer un schéma,dimensions des panneaux+épaisseur,caractérist iques,hauteur,et je vous ferais le calcul
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    invite98732819
    Invité

    Re : vent et panneaux brise-vent

    180 km/h à Paris ? Il faut être vraiment très en hauteur et particulièrement être exposé pour faire face à de telles valeurs,même sur les caps les plus exposés de Bretagne et Normandie on arrive que exceptionnellement à ces valeurs,une fois tous les 15 à 20 ans.

    Je lisais un truc hier sur le net,où il était conseillé d'avoir des panneaux brise-vent mais non pleins,par ce que le vent qui serait "stoppé" par un panneau va passé par dessus et va être accéléré donc vous protégerez votre panneau mais pas ce qu'il y a derrière.Il va mieux ralentir le vent que vouloir le stopper.
    Donc rafale de 180 Km/h qui se retrouve accélérer à + de 200 km/h ça risque de faire très mal (mais bon il y a peu de chance que vous soyez confrontez à une rafale de 180 km/h)

  14. #13
    invite98732819
    Invité

    Re : vent et panneaux brise-vent

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Il va mieux ralentir le vent que vouloir le stopper.
    Il vaut mieux ralentir le vent que vouloir le stopper.

  15. #14
    geagea

    Re : vent et panneaux brise-vent

    bonjour Alessi,
    en effet il vaut mieux le réduire,mais dans les cas courants sur les batiments élancés,le vent il faut en tenir compte,d'autre part l'effet de hauteur a une incidence loin d'être négligeable
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Re : Plus rapide que le vent
    Par invite383499ae dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2009, 13h12
  2. Vent
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2009, 20h54
  3. le vent
    Par invite0d2be627 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 21h56
  4. vent
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 19h34
  5. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16