le vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le vent



  1. #1
    invite0d2be627

    le vent


    ------

    salut!
    je me pose une question par rapport au vent : j'imagine que le vent c'est l'agitation (déplacement) des molécules constitutives de l'air. Mais qu'est ce qui les met en mouvement? Quel est le point de départ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : le vent

    bonjour,
    les point de départ est généralement une difference de pression. Cette difference de pression est généralement due à une difference de temperature.
    la densitée de l'air diminue avec la temperature, l'air chaud monte, d'ou baisse de pression dans cette zone et appel de l'air environant pour venir combler ce manque. Aprés cela se complique car tout cela se passe sur une sphere en rotation.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite0d2be627

    Re : le vent

    ok, merci bcp verdifre! voila une réponse qui m'éclaire

  4. #4
    invite0d2be627

    Re : le vent

    une autre question me vient à l'esprit : la température en un point est dûe à quoi?Parce que le soleil, par exemple, a une action généralisée, agit de la même manière sur une grande surface.Quoi d'autre va créer une différence de température?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : le vent

    bonsoir,
    les differences de temperatures sont dues à plusieurs phénomènes
    au niveau global de la terre:
    selon que tu es prés du pole ou de l'equateur la quantitée d"energie recue par m² va varier fortement, donc la temperature aussi.
    D'une facon un peu plus locale l'eau (les oceans) et la terre ne vont pas s'echauffer à la même vitesse donc il existe des diferences de temperature qui entrainent les phénomenes de brise de terre et de brise de mer.
    De facon encore plus locale (dans une vallée de montagne par exemple, il va exister des differences de temperatures entre le versant au soleil et le versant à l'ombre
    cordialement fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite0d2be627

    Re : le vent

    eh bien merci de m'avoir répondu!
    maintenant qd j'aurai une angine, je serai a qui en vouloir!

Discussions similaires

  1. Le vent solaire
    Par invitea19f8a3e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 12h25
  2. vent
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 19h34
  3. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16
  4. Moulin à vent
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2005, 08h14
  5. force du vent
    Par invite749262e1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 20h14