Bonsoir,
J'ai 66 ans et suis passionné par la propulsion éolienne depuis très longtemps.
Je me permets de vous indiquer le lien pour mon blog qui vous précisera mon "domaine" [URL="http://www.kristen.fr/Methode_Le_Gallic/"]
Concernant le débat DWFTTW dont je viens de découvrir l'existence, j'aimerais beaucoup apporter la démonstration "scientifique" indiscutable du bien fondé du phénomène, au même titre que ma METHODE LE GALLIC© de calcul de capteur/propulseur (éolienne mobile). Le tableau Excel donne les limites d'un engin FACE AU VENT ou autres directions prenant en compte les paramètres de mobilité de l'ensemble (contrairement à la loi de BETZ) pour obtenir la performance Maximale (accélération et vitesse)...
Vos réflexions à tous sont intéressantes mais font souvent appel à des raisonnements intuitifs qui ne mènent à rien...d'autre part, il y beaucoup de confusions s'agissant des: vitesses, forces, énergies, puissances...
En ce qui me concerne, je me méfie de l'intuition, particulièrement pour ce sujet, je n'ai pas d'opinion tant que je n'aurai pas vu la "véritable" démonstration par le calcul. Je ne l'ai pas encore vue sur le Web...mais elle existe peut-être, ou pas? l'avez vous rencontrée?
Pour ma part, je vais cesser de m'épuiser les yeux à lire des réflexions qui m'embrouillent et attaquer sérieusement les calculs scientifiques ...
Je suppose que depuis le dernier message de gilllloux il s'est passé des choses?
Merci de votre attention, à bientôt.
Bon vent!
Michel
-----