Effet du vent sur la trajectoire d'une balle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

invitef74665c2

------

Bonjour, j'aurai une question.
    Je suis à la recherche d'un moyen de calculer la puissance du vent sur une balle à terre (on néglige tout types de frotements, et cela concerne un vent constant qui ne change pas de direction).
    Ce que je veux dire par puissance, c'est la quantité d'énergie que le vent donne à la balle toutes les secondes.

-----

XK150

Re : effet du vent sur la trajectoire d'une balle

Bonjour ,
    Si n'y a aucun frottement , la balle se déplace avec le vent à vitesse nulle : elle n'a besoin de rien pour rester immobile .

invitef74665c2

je ne comprend pas ce que tu dis, ça ne répond pas vraiment à ma question, je voudrais trouver une équation qui me donne la puissance du vent sur la balle. De plus la balle ne se déplace pas avec le vent à vitesse nulle, elle accélère jusqu'à une vitesse précise qu'elle ne peut pas dépasser, la vitesse du vent.

invitef74665c2

J'ai essayé d'utiliser la formule F=1/2 * Cx * masse volumique air * surface * vitesse du vent^2, ( Cx est le coefficient de frottement, il est égal à 1 ici à peu près)

grâce à la formule F=ma je peut trouver l'accélération de la balle mais en l'intégrant par rapport au temps ( pour trouver la fonction qui donne la vitesse instantanée de la balle) je trouve une fonction ax+b ce qui n'est pas possible.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Au fur et à mesure que ta balle accélère, sa vitesse par rapport au vent diminue. Elle va finir par se déplacer à la vitesse du vent donc tu as du intégrer "naivement".

penthode

une balle ...

de fusil ?

il existe des traités militaires à l'usage des snipers

ça me rappelle un camp d'ado offert par l'état
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invitef74665c2

comment ça intégrer naïvement? justement le problème c'est qu'avec F=ma et l'équation de la force que j'ai donné plus haut l'accélération ne diminue jamais

pm42

Citation Envoyé par 0xilight Voir le message
    comment ça intégrer naïvement? justement le problème c'est qu'avec F=ma et l'équation de la force que j'ai donné plus haut l'accélération ne diminue jamais
    Si tu avais lu ma réponse, tu aurais la réponse à ta question. C'est quoi la "vitesse du vent" ?

invitef74665c2

c'est la vitesse que la balle ne peut pas dépasser, car à un moment si elle dépasse la vitesse du vent elle se met à ralentir car plus aucune force ne lui est appliquée.
    Excuse moi mais pourrais tu expliquer d'une autre manière ton message précédent je crains de ne pas le comprendre

pm42

c'est la vitesse que la balle ne peut pas dépasser, car à un moment si elle dépasse la vitesse du vent elle se met à ralentir car plus aucune force ne lui est appliquée.
    Excuse moi mais pourrais tu expliquer d'une autre manière ton message précédent je crains de ne pas le comprendre
    Est ce que tu penses que la vitesse du vent vue de la balle est constante ?

invitef74665c2

non bien sur que non car on change de référentiel

pm42

non bien sur que non car on change de référentiel
    Conclusion : la force qui s'exerce sur la balle est elle constante ?

invitef74665c2

ah ok je vois, non cette force n'est pas constante. je partais du principe que cette force était constante, ce problème est en fait beaucoup plus compliqué que ce que je pensais

pm42

ah ok je vois, non cette force n'est pas constante. je partais du principe que cette force était constante, ce problème est en fait beaucoup plus compliqué que ce que je pensais
    J'ai la flemme de vérifier mais il ne serait pas étonnant qu'on tombe sur une équation différentielle ce qui est en effet compliqué si tu as 16 ans.

invitef74665c2

Wink Re : effet du vent sur la trajectoire d'une balle

oui oui c'est ça, les équations différentielles ne sont pas un problème, c'est le temps qui en est un. C'est quelque chose en rapport avec mon tpe que je dois rendre dans 1 semaine, donc pas du tout le temps de le faire.
    Merci de ton aide en tout cas c'est sympa.

pm42

oui oui c'est ça, les équations différentielles ne sont pas un problème, c'est le temps qui en est un. C'est quelque chose en rapport avec mon tpe que je dois rendre dans 1 semaine, donc pas du tout le temps de le faire.
    Merci de ton aide en tout cas c'est sympa.
    Tu peux essayer de résoudre numériquement si tu sais un peu programmer ou plus simple si tu te débrouilles avec un tableur.
    Tu supposes la force constante pendant 1 sec par ex. Tu calcules la vitesse au bout de 1 sec.
    Puis tu recommences le même calcul sur 1 sec mais avec la vitesse du vent qui a diminué de la vitesse de la balle calculée à l'étape précédente.

Et tu peux faire un joli graphe de la vitesse qui augmente le long du temps et s'approche de sa limite.

harmoniciste

Bonjour
    La méthode de pm42 est très efficace et facile avec le tableur EXCEL.
    Ligne 1, tu lui fait calculer la vitesse/air, la force, l'accélération, la vitesse/sol acquise en 1 s, la distance parcourue pendant cette seconde (ou X dixième de seconde)
    Ligne 2 , tu glisses les mêmes formules en utilisant les résultats de la ligne précédente
    Ligne 3, idem
    etc
    Tu verras ainsi très vite rouler ta balle à la vitesse du vent .

sitalgo

B'jour,

Si la balle roule à terre, donc mise en rotation, il faudrait aussi tenir compte du moment d'inertie. Pas négligeable.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

pm42

Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Si la balle roule à terre, donc mise en rotation, il faudrait aussi tenir compte du moment d'inertie. Pas négligeable.
    Sans frottements ?

sitalgo

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sans frottements ?
    Ma phrase commence par "si", c'est une suggestion que je laisse à l'appréciation du demandeur, au cas où il voudrait un calcul plus réaliste.

HS : l'appellation frottement statique, puisqu'il s'agit de cela, est un oxymore. Par définition frotter implique le déplacement d'un corps par rapport à un autre, donc si statique => pas de frottement.
    Il vaudrait mieux dire coefficient d'adhérence et coefficient de frottement (tout court).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

invitef74665c2

merci pour tous vos conseils, je vais essayer de travailler ça.
    Pour la peine je vous citerai dans la bibliographie de mon tpe

Discussions similaires

1. Vent et balle
    Par invitecf69f4a8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2013, 17h33
  2. trajectoire d'une balle
    Par invite578e5fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 16h29
  3. Dm trajectoire d'une balle
    Par invite2db80aee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée