Une question parmi les 10 voire les 100 que je me pose tous les jours en me rasant devant le miroir, en dehors du fait de savoir si j'aurai assez de mousse à raser jusqu'à la fin de semaine:
— Y a-t-il un principe de symétrie dans l'univers qui serait je ne sais pas... en quelque sorte transcendant parce que causal, et qui expliquerait ou n'expliquerait pas certaines choses mystérieuses ?
J'ai toujours trouvé étonnant le statut de la symétrie (et de l'asymétrie forcément) dans notre compréhension de l'univers via la physique
Mais ailleurs aussi dans d'autres domaines, dans notre façon d'appréhender ou ne pas appréhender justement certaines choses quotidiennes et banales: comme une nécessité de devoir toujours saisir l'univers vu sous différents aspects que les sciences, mais avec comme caractéristique commune de toujours comporter cet angle semblant incontournable de la ou d'une symétrie ...
Possible ou fictive... Le temps est asymétrique et il n'est pas envisageable autrement (à part dans les maths) que par une flèche du temps irréversible et dont le sens ne peut jamais être renversé ou retourné sinon mathématiquement
La symétrie ? Une sorte de règle transcendante à toutes les règles, ce qui forme ou aurait formé dans le passé des mythologies et des cosmogonies tout à fait étonnantes dans certaines cultures et civilisations différentes de la notre.
La matière et les acides aminés lévogyre sont prépondérants dans l'univers sur l'anti-matière et acides dextrogyre , ce qui entraine immanquablement la question de savoir où sont passés l'antimatière.. et les acides aminés dextrogyre éventuellement.
Dans le premier cas il y a comme explication possible les 3 conditions de Sakharov, mais parallèlement des hypothèses asssez huluberluesques comme celle de J.P. Petit qui font supposer que toute l'antimatière a fichu le camp peu après le Big Bang via une singularité de trou noir hyper-massif pour aller constituer un anti-univers symétrique au notre quelque part,
où par exemple nos anti-moi prendraient l'anti-métro le matin après avoir pris un anti-petit déjeuner avec des anti-tartines d'anti-beurre de cacahuète arrosé d'anti-café sucré à l'anti-sucre.
Blague à part, existe-t-il un principe de symétrie dans l'univers (on parle beaucoup de symétrie en physique mathématique comme avec les groupes de symétrie) qui serait en quelque sorte transcendant à la forme que prend notre univers, une forme déterministe ?
pour faire + simple -car c'est une question qui comme beaucoup s'avère plutôt difficile-, quel est le statut de la symétrie dans la physique d'aujourd'hui et son rôle supposé dans l'univers ?
Toute particule suppose forcément l'existence d'une antiparticule et idem pour le spin, donc cette loi de la symétrie est partiellement vérifiée: considérée même comme fondamentale dans la reconnaissance et la caractérisation d'une architecture de l'univers selon des lois physiques
Je veux dire que l'on a supposé que l'existence de TN entrainerait fatalement ceux de fontaines blanches, mais on n'en a pas trouvé jusqu'à ce qu'un récent article de arxiv dise que les choses n'étaient pas aussi claires ni simples que cela et que peut-être que si, dans un passé lointain ces trous blancs ont existé (rovelli et Barrau)
-----