Vu sur la chaîne Discovery l'émission "Voyages dans l'espace-temps avec Morgan Freeman" ce vendredi 17 juin, sujet 'Les trous noirs".
Il s'agit d'une émission "scientifique grand public" destinée à montrer les avances des connaissances sur la matière. L'émission terminait par les idées de L.Susskind sur le Principe Holographique (D. Bekenstein serait plutôt le père de cette théorie, non?).
Ce qui me tarabusque un peu, c'est la facilité avec laquelle Susskind généralise cette théorie. Soit, admettons qu'un trou noir nous renvoie peut-être une information censée représentée l'objet qui tombe dedans et cela sous forme d'un hologramme bi-dimensionnel. Mais de là à admettre que tout notre univers se retrouve sous cette forme alors qu'il ne tombe pas dans un trou noir, il y a un pas infini !!!
Vu sur Wikipédia (excusez la source et mofifiez si erreur), le principe holographique est défini comme suit :
"Origine du principe holographique: Étant donné n'importe quelle région compacte, finie de l'espace (par exemple une sphère), contenant de la matière et de l'énergie, cette région s'effondrera en un trou noir si la quantité de matière et d'énergie contenue dépasse une certaine densité critique.
Théoriquement, un trou noir est connu pour posséder de l'entropie, qui est directement proportionnelle à l'aire de son horizon des événements. Plus précisément, les trous noirs sont des objets à entropie maximale, de sorte que l'entropie contenue dans une région de l'espace ne peut pas être plus grande que l'entropie du plus grand trou noir qui entrerait dans ce volume d'espace (i.e. qui aurait un horizon des événements exactement de la taille de la région considérée, voir l'article détaillé entropie des trous noirs).
Une plus grande masse (contenue dans un espace donné) implique aussi une plus grande entropie. Ceci est contre-intuitif puisque l'entropie est une variable extensive, directement proportionnelle à la masse, qui, elle, est proportionnelle au volume et pas à la surface.
Si l'entropie de la masse ordinaire (pas seulement les trous noirs) est aussi proportionnelle à la surface, alors cela implique que le volume lui-même est d'une certaine manière une illusion et que la matière occupe une surface, pas un volume ; et donc que l'univers est finalement un hologramme isomorphe à l'information inscrite à sa surface"
On lit bien le mot "SI" dans la phrase mise en rouge.
N'étant pas un physicien, je vous pose les questions :
1) un trou noir nous renvoie-t-il des informations correspondant aux objets qu'il engloutit ?
2) quelle est la nature de cette information (particules élémentaires, virtuelles, hypothétiques, ou qbit, bit, etc...)?
3)quelles sont les raisons de généraliser ce phénomène théorique pour en faire un Principe holographique de tout notre univers (alors qu'on pourrait penser qu'un seul trou noir ne "rejeterait" qu'un seul hologramme, celui de la galaxie qu'il canibalise ?
Utilisez des mots faciles à comprendre, je ne suis pas physicien.
D'avence, merci
-----