Bonjour,
J'ai lu sur d'autres fils que la simple observation de notre environnement local suffit pour conclure de manière certaine que l'entropie de l'Univers augmente strictement et donc qu'elle ne peut en aucun cas être constante.
Le raisonnement qui est fait ici et là est approximativement le suivant :
Puisque tel processus auquel on assiste localement est irréversible, l'augmentation d'entropie locale ne peut pas être compensée exactement ailleurs.
Une autre version équivalente est :
Puisque tous les processus réels sont irréversibles, l'entropie de l'Univers augmente strictement.
J'ai un doute sur ces raisonnements, mais je n'ai pas le niveau pour voir s'il y a une faille ou pas.
J'ai l'impression confuse que pour statuer sur l'augmentation ou la stagnation de l'entropie de l'Univers, il faut considérer l'univers plus globalement, par exemple en constatant qu'il est en expansion.
Lorsqu'on s'appuie sur une affirmation comme "tous les processus réels sont irréversibles" pour conclure que "l'entropie de l'Univers augmente strictement", ne se livre t-on pas à un raisonnement circulaire, comparable à "puisque l'entropie de l'Univers augmente strictement alors l'entropie de l'Univers augmente strictement" ?
Autrement dit, j'ai l'impression confuse que lorsqu'on veut répondre à la question fondamentale "L'entropie de l'univers augmente-elle strictement ?" il est fallacieux d'utiliser l'affirmation "tous les phénomènes réels sont irréversibles". Cette dernière affirmation ferait partie du domaine empirique et devrait y rester. Elle ne devrait pas être invoquée pour répondre à des questions fondamentales (au conditionnel, car je suis un peu perdu).
Je sais, je pédale dans la choucroute ...
Des idées pour me débloquer ?
-----