Attention, l'image qui apparaît sur le dernier lien n'a pas grand-chose à voir avec l'holographie. En optique, l'holographie est le nom donné à la technique qui permet d'enregistrer (en utilisant le phénomène d'interférences) à la fois l'amplitude et la phase d'une onde dans un plan, puis de reconstruire l'onde de départ.
23/08/2005, 12h40
invite441ba8b9
Re : Principe Holographique
Justement c'est plutot le deuxieme lien qui m'intéresse... En fait je ne parlais pas de l'holographie mais du principe holographique une conjecture concernant la gravité quantique comme indiqué sur mon lien.
Merci.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/08/2005, 13h01
invite8c514936
Alors voici en gros ce que je crois en avoir compris (toute correction est bienvenue, bien sûr). Ilk existe une limite fondamentale à la quantité d'information qu'on peut stocker dans un volume donné. En effet, une information est transportée par un support matériel, qui suppose que de l'énergie est présente. Or, si on met trop d'énergie dans un volume donné, il se forme un trou noir et l'information cesse d'être accessible.
Or, cette quantité maximale d'information est reliée non pas au volume considéré, comme on pourrait s'y attendre, mais à l'aire de la surface qui le délimite ! C'est pour ça qu'on emploie, par analogie, le mot "holographique" : un hologramme code en 2D une information sur une distribution 3D.
23/08/2005, 13h34
mtheory
Envoyé par GottferDamnt
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques explications à propos du principe holographique présenté ici: