Installation électrique dans un garage à 75m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Installation électrique dans un garage à 75m



  1. #1
    Mads72100

    Installation électrique dans un garage à 75m


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, mon projet actuel, serait de faire l installation électrique dans mon garage.

    De base, la section de câble est en 2,5mm2, mais entre le tableau électrique de ma maison et le garage, il y a 75m.


    L installation actuel à était fait par l ancien proprio, et à priori, il doit y avoir une coupure dans les câbles.

    Je compte donc tout reprendre à zéro.
    Et au vue de ce que j ai lu, ma sections de 2,5mm2 est beaucoup trop petite, quand pensez vous ?


    Dans le garage, il y a actuellement 3 prises et l éclairage.
    Comme matos qui sera utilisé, j ai un compresseur, une sableuse, poste à souder etc ... donc je pense tirer au Max ( compresseur et sableuse en même temps) 8kwh.


    Après avoir parcouru quelques posts, et vous me direz si je me trompe, une section de câble entre 10 et 16mm2 serait l idéal ?

    Avec un disjoncteur de 36a ? Actuellement, tout le circuit est en 10a.

    Et dernière question, pour le moment 😅 Admettons que ma phase et mon neutre soit en section de 10 ou 16mm2, la section du câble de terre doit être identique ou un 2,5mm2 suffit amplement ?

    Un grand merci à vous et bonne journée 😊

    -----

  2. #2
    laroche220

    Re : Installation électrique dans un garage à 75m

    Bonjour

    2.5mm² est sans le moindre doute trop faible pour des usages comme ceux ci
    Voici un début de réflexion sur les calculs de résistance et de chute de tension.
    https://schema-electrique.net/sectio...s-tableau.html

    Attention, vous parlez de 8kwh, or on parle ici de puissance donc de kW, pas de kWh.
    Attention également, compresseurs, sableuses etc sont des charges inductives, qui plus est très probablement avec des moteurs peux chargés au regard de leur puissance nominal (comme 99% des moteurs). Cela signifie que leur puissance consommée (kW) est beaucoup plus faible que la puissance qui passe dans les fils (puissance apparente en kVA). Dit autrement, avec des termes moins techniques : vous avez beaucoup de courant qui passe dans les fils même quand l'appareil ne force pas. Il vaut mieux regarder le courant consommé par les appareil (A) plutôt que la puissance.
    Attention également, ces appareils ont des pics de consommation très importants au démarrage (10...14fois le courant nominal).

    Est ce du monophasé ou du triphasé ? (de ce que je comprends avec les 36A on parlerait de mono mais je préfère en être sur)

    Si c'est du monophasé perso je mettrais un disjoncteur en 60A pour 8kW de telles machines (un sélectif coté maison et un "normal" coté garage, histoire de ne pas avoir à aller à la maison pour réenclencher le disjoncteur...)
    et ça ça donne du 3x25² grand minimum, voir probablement du 35²


    Je sens la crispation du porte feuille , désolé

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation électrique dans un garage à 75m

    Bonjour Mads72100 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mads72100 Voir le message
    ... Admettons que ma phase et mon neutre soit en section de 10 ou 16mm2, la section du câble de terre doit être identique ou un 2,5mm2 suffit amplement? ...
    Le conducteur de terre est obligatoirement au moins égal en section aux conducteurs principaux.

    Là, tu approches une installation professionnelle qui justifierait du triphasé pour certaines machines.

    Tu n’en parles pas par ailleurs, mais les puissances consommées viennent s’ajouter à celles de la maison. Le compteur en est-il capable?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique dans un garage à 75m

    Bonjour

    Sur 75m la chute de tension est très loin d'etre négligeable, et vous etes loin du compte avec votre 10² ou votre 16² vu votre besoin en puissance (pour rappel il faut du 50² pour alimenter un habitation sur une telle distance).
    En supposant que le disjoncteur EDF soit à proximité du tableau principal, l'usage est de dimensionner le câble de liaison en prenant une chute de tension maxi d'environ 2%
    Ce qui donne :
    - 25² protégé au départ par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi et une chute de tension de 2,4% maxi
    - 35² protégé au départ par un disjoncteur 50A pour 11,5kW maxi et une chute de tension de 2,1% maxi
    - 50² protégé au départ par un disjoncteur 63A pour 14kW maxi et une chute de tension de 1,8% maxi

    La terre doit avoir la même section dans la liaison, mais vous pouvez créer une terre localement, ce qui reviendra sans doute moins cher en ne passant que 2 conducteurs (environ 250 € de moins pour du 25²), même si le cout de création d'une terre n'est pas négligeable :
    - un ou plusieurs piquets de terre
    - câblette 25² cuivre nu
    - barrette de coupure
    - 10² 16² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
    - location de l'appareil de mesure
    ... et je ne ne compte pas le temps passé.
    Dernière modification par Carminas ; 15/04/2020 à 08h12.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Schéma électrique et conseils pour alimentation un garage dans habitation?
    Par HondaMeca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2017, 07h15
  2. branchement 2eme tableau électrique dans le garage
    Par sebdugers dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2015, 09h58
  3. Installation de l'électricité dans un garage
    Par lhtdu36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2015, 20h28
  4. installation dans garage non isole
    Par mahepat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2014, 05h42
  5. installation aérothermie dans un garage
    Par invite768ad43e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2011, 10h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...