Rénovation réseau eaux usées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Rénovation réseau eaux usées



  1. #1
    IDEFIX7949

    Rénovation réseau eaux usées


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aurais besoin de vos conseils pour rénover mon réseau d'eaux usées.
    -Je voudrais savoir comment le simplifier si cela est possible?
    -Quel regard je peux ou dois mettre?
    -Je me demande si je ne devrais pas déplacer le regard actuel pour le ramener vers le T??
    -Est ce que je peux raccorder avec un Y dans la partie sous sol les 2 tuyaux RDC et les 2 tuyaux sous-sol?? Est ce que cela est autorisé et est ce que cela ma simplifier l'installation??

    Je vous joint des photos et un plan.

    Merci à vous pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Descendantes RDC

    Nom : IMG_20200405_125539.jpg
Affichages : 551
Taille : 102,8 Ko

  3. #3
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonjour à tous.
    Est ce que quelqu’un aurait une idée?

    Merci par avance
    Bonne journée

  4. #4
    Paillafond

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonjour IDfix

    Ton plan n'est pas assez contrasté, ou alors il faut que je change mes lunettes ...

    Est ce que tu as le tout-à-l'égout ? Si oui, le bas dégraisseur n'est plus nécessaire.

    Je remarque que certains emboitage sont … comment dire ?... fantaisistes, façon Gaston Lagaffe. Tu as raison de les reprendre !
    Dernière modification par Paillafond ; 07/04/2020 à 16h57.
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonsoir Paillafond,
    Voici un nouveau plan

    Je suppose que ce que tu appelle bac à graisse, c'est ce que moi j’appelle regard et que j'ai dessiné en rond sur le plan??
    Oui j'ai bien le tout à l'égout.

    Je suis d'accord avec toi l'installation n'est pas fait dans les règles de l'art, c'est bien pour cela que je veux remettre tous ça en ordres..

    Merci de ton aideNom : réseau EU.png
Affichages : 294
Taille : 7,1 Ko

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bsr ,

    Le bac dégraisseur n'est pas necessaire .

    Toutefois si vous souhaitez le conserver ? , il n'est pas necessaire de ramener evier+mal du SS à ce bac degraisseur ,
    il faudrait faire un piquage à proximité du té de WC du SS
    Cordialement

  8. #7
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonjour Jean Yves
    D'accord je préfère enlever le bac dégraisseur alors.

    Par contre est ce que je dois ou peux mettre un regard en cas de bouchage ou de futur entretien??
    Si oui, à quel endroit??

    Je précise que je compte changer tous les tuyaux, donc allons y pour les modifs...

    Merci à vous

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonjour ,

    Vous devez deja avoir un regard au raccordement au réseau de tout à l'égout , à la limite de proprieté ,
    Donc ce n'est absolument pas nécessaire d'en mettre un nouveau , à moins que celui de tout à l'egout soit assez loin ?

    Si vous voulez en mettre un , je l'aurais installé en remplacement du té du SS
    Cordialement

  10. #9
    Pellia

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonjour,
    J’ai une installation qui recycle les eaux usées, c’est extrêmement complexe. C’est Véolia qui a fait l’étude. Je peux boire l’eau qui en ressort, elle serait plus pure que l’eau du robinet ? Véolia peut donner une réponse fiable, s’il y a une non-conformité des eaux usées, c’est Véolia le responsable. Dans le cas présent si tu bricoles et qu’à la sortie c’est non conforme, c’est toi le responsable avec des factures imprévues à payer, plus la mise en demeure. A l’Environnement on ne rigole pas.

  11. #10
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonjour,
    Oui j'ai déjà un regard au raccordement au réseau de tout à l'égout , à la limite de propriété.

    A partir du T j'ai 4m de tuyau, un coude et 5m de tuyau pour aller au regard tout à l'égout. C'est du tuyau de 125mm. Je ne sais pas si cela vous parait loin ou pas??


    Je vous repose la également ma question du début: Est ce qu'il vaut mieux que je raccorde mes 2 tuyaux RDC et sous sol à l'intérieur du sous sol ou dans la tranchée comme c'est le cas actuellement??
    Je repose cette question car je pense au futur entretien ou bouchage. C'est pour cela que je voulais mettre un regard ou des bouchons de visite dans le sous sol.

    Merci de votre aide

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Re ,

    Je trouve qu'il n' y a pas lieu de mettre un regard et du Ø 125 est largement suffisant pour une maison d'habitation

    Vous avez une culotte de raccordement qui va recevoir cuisine , sdb , WC du rdc , si vous supprimez le degraisseur il y aura un orifice libre sur la culotte ,
    vous pouvez y raccorder un tube vertical avec un bouchon vissant au niveau du sol , à proximité du mur , il peu si besoin servir à passer un furet .
    Cordialement

  13. #12
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Re,

    Si vous regardez bien sur la photo et sur le plan j'ai 2 tuyaux qui sortent du mur. Enlever le dégraisseur ne va pas me libérer une sortie sur la culotte.

    C'est pour cela que je me demandes si je ne dois pas mettre une culotte en partie intérieur sous sol pour raccorder les 2 tuyaux??

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Oui mais en conservant la culotte pour le wc ,
    vous pouvez mettre une autre en amont pour raccorder cuisine + sdb , au raz du mur et faire une remontée verticale avec bouchon

    Du Ø 125 c'est plutot gros , et normalement la canalisation ne doit pas poser de pb en utilisation
    Cordialement

  15. #14
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Re,

    C'est du tuyau de 125mm pour la partie dans la tranchée, sinon c'est du diamètre 100mm.

    Est ce que je peux vous demander un schéma si ce n'est pas trop abuser de votre temps s'il vous plait.

    Avec les 4 tuyaux:-Cuisine+sdb RDC
    -WC RDC
    -Evier+MàL sous sol
    -WC sous sol


    Pour savoir exactement comment redistribuer tous cela.

    Merci beaucoup
    Cordialement

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bsr ,

    Voila un croquis ! ... , suivant votre souhait et en conservant un max d'existant .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  17. #16
    Paillafond

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonjour IDFIX

    je repasse par là, et je vois que JeanYves56 a fait le boulot, donc +1 avec lui ! ...

    … en particulier pour la sécurité d'un tuyau vertical en amont des branchements afin palier un éventuel encombrement.
    La solution consiste alors à remplir d'eau ce tuyau, et la pression fait le reste s'il est assez haut, soit avec un furet ou furet hydraulique (karcher).
    PaillàDonF

  18. #17
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonsoir Jean Yves et Paillafond,

    Merci pour le schéma Jean Yves.

    Je suis désolé mais j'ai une autre suggestion:
    Elle est peut être complètement co...e ou se n'est peut être pas au normes. A vous de me dire ??

    Je vous joints les photos modifiées.

    Merci à tous les deuxIMG_20200405_125539 bis.jpgIMG_20200405_124642.jpgréseau EU.png

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Re ,

    Oui , vous pouvez faire les raccordements à ces endroits , mais il faut utiliser des culottes ou tés appropriés ,
    sinon vous courrez aux deboires .
    Ensuite vous ne remontez pas le bouchon de visite au niveau du sol ??
    Cordialement

  20. #19
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Re,
    Qu'est ce que vous appelé culottes ou tés approriés??
    Quelle déboires ??
    Si si je remonte bien un bouchon au dessus de la terre

  21. #20
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Citation Envoyé par IDEFIX7949 Voir le message
    Si si je remonte bien un bouchon au dessus de la terre
    C'est juste que je l'ai mal dessiné

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Dites ? , j'ai utilisé le terme plusieurs fois !

    C'est cela : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...tte-pvc-p.html
    Cordialement

  23. #22
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    D'accord merci pour les infos.

    Mon idée n'ai pas mauvaise alors?
    Je peux faire ça ou il vaut mieux que je m'en tienne à votre schéma?

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Votre schéma est bien !
    , vous voyez mieux que moi l'environnement , ce qui peu etre conservé , le travail que cela represente .

    Il faut utiliser des accessoires du commerce , bien emboiter et coller et proteger les tubes dans le sol avec du sable
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/04/2020 à 22h27.
    Cordialement

  25. #24
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    D'accord merci, ça fait plaisir. Mais c'est surtout grâce à vous.

    Bon il y a plus qu'à se mettre au boulot maintenant.

    On va essayer de faire ça nickel..

    Je reviens vers vous si j'ai un problème.

    Et bien sûr je vous envoie des photos quand j'ai fini.

    Merci beaucoup pour votre aide, vous êtes très sympa, patient et généreux.

    Bonne soirée

  26. #25
    Paillafond

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Bonjour IDFIX
    La réalisation est plus logique avec une seule canalisation. On en attend 2 lorsque les eaux de pluie sont séparées des eaux vannes.
    Et comme tu as creusé, tu pourrais en profiter pour mettre un delta MS contre les murs, voire un isolant ...
    PaillàDonF

  27. #26
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour IDFIX
    La réalisation est plus logique avec une seule canalisation. On en attend 2 lorsque les eaux de pluie sont séparées des eaux vannes.
    Et comme tu as creusé, tu pourrais en profiter pour mettre un delta MS contre les murs, voire un isolant ...
    Bonjour Paillafond
    Si je comprend bien mon idée est plutôt bonne?
    Pour info mes eaux de pluie sont bien séparés des eaux usées.
    Le tuyau d'eaux de pluie est situé encore 20 cm plus pas que celui des eaux usées. je suis en train de le remettre à neuf en même temps.
    Oui c'est vrai que c'est une bonne idée de mettre une protection. A vrai dire j'y es pensé mais je ne l'ai pas fait. A l'époque il y avait eu un revêtement bitumeux de passé.
    En fait je suppose que si je doit mettre ce genre de revêtement il faut que je descende jusqu'au fondation??
    La je suis rendu à creuser à 1m50 et je ne suis toujours pas aux fondations.

    Cordialement

  28. #27
    Paillafond

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Tu ne descends pas plus que la haut des fondations pour ne pas les déchausser.
    Logiquement à ce niveau tu devrais rencontrer le drain. Profites de ce dur labeur pour le vérifier.
    Le delta Ms c'est pour ventiler les murs, alvéoles contre la brique. C'est pas cher et c'est vraiment mieux pour assécher.
    Et pourquoi pas un isolant polystyrène pour préserver cette partie basse du froid ?
    Tant qu'à creuser, et c'est de loin, le plus dur, autant en profiter pour tout faire
    PaillàDonF

  29. #28
    IDEFIX7949

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Tu ne descends pas plus que la haut des fondations pour ne pas les déchausser.
    Logiquement à ce niveau tu devrais rencontrer le drain. Profites de ce dur labeur pour le vérifier.
    Le delta Ms c'est pour ventiler les murs, alvéoles contre la brique. C'est pas cher et c'est vraiment mieux pour assécher.
    Et pourquoi pas un isolant polystyrène pour préserver cette partie basse du froid ?
    Tant qu'à creuser, et c'est de loin, le plus dur, autant en profiter pour tout faire
    Oui je te confirme c'est le plus dur. Merci Paillafond

  30. #29
    Paillafond

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Arrgh … cela m'avait échappé : mets donc le tuyau de "ramonage" en tête de ton installation. (imagine un bouchon entre les 2 piquages !)
    PaillàDonF

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Rénovation réseau eaux usées

    Avec un furet haute pression , pas de pb !!
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rénovation de l'évacuation des eaux usées
    Par nadtriangle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2019, 18h45
  2. Avis critiques sur réseau d'evacuation eaux usées
    Par jb123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2016, 20h48
  3. Problème réseau eaux usées bouché
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2014, 15h04
  4. rénovation canalisation eaux usées sans dépose
    Par mikegive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2013, 10h44
  5. Réseau d'eau + évacuation eaux usées dans isolation extérieure ?
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...