Avis critiques sur réseau d'evacuation eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis critiques sur réseau d'evacuation eaux usées



  1. #1
    jb123

    Avis critiques sur réseau d'evacuation eaux usées


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser les plans 3D de ma future maison (bioclimatique). Avant de commencer les travaux, je dessine l'ensemble des réseaux (ici l’évacuation des eaux usées).
    Ma maison est de plain pied, allongé dans le sens Est/Ouest. Le Nord est semi-enterrée (terrain en pente).

    Mon objectif initial était de :
    - raccourcir au maximum les trajets des tuyaux sous la dalle avec des regards à la sortie pour pouvoir intervenir en cas de problèmes.
    - de simplifier les trajets (éviter les angles à 90°) pour éviter les problèmes futurs (les tuyaux en rouge sur les plans).

    Pour mieux comprendre, j'ai joins deux plans.

    Cependant, j'ai omis qu'il fallait des ventilations primaires (en lisant un DTU). Aussi j'ai modifié mon installation initiale en rouge avec les tuyaux en jaune.
    Je soumets à votre sagacité et expérience mon installation.

    Questions :
    0-J'ai un doute sur le mélange des eaux vannes et grises sur le tuyaux rouge du milieu ? Comment faire different si je suis hors DTU ?
    1-J'ai conçu toutes les évacuations pour être glisser sous la dalle (terre plein), est-il possible de concevoir des tranchés techniques dans la maison (ou trop compliqué pour un faible gain de maintenance) ?
    2-Puis encore simplifier l'installation ?
    3-Le grand segment (en jaune) qui relie les tubes (en rouge) qui collectent les eaux usée vers les regards ne me plaît pas... car il est sans pente... Je n'ai pas d'autre solution pour ventiller les circuits rouge hormis faire une ventilation primaire associé à chaque circuit en rouge (et autant de sorties en toitures)... ?
    4-Les angles droits aux coins des tuyaux rouge et jaunes ne me plaisent pas aussi, c'est autant de nid à problèmes sous une dalle sans regard ? Et faire raccord à 45° me semble compliqué pour les pentes ?
    Cordialement,

    JB

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : Avis critiques sur réseau d'evacuation eaux usées

    bonjour ,chez moi j'ai prie deux coude f/m 45° a la place d'un coude a 90° ,sa casse moins le coude (coude a bouchon )

  3. #3
    jb123

    Re : Avis critiques sur réseau d'evacuation eaux usées

    Re,

    Ok, je vais modifier cela... deux coudes à 45 cela ne mange pas le pain. Pour les autres questions avez-vous une idée ?

    0-J'ai un doute sur le mélange des eaux vannes et grises sur le tuyaux rouge du milieu ? Comment faire différemment si je suis hors DTU ?


    1-J'ai conçu toutes les évacuations pour être glisser sous la dalle (terre plein), est-il possible de concevoir des tranchés techniques dans la maison (ou trop compliqué pour un faible gain de maintenance) ?


    3-Le grand segment (en jaune) qui relie les tubes (en rouge) qui collectent les eaux usée vers les regards ne me plaît pas... car il est sans pente... Je n'ai pas d'autre solution pour ventiller les circuits rouge hormis faire une ventilation primaire associé à chaque circuit en rouge (et autant de sorties en toitures)... ?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Avis critiques sur réseau d'evacuation eaux usées

    bonsoir ,les tuyaux rouge son de quel diamètre et les jaunes aussi ??? je n'ai pas métrage au sol mais j'aurais tout ramener au centre les tuyaux extérieur pour n'avoir qu'un regard et se qui donne du débit dans les tuyaux se qui évite qu'il se bouche ,pas évidement a expliquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jb123

    Re : Avis critiques sur réseau d'evacuation eaux usées

    Bonsoir bouilland2,

    Merci de t'être penché sur mes doutes... Et le message est claire (si j'ai un seul tuyaux, il faut que j'augmente les sections pour éviter l'engorgement).

    L'ensemble des tuyaux sous la dalle est en diamètre 100 mm int (et la ventilation primaire aussi), mais je peux augmenter la section si nécessaire.

    Pour avoir une idée du métrage, la distance entre les tuyaux rouges les plus éloigné est de 6 m (les plus proches sont à 2m) et ces tuyaux rouges font 4m de longueur.

    Ne mettre qu'un seul tuyau ("collecteur") sous la dalle est peut-être plus partique à mettre en oeuvre (moins de regards à installer), mais cela signifie aussi quelques coudes assez difficile d’accès en cas de soucis.

    De plus, ai-je le dois de mélanger les eaux vannes (tuyaux rouge du milieu) et les eau grises au sein du "même collecteur" ?
    De plus personne n'a encore tiqué sur la position de la ventilation, c'est qu'elle doit être bien positioné.

    Bonne fêtes.
    Dernière modification par jb123 ; 21/12/2016 à 20h52.

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par invitec85a5f35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
  3. Réseau d'eau + évacuation eaux usées dans isolation extérieure ?
    Par invite8844e07a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 09h08
  4. Avis sur mon plan evacuation eaux usees
    Par invite2eee7f8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 18h11
  5. evacuation des eaux usées
    Par inviteea7c9821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2009, 00h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...