Bonjour,
Je suis en train de réaliser les plans 3D de ma future maison (bioclimatique). Avant de commencer les travaux, je dessine l'ensemble des réseaux (ici l’évacuation des eaux usées).
Ma maison est de plain pied, allongé dans le sens Est/Ouest. Le Nord est semi-enterrée (terrain en pente).
Mon objectif initial était de :
- raccourcir au maximum les trajets des tuyaux sous la dalle avec des regards à la sortie pour pouvoir intervenir en cas de problèmes.
- de simplifier les trajets (éviter les angles à 90°) pour éviter les problèmes futurs (les tuyaux en rouge sur les plans).
Pour mieux comprendre, j'ai joins deux plans.
Cependant, j'ai omis qu'il fallait des ventilations primaires (en lisant un DTU). Aussi j'ai modifié mon installation initiale en rouge avec les tuyaux en jaune.
Je soumets à votre sagacité et expérience mon installation.
Questions :
0-J'ai un doute sur le mélange des eaux vannes et grises sur le tuyaux rouge du milieu ? Comment faire different si je suis hors DTU ?
1-J'ai conçu toutes les évacuations pour être glisser sous la dalle (terre plein), est-il possible de concevoir des tranchés techniques dans la maison (ou trop compliqué pour un faible gain de maintenance) ?
2-Puis encore simplifier l'installation ?
3-Le grand segment (en jaune) qui relie les tubes (en rouge) qui collectent les eaux usée vers les regards ne me plaît pas... car il est sans pente... Je n'ai pas d'autre solution pour ventiller les circuits rouge hormis faire une ventilation primaire associé à chaque circuit en rouge (et autant de sorties en toitures)... ?
4-Les angles droits aux coins des tuyaux rouge et jaunes ne me plaisent pas aussi, c'est autant de nid à problèmes sous une dalle sans regard ? Et faire raccord à 45° me semble compliqué pour les pentes ?
Cordialement,
JB
-----