Mission de service public & GRDF
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Mission de service public & GRDF



  1. #1
    invitefcd55ec8

    Mission de service public & GRDF


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite me présenter à mon tour .
    Je suis Emilie, Community manager chez GRDF au sein d’un pôle d’expertise situé à Lyon.

    Dans le cadre de notre mission de service public notre but est de vous informer, vous conseiller sur vos projets de rénovation ou de construction neuve (RT 2012).
    En résumé mon objectif sur futura-maison est de pouvoir répondre à vos questions liées à l’énergie gaz afin de vous accompagner dans vos projets.

    A bientôt
    Emilie
    J'ai beaucoup de mal avec ce mélange des genres.

    Une entreprise dont le fond de commerce est de vendre une énergie ne peut, bien évidement, pas être neutre en terme de conseils énergétiques. Que GRDF communique sur son produit, le gaz, est normal, et souhaitable pour une entreprise. Mais, il ne faut arrêter avec la mascarade de la mission de service public.

    Ca ne dérange pas que GRDF argumente et communique sur le gaz. Mais, ce n'est pas une mission de service public.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Mission de service public & GRDF

    Il n'y a pas de question, mais je répond quand même : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5769126

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Mon post n'a pas pour objet de critiquer le choix de l'équipe gérant ce site internet d'avoir un nouveau partenaire GRDF. Vous pilotez ce projet en votre âme et conscience.

    Mais, cette histoire de service public m'interpelle. J'ai horreur de ce mélange des genres. Une entreprise, public ou privé, faisant la promotion de ses produits a bien évidement une ligne de communication prenant en compte son intérêt de structure, à savoir la vente de ses produits, le développement de son chiffre d'affaire et l'amélioration de sa rentabilité.

    Le community manager de cette entreprise n'assure donc pas une mission de service public. Que les choses soit clairs, une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables, dans le domaine de l'isolation (y compris naturels) ou même un bureau d’étude thermique n'assurent pas plus des missions de service public.

    Ces histoires de service public sont des tartes à la crème pour peigner le français dans le sens du poil (tout en refourguant sa came). C'est normal qu'une entreprise vent ses produits, développe son chiffre d'affaire et améliore sa rentabilité. En conséquence, arrêtez de nous prendre pour des buzes.

  4. #4
    Philou67

    Re : Mission de service public & GRDF

    Pour compléter, je souhaitais indiquer que, dans la mesure de nos moyens, la modération veut faire en sorte que les apports de Emilie soient du domaine du service public (et non de la promotion du gaz).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Comment le community manager d'une entreprise vendant une énergie pourrait faire une mission de service public dans le domaine de l'énergie et du bâtiment ?

    Toutes proportions gardées, c'est comme Philip Morris ou Béghin-Say faisant des missions de service public dans le domaine de la santé.

  7. #6
    Philou67

    Re : Mission de service public & GRDF

    Si tu veux faire des parallèles un peu tordu, je dirais que GRDF ne vend pas d'énergie, c'est ENGIE, sa maison mère. GRDF est indépendante, et ses missions principales sont l'acheminement du gaz et la gestion du réseau de distribution, avec des missions de service public.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    GRDF étant une filiale à 100% d'Engie, GRDF n'est bien évidement pas indépendant.

    Par ailleurs, ce n'est pas parce que GRDF répond à des missions de services publics dans le domaine de la distribution et de la gestion du reseau de gaz, que GRDF répond à des missions de services publics dans le domaine de l'habitat & énergie, et encore moins en matière de conseil !

    Ce serait bien d’arrêter de nous prendre pour des buzes.

  9. #8
    barda

    Re : Mission de service public & GRDF

    Je partage fortement les préoccupations de Fred_D; ce type d'évolution du forum est pour le moins hasardeux, et les premières interventions de Emilie en disent long sur sa volonté de rester dans le "domaine du service public (et non de la promotion du gaz)."

    Il y a d'autres façons de vendre un espace publicitaire pour faire vivre un site...

  10. #9
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Je viens de découvrir les interventions de service public du community manager.

    Comme on pouvait s'y attendre, il s'agit de communication mettant en scène l’énergie vendu par Engie ! Rien que de très banal. C'est le boulot classique d'un community manager s’incrustant dans toutes les conversations pour montrer et mettre en avant le nom de la marque/produit, sous couvert de répondre aux questions et besoins de la communauté.

    Ca ne me dérange pas plus, ni moins, que cela soit GRDF ou Coca Cola. Mais, ces interventions ne sont pas des missions de services publics.
    C'est de la communication, avec donc tous les mensonges par omission habituels, ou à minima la mise en valeur de la marque/produit par tous les éléments de langages habituels.

  11. #10
    Philou67

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Ce serait bien d’arrêter de nous prendre pour des buzes.
    Et comparer les missions de service public de GRDF avec celles William Saurin, ce n'est pas me prendre pour une buze ?

    Le fait est que le pseudo et le logo "partenaire" (de même que l'annonce faite en public, et la conclusion de cette annonce) ne laisse aucun doute sur la source des messages. Comme personne ne semble être une buze ici, chacun sera à même de faire la part des choses entre ce qui relève du conseil utile et neutre, de la promotion (qui peut être signalée le cas échéant à la modération). Ces garanties de neutralité devraient être suffisantes pour apaiser votre malaise.

    Je rappelle par ailleurs ma remarque en tant que modérateur :
    Merci de laisser le temps à Emilie de "trouver ses marques".
    (pour info, Emilie GRDF n'est plus intervenue depuis le 15/12, en attendant le debriefing).
    Dernière modification par Philou67 ; 20/12/2016 à 17h18.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et comparer les missions de service public de GRDF avec celles William Saurin, ce n'est pas me prendre pour une buze ? Le fait est que le pseudo et le logo "partenaire" (de même que l'annonce faite en public, et la conclusion de cette annonce) ne laisse aucun doute sur la source des messages. Comme personne ne semble être une buze ici, chacun sera à même de faire la part des choses entre ce qui relève du conseil utile et neutre, de la promotion (qui peut être signalée le cas échéant à la modération). Ces garanties de neutralité devraient être suffisantes pour apaiser votre malaise.

    Sauf que GRDF n'a pas de mission de service public dans le domaine qui nous concerne.

    L'argument du service public de ce community manager n'est qu'un élément de langage (sous-entendu à la con) comme tous les éléments de langage des community manager.
    Par définition même, toutes les interventions d'un community manager sont de la communication et ne seront jamais du conseil neutre. A minima, il a pour objectif de montrer et faire connaitre le nom de la marque. Ce n'est donc jamais neutre et ce n'est donc pas une mission de service public.

  13. #12
    Philou67

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Sauf que GRDF n'a pas de mission de service public dans le domaine qui nous concerne.
    Sous-titre du forum "Habitat bioclimatique" : De l'isolation au chauffage, venez poser vos questions.
    Elle est où l'erreur de casting ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    SK69202

    Re : Mission de service public & GRDF

    J'ai du mal à saisir le point de blocage, le Partenaire est là pour la pub, oui et alors ?
    Quand à la mission de service public de distribuer le gaz partout (le réseau) elle n'existe que dans le texte, le gaz en réseau n'est pas disponible sur 100% du territoire, ce qui la rend inutile pour une bonne part de la population.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    athas

    Re : Mission de service public & GRDF

    bonjour
    .... je ne peux pas me retenir !
    Comment un forum tel que celui ci daigne - t - il accepter l'aide de quelqu'un de compétent alors qu'il accepte tant d'interventions visiblement émanent de gens qui ne le sont pas ... et comment douter de l'intelligence et de la faculté d'analyse de nos co-forumeurs ?
    Il se fait que dans tous les domaines les meilleurs ..... travaillent dans ..... les domaines en question. Et parfois même ils sont honnêtes et capable d'un certain recul !
    D'ailleurs lorsqu'ils n"en sont pas capables cela se voit rapidement et cela se sait et cela se dit ! Mais pourquoi douter ? Notre collègue a-t-il des raisons tangibles de douter de tout .... ?
    C'est alors assez désespérant et me porterait à douter ........... de lui aussi !
    Ceci dit en toute amitié et dans le respect de tous nos colistiers ...... dont l"esprit est me semble - t - il est souvent critique ... Même si parfois il peut-être un peu sectaire

  16. #15
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sous-titre du forum "Habitat bioclimatique" : De l'isolation au chauffage, venez poser vos questions.
    Elle est où l'erreur de casting ?
    Tu n'as pas répondu à la question : où est la mission de service public ?

  17. #16
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Il se fait que dans tous les domaines les meilleurs ..... travaillent dans ..... les domaines en question.
    Certes. Mais, il s'agit d'un community manager !
    Ca se saurait si les community manager était bon dans le domaine en question. C'est essentiellement de la comm emballé dans un paquet cadeau web 2.0.
    Ce n'est pas un intervenant technique pointu avec un gros bagage scientifique dans le domaine. C'est de la comm.

    PS : j'avais bossé il y a bien longtemps pour un centre de recherche de GDF !

  18. #17
    Philou67

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Tu n'as pas répondu à la question : où est la mission de service public ?
    Point trois (suivant "Cela signifie").
    La question de savoir ce qui est du ressort de la mission de service public découle d'une décision politique (du moins, c'est ainsi que je le comprends).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    f6bes

    Re : Mission de service public & GRDF

    Bjr à tous,
    N'est pris pour une buze que celui qui le veut bien !
    Encore une fois on mets la charrue avant les boeufs !
    SI et SI il y a matiére à critique, alors là on pourra lacher les chiens.
    Pour l'INSTANT...il n'y a RIEN.
    Les PROCES d'INTENTIONS sont toujours de ce monde à priori !
    Service Public...ou pas...on s'en tape...si les informations sont utiles.

    Qui peut dire à travers les différents peudso que certains ne sont pas du service public
    et répondent aux demandes.
    Bonne nuit

    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2016 à 02h00.

  20. #19
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Point trois (suivant "Cela signifie").
    La question de savoir ce qui est du ressort de la mission de service public découle d'une décision politique (du moins, c'est ainsi que je le comprends).
    Je connais ce texte de GRDF qui n'engage que ceux qui y croient. Il est tout de même évident qu'une entreprise spécialisée dans le gaz ne peut pas conseiller dans le domaine des choix énergétiques. C'est comme si on demandait à Renault de conseiller le particulier pour ses déplacements ! Coca Cola pour l'alimentation ....
    C'est de la foutaise. La mission de service public de GRDF ne commence que lorsqu'une personne à choisi le gaz (en étant conseillé de manière neutre et indépendante). GRDF ne peut bien évidement pas être neutre et indépendant dans ce domaine.


    De toutes façons, on voit bien que les interventions du community manager sur ce forum sont surtout de la comm et en aucun cas du conseil neutre et indépendant.

    C'est d'autant plus ridicules que le niveau technique d'un community manager est généralement relativement bas. Ce serait intéressant/nécessaire d'avoir son background et à minima son nom de famille. Mais, ça ne m'étonnerait même pas que le prénom soit bidon, juste de la comm web 2.0.

    Vous pilotez ce site web comme vous le voulez. Pour ma part, je ne fais que passer et consommer. Mais, j'avais l'impression qu'il y avait tout de même des intervenant d'un bon niveau technique et scientifique. Ca m'étonnerait que ça le fasse avec le blablabla de communiquant d'un community manager, hormis si vous souhaitez lancer un jeu "dézinguer le blablabla du communiquant".

    J'espère qu'on sera d'accord que son blabla n'est pas une mission de service public.

  21. #20
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Vous trouverez ci-contre le profil d'un community manager de GRDF sur Lyon ### pas de coordonnées privées sur le forum (voir la charte)

    Formation : EFAP École Française Des Attachés De Presse Et Des Professionnels De La Communication

    C'est normal que le background soit très éloigné de la technique. Un community manager est un commercial à la sauce web 2.0. Ce n'est que très rarement un ingénieur, docteur en science, avec 15 ans d'expérience au CSTB. De toutes façons, GRDF ne payera pas le coût d'un expert technique pour donner le prix du gaz sur un forum internet.

    Si vous souhaitez les conseils d'un commercial de GRDF, il est plus simple et rapide de les appeler. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/12/2016 à 13h58.

  22. #21
    Philou67

    Re : Mission de service public & GRDF

    Tu n'as pas lu tout ce que j'ai écris visiblement : le recadrage est en cours et en attendant, la communication a cessé. Le forum ne se limite pas aux choix énergétiques, et ce sous-domaine sera strictement encadré à l'avenir pour justement ne pas observer les dérives que tu dénonces. Mais bien sûr, ce que je dis n'engage que ceux qui me croient. D'un autre coté, tirer des conclusions au bout d'une expérience de quelques jours avec 7 messages postés, c'est aller vite en besogne.

    D'autre part, d'autres expériences de partenaires ont été réalisées par le passé (notamment avec un partenaire qui n'est tenu à aucune mission de service public), et même si les débuts étaient également discutables, l'expertise technique a, me semble-t-il, été utile et appréciée par la suite.

    Pour ce qui concerne la fonction de community manager, je dirais simplement que nombreux sont les participants qui n'ont aucune compétence professionnelle dans un domaine pour lequel ils participent activement. Et on ne leur demande pas leur pédigrée pour autant. Le pseudo choisi identifie GRDF, c'est donc au nom de GRDF que le community manager s'expriment.

    Et pour finir, je (la modération en général) ne pilote rien du tout. Je (en tant que modérateur), suit bénévole. Les community manager (qu'ils soient déclarés ou non) sont traités comme tout membre (qu'il soit compétent ou non). Tant que ce sera ainsi, je continuerai à être bénévole, et pour l'instant, je ne vois pas de raison de jeter le bébé avec l'eau du bain.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Par définition même, un commercial, ou un community manager, ne pourra pas, voir ne devra pas, fournir une information neutre et indépendante dès que cela implique d'autres produits/marques que les siens.
    C'est la définition même du métier de commercial consistant notamment à faire la promotion de la marque et des produits de la marque.

    Si de surcroit le background n'est pas technique, le community manager n'a de toutes façons ni les compétences, ni les connaissances techniques pour apporter une information neutre et indépendante. A chacun son métier. Un commercial grand public, ou un community manager, font du commercial et n'ont, pour la plupart, guère d'appétence pour la technique. Les réponses techniques sont généralement des copier coller des plaquettes commerciales ou des FAQ internes.

  24. #23
    f6bes

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Par définition même, un commercial, ou un community manager, ne pourra pas, voir ne devra pas, fournir une information neutre et indépendante dès que cela implique d'autres produits/marques que les siens.
    C'est la définition même du métier de commercial consistant notamment à faire la promotion de la marque et des produits de la marque.

    Si de surcroit le background n'est pas technique, le community manager n'a de toutes façons ni les compétences, ni les connaissances techniques pour apporter une information neutre et indépendante. A chacun son métier. Un commercial grand public, ou un community manager, font du commercial et n'ont, pour la plupart, guère d'appétence pour la technique. Les réponses techniques sont généralement des copier coller des plaquettes commerciales ou des FAQ internes.
    Bjr à toi,
    Va falloir que tu RELISES la charte: la publicité (promotion) de marque est HORS CHARTE !!
    Il ne peut donc y avoir "promotion"de quoi que ce soit !

    Tu vas plus vite que la musique, tu es TOUT dans ..l'interprétation SANS savoir ce qu'il va en etre.
    Bye

  25. #24
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Va falloir que tu RELISES la charte: la publicité (promotion) de marque est HORS CHARTE !!
    Il ne peut donc y avoir "promotion"de quoi que ce soit !

    Tu vas plus vite que la musique, tu es TOUT dans ..l'interprétation SANS savoir ce qu'il va en etre.
    Je n'ai jamais parlé de la charte. J'ai juste rappelé les éléments de base du métier de commercial, ou de community manager.

    La lecture des quelques posts du community manager illustre qu'il n'y a ni neutralité, ni indépendance. Les informations sont biaisés, visant à faire la promotion de la marque et des produits.
    De toutes façons, le métier d'un communiquant/commercial est de communiquer. Ce n'est pas de faire du conseil indépendant et neutre. De toutes façons, un communiquant/commercial grand public n'a ni les compétences, ni les connaissances pour réellement aller au fond des choses en matières de conseils techniques.

    Bien évidement, c'est un peu plus subtil que le démarchage à domicile pour vendre des serpillière ou des encyclopédie. Mais, le principe est le même, avec notamment des omissions caractérisés (cf la raison des panneaux solaires en compléments de la chaudière à condensation afin de passer à travers les mailles de la RT2012).

  26. #25
    pkdick2

    Re : Mission de service public & GRDF

    Il ne faudrait pas non plus sous estimer l'esprit critique des personnes venant s'informer sur le forum.
    D'un autre côté, il est tout à fait possible de rectifier les dires d'Emilie GRDF quand les points de vue divergent. Je n'ai pas l'impression qu'elle vienne pour "inonder" le forum avec des messages ultra partisans. Il faut lui laisser du temps pour trouver le bon ton et apporter des informations pertinentes (infos légales, infos pratiques).

    Je pense qu'il est normal d'avoir quelques doutes ou craintes quand à ce nouveau statut mais de là à croire que ça puisse "dénaturer", "pervertir" l'esprit du forum, je pense qu'il y a de la marge.
    Est-ce vraiment utile de crier au scandale ? Ça m'a l'air disproportionné par rapport aux faits.

    Par ailleurs, bon nombre de personnes participant au forum ne sont pas des professionnels mais simplement des particuliers intéressés par le fait de faire partager leur expérience et contribuer à faire circuler leur connaissances. Je m'inclus totalement dans cette démarche. Chacun donne son point de vue, peu cherchent à l'imposer par la force et tout le monde fait la synthèse...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  27. #26
    SK69202

    Re : Mission de service public & GRDF

    J'ai juste rappelé les éléments de base du métier de commercial, ou de community manager.
    Peut être mais tu les interprètes à ta sauce, c'est à dire qu'un CM n'a rien à dire d'utile, ce qui me semble reste à prouver, qu'il travaille pour sa paroisse reste dans l'ordre de chose et que le sermon soit discuté y est aussi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Peut être mais tu les interprètes à ta sauce, c'est à dire qu'un CM n'a rien à dire d'utile, ce qui me semble reste à prouver, qu'il travaille pour sa paroisse reste dans l'ordre de chose et que le sermon soit discuté y est aussi.
    Un CM est autant utile qu'un commercial.

    Sur un forum scientifique (avec donc des compétences techniques), j'ai effectivement du mal à percevoir la valeur ajouté d'un commercial non technique (ou d'un CM). Faire des copier coller des FAQ de la marque ?
    Est-ce que le CM a au moins lu la RT2012, sous-entendu pas seulement les plaquettes de la marque sur les systèmes énergétiques gaz ?
    Qu'elle est le background du CM ?

  29. #28
    SK69202

    Re : Mission de service public & GRDF

    Le forum Habitat est assez loin de la Science et comme dit il y a un tas d'intervenants qui n'ont rien lu sur les réglementations et rappeler les FAQ est parfois aussi utile que faire la recherche Google de ceux qui ne l'ont pas faite pour répondre à leur problème.

    L'utilité du CM partenaire est de financer le forum et le site, le reste que ce soit de la pub, du technique, de la sociologie politique militante etc, on se charge de le commenter et/ou rectifier. Le "data mining" de leurs interventions et des notre en réponse doit quand même être croustillant.

    Le RT2012 c'est la loi, mais ce n'est pas une Vérité, d'ailleurs un jour elle sera caduque....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    f6bes

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Un CM est autant utile qu'un commercial.

    Sur un forum scientifique (avec donc des compétences techniques), j'ai effectivement du mal à percevoir la valeur ajouté d'un commercial non technique (ou d'un CM). Faire des copier coller des FAQ de la marque ?
    Est-ce que le CM a au moins lu la RT2012, sous-entendu pas seulement les plaquettes de la marque sur les systèmes énergétiques gaz ?
    Qu'elle est le background du CM ?
    Remoi,
    On s'en fout de son status encore une fois. Ce qui compteras c'est la teneur de ses interventions.
    Es ce que j'ai le " statut " (quelles sont mes compétenes) à répondre "technique" sur les différents forums !!
    Les intervenants " utilisent" mes réponses comme bon leu semble , SANs me demander si j'ai la compétence
    pour répondre.
    A chacun de se faire une opinion.
    Là tu agites le bocal pour te faire plaisir et ça n'apporte rien de plus.
    Je crois qu'il va etre temps de passer cette discussion en mode...terminé!
    Bye

  31. #30
    invitefcd55ec8

    Re : Mission de service public & GRDF

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'utilité du CM partenaire est de financer le forum et le site, le reste que ce soit de la pub, du technique, de la sociologie politique militante etc, on se charge de le commenter et/ou rectifier. Le "data mining" de leurs interventions et des notre en réponse doit quand même être croustillant.
    Ok. Si l'objectif est de financer le forum tout en se reposant sur les contributeurs bénévoles pour démonter le blabla du communiquant n'y connaissant pas grand chose, on devrait pouvoir faire avec.
    Je conseille le casque lourd au CM.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le RT2012 c'est la loi, mais ce n'est pas une Vérité, d'ailleurs un jour elle sera caduque....
    Très justement. Avant tout, il faut en extraire la substantive moelle et ne pas seulement chercher à passer à travers les mailles de la norme, par exemple en mettant des panneaux solaires pour vendre une chaudière à gaz (sous-entendu comme la validé notre CM http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5764506)
    Le sujet de dadou2005 illustre parfaitement que le blabla du communiquant n'est ni neutre, ni indépendant. Il ne vise pas à répondre au mieux des besoins globaux de dadou2005, mais essentiellement à placer le gaz et à montrer le nom de la marque.

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