Fonctionnement d'un mécanisme de pliage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fonctionnement d'un mécanisme de pliage



  1. #1
    FBMeca

    Fonctionnement d'un mécanisme de pliage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à comprendre le mécanisme de pliage ci-contre ; Il s'agit de deux tubes, dont un peut glisser pour permettre un rangement plus simple. Un petit outil de serrage (en jaune), peut-être ouvert ou fermé, qui permet le jeu/serrage du tube intérieur.
    Je n'arrive néanmoins pas à saisir le mécanisme précis (intérieur) de cette chose.. Si quelqu'un sait environ de quoi il s'agit, ou si vous connaitriez un mécanisme qui y ressemble, n'hésitez pas !

    Merci!

    Capture d’écran 2020-04-16 à 10.40.53.png
    Capture d’écran 2020-04-16 à 10.40.09.png

    -----
    Dernière modification par FBMeca ; 16/04/2020 à 09h55.

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Bsr à toi, Ton outil de serrage (jaune) n'est pas rond. C'est un exencitrique (non circulaire).
    cela se bloque sur le montant.
    A s tu un vélo. Si oui regarde comment se bloque les roues sur la fourche. C'est aussi un excentrique
    à levier.
    Le serrage par vis papillons ça n'existe pratiquement plus .
    bonne soirée

  3. #3
    FBMeca

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Je te remercie pour ton message !

    Je n'ai toujours pas très bien compris comment ça marche, puisque de ce que j'ai vu, ces excentriques à levier contiennent une vis non? Mais alors comment est-ce que le tube intérieur peut coulisser totalement dans l'autre ?

    Pour que tu comprennes pourquoi je recherche à comprendre ce mécanisme, c'est pour la création d'un semoir. Je veux que le manche (handle en anglais..) soit pliable. J'ai d'abord vu que les mécanismes basiques sont ceux qu'on retrouve sur une tondeuse à gazon, et justement avec des vis papillons. C'est peut-être efficace, mais c'est pas très ingénieux. Je cherche donc un mécanisme plus ingénieux que je pourrais implémenter, et le fonctionnement de cette barre qui coulisse m'intriguait.

    Si vous avez une autre idée de mécanisme, c'est avec plaisir. Pour info, mes barres feront environ 1 mètre de long, que j'aimerais plier en deux, puis également un petit système de pliage au niveau du châssis (où sera fixé mon manche).
    Dernière modification par FBMeca ; 16/04/2020 à 19h33.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Bsr ,

    C'est un systeme qui existe même pour maintenir latéralement un roulement à bille sur une barre ( sans la poignée ) .

    Il est possible aussi de faire coulisser les tubes l'un dans l'autres pour limiter l'encombrement ,
    et de ploquer par un systeme de pince circulaire avec serrage conique , cela existe par ex pour des outils de jardin
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/04/2020 à 20h06.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Bonsoir FBMeca et tout le groupe

    Citation Envoyé par FBMeca Voir le message
    ... Il s'agit de deux tubes, dont un peut glisser pour permettre un rangement plus simple. Un petit outil de serrage (en jaune), peut-être ouvert ou fermé, qui permet le jeu/serrage du tube intérieur.
    Je n'arrive néanmoins pas à saisir le mécanisme précis (intérieur) de cette chose ...
    Je n'arrive pas, quant à moi, à bien saisir ta demande.

    Ton titre fait allusion à un pliage alors qu'il n'en est nullement question.

    Dans ton exemple, dont on ne voit pas clairement les détails, on devine que lors d'une rotation de la pièce jaune, dans une position par rapport à son tube, une partie excentrique vient se coincer contre le dit tube, immobilisant cette partie jaune sur le tube.

    Comme cette partie jaune est "emprisonnée" dans la pièce bleue, solidaire d'un autre tube perpendiculaire, ce tube perpendiculaire se trouve immobilisé à la position choisie.

    Puisque la partie bleue peut coulisser sur toute la longueur du tube initial, la partie perpendiculaire peut se fixer n'importe où sur la course.



    Comme tu as choisi de mélanger deux problèmes, pas sûr que ta seconde demande soit transposable ou utilisable.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Bsr ,

    Il parle pliage , mais en fait c'est la poignée qui fait une rotation !

    C'est le même systeme que le blocage des roulements à billes sur un arbre , une bague intermediaire solidaire latéralement de la bague interieure est excentrée ,
    et par une rotation vient bloquer sur l'arbre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/04/2020 à 20h17.
    Cordialement

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Roulement avec bague excentrique
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  9. #8
    FBMeca

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Je lirai vos messages tout bientôt.

    Pardon, en effet, il n'est pas de question de pliage ici. Ce que vous me dites a l'air fort intéressant, et je vous en remercie ! Donc pour être clair, c'est bien un tube qui glisse dans l'autre pour permettre un rangement plus simple de la machine.

  10. #9
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Bsr à toi, Heu c'était ça ta question ou cela concernait le systéme de blocage !
    Bonne soirée

  11. #10
    FBMeca

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Ma question concerne le système de blocage. A présent, j'ai vu beaucoup de systèmes utilisées pour les barres télescopiques par exemple, et je cherche à savoir si je pourrais les implémenter sur mon semoir. Si je peux acheter une pièce pour ensuite la fixer sur mes tubes ce serait super, mais au fond je cherche simplement à me procurer un système de "glissement" facile à acheter et implémenter.
    Je n'ai malheureusement pas trop compris l'histoire avec la bague excentrique. Est-ce que je peux la fixer sur mon tube tout simplement?

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Bjr ,

    Dans le blocage par excentrique de roulement , l'alesage dans la bague de blocage est excentré legerement par rapport à celui de la bague interieure , si bien que pour une certaine rotation angulaire la bague vient serrer sur l'arbre et immobiliser le roulement .
    Dans votre cas , il suffit que la bague excentrée soit solidaire en translation du tube exterieure pour bloquer le tube à l'interieur .

    Un systeme par pince cylindrique serrée par un cone vissé exige moins de précision , c'est ce que l'on trouve par exemple sur des manches d'outil de jardinage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/04/2020 à 09h25.
    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Citation Envoyé par FBMeca Voir le message
    Ma question concerne le système de blocage. A présent, j'ai vu beaucoup de systèmes utilisées pour les barres télescopiques par exemple, et je cherche à savoir si je pourrais les implémenter sur mon semoir. Si je peux acheter une pièce pour ensuite la fixer sur mes tubes ce serait super, mais au fond je cherche simplement à me procurer un système de "glissement" facile à acheter et implémenter.
    Je n'ai malheureusement pas trop compris l'histoire avec la bague excentrique. Est-ce que je peux la fixer sur mon tube tout simplement?
    Remoi,
    Voici un exemple de SERRAGE par levier excentrique:
    https://images-na.ssl-images-amazon...._AC_SX679_.jpg
    En abaissant le levier on comprend que cela tend à exercer une force (blocage) sur le pas de vis.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2020 à 15h56.

  14. #13
    FBMeca

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Je commence à comprendre, merci. Je n'ai toutefois pas compris comment je vais devoir monter cette pièce sur mes tubes. J'aurai un tube extérieur, un tube intérieur d'un diamètre un peu plus petit (combien plus petit?), et ensuite, comment permettre le mécanisme ?

    Je pensais à des tubes creux et plutôt fins, quelque chose comme 20-25 mm de diamètre..

  15. #14
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Remoi,
    Ce mécanisme tu ne vas pas le trouver prét à servir !
    Il faut qu'il soit conçu pour l'application qui en découle. (prévu d'origine sur le matériel)
    Plutot fins ne désigne aucunement une épaisseur !
    1.5 mm d'épaisseur , c'est épais par rapport 0.5 mm !
    Il vaut mieux avoir des tubes CREUX....si on veut qu'ils....s'emboitent....sinon c'est...génant.
    Bonne journée

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Un peu de reflexion ! ,
    ce n'est pas tres compliqué à dessiner , avec tout ce que je vous ai mis !
    , faire c'est autre chose ! ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/04/2020 à 17h18.
    Cordialement

  17. #16
    FBMeca

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Il vaut mieux avoir des tubes CREUX....si on veut qu'ils....s'emboitent....sinon c'est...génant.
    Haha, c'est vrai que mon commentaire était loin d'être révolutionnaire . Je voulais vous parler de l'épaisseur, et je me demandais si des tubes fins de 3mm d'épaisseur ou quelque chose comme ça iraient ? Mais bon, ceci viendra plus tard, faudrait déjà que je comprenne mieux le mécanisme...

    Dans le blocage par excentrique de roulement , l'alesage dans la bague de blocage est excentré legerement par rapport à celui de la bague interieure , si bien que pour une certaine rotation angulaire la bague vient serrer sur l'arbre et immobiliser le roulement .
    Dans votre cas , il suffit que la bague excentrée soit solidaire en translation du tube exterieure pour bloquer le tube à l'interieur
    Je ne comprends pas le dernier point... J'ai compris cette histoire de "excentré", d'alésage (dans lequel pourrait venir un levier excentrique ?!), mais pas comment fixer cette bague. Je la fixe bien sûr sur le tube extérieur, à son extrémité supérieure, c'est bien ça ? Mais plus précisément, comment est-ce qu'on fixe ce genre de trucs ?

    Pour le dessin, oui j'imagine que ce n'est pas trop compliqué quand on a compris comment ça fonctionne, mais si vous en connaissez un déjà fait, ça m'aiderait sûrement !
    Où est-ce que je peux trouver ces bagues excentriques, et y a-t-il des sortes différentes ? Si oui, il me faudrait laquelle ? J'ai vu plein de différentes applications avec bagues excentriques, mais j'ai pas l'impression que c'est ce qu'il me faut.

    Désolé si mes questions sont si basiques, j'ai encore très peu d'expérience avec tout ça. Si vous avez des liens pour m'expliquer la chose, ou bien une animation, ce serait également super
    Dernière modification par FBMeca ; 19/04/2020 à 18h40.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Litteralement je ne peux pas etre plus clair que ce que j'ai deja ecrit .

    A propos du dernier point , c'est justement la maintien lateral de la bague avec le tube exterieur , c'est ce que l'on voit - bien -dans la coupe du roulement (doc plus haut ,
    à droite du trou taraudé ),
    il faut considerer la bague int du roulement immobile en rotation , et la rotation (d'une fraction de tour en raison de son excentration ) de cette bague de blocage permet le blocage .
    Cordialement

  19. #18
    valentind67

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Bsr à toi, Ton outil de serrage (jaune) n'est pas rond. C'est un exencitrique (non circulaire).
    cela se bloque sur le montant.
    A s tu un vélo. Si oui regarde comment se bloque les roues sur la fourche Box à Louer. C'est aussi un excentrique
    à levier.
    Le serrage par vis papillons ça n'existe pratiquement plus .
    bonne soirée
    Parfois il suffit aussi d'un graissage pour résoudre le problème

  20. #19
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Bjr à toi,
    Pour faire ..Quoi ?
    Bonne journée

  21. #20
    FBMeca

    Re : Fonctionnement d'un mécanisme de pliage

    Merci pour vos messages, je vais aller voir ça en détail et je vous tiens au courant.
    Pour faire ..Quoi ?
    C'est pour un semoir portatif.

Discussions similaires

  1. machine de pliage
    Par inviteb75f7f92 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2013, 21h37
  2. Pliage en l'air d'une tôle
    Par invitee7cf8b09 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2012, 12h04
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2012, 13h55
  4. Pliage en l'air
    Par inviteb2ca52bd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2011, 21h42
  5. ailette en pliage !
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...