Mise en place HEA sur jambage IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise en place HEA sur jambage IPN



  1. #1
    emericleee

    Mise en place HEA sur jambage IPN


    ------

    Bonjour,
    ancien utilisateur du forum, n'ayant pas retrouvé mes accès, j'ai recréé un compte

    Travaux d'ouverture aujourd'hui par des maçons pro
    suite à quelques doutes sur l'exécution, je m'interroge sur la mise en œuvre, le travail n'est pas terminé

    pour faire simple, ouverture sur mur porteur

    Pose d'un HEA 200x200
    Mise en place d'un jambage par IPN 180 x 90 sur les 2 côtés
    boulonnage en partie haute et en partie basse

    L'appui est repris par la dalle et juste en dessous de la dalle ; parpaings de fondation, je pense que nous sommes ok de ce côté

    ce qui me gêne, l'appui est arrivé avec 2 trous pré-percés de chaque côtés, cependant, avec la difficulté de placer le HEA, les maçons l'ont coupé sur un côté, il y a bien 25 mm en moins

    Les trous pré-percés sur l'un des côté n'est plus à même distance de bord à bord par rapport à l'autre donc !
    et en plus, je trouve les trous pré-percés assez loin du bord sur le HEA, car avec un jambage de 180x90 (platine en partie haute et basse), les trous sur le jambage sont presque à bord si nous voulons un alignement vertical parfait.

    la charge à soutenir n'est pas importante = la moitié d'un pignon (sans charpente et sans plancher)

    ce boulot a été effectué aujourd'hui par des pros et sera repris lundi pour mise en place des poteaux, mais comme j'ai des doutes, j'ai besoin d'avoir des réponses

    Comme c'est plus parlant avec photos, voici ;

    Pièces jointes supprimées

    quel appui minimal est requis pour assurer un bon appui entre HEA et poteau fer de type IPN avec platine ?
    Initialement 90 mm puisque poteau de 180 x 90 mm mais lorsque j'ai entendu que l'appui sera moindre sur le côté coupé (puisque 25 mm en moins) donc 65 mm, j'ai refusé.
    je me pose ainsi la question comment pourront-ils aligner les trous des poteaux sur le HEA et garder l'appui de 90 mm !

    d'ailleurs, avec des trous éloigné de bord à bord sur le HEA non coupé (6.7 cm début du trou et 8.4 cm fin du trou), je me retrouve avec des trous sur la platine à 0.6 cm du bord ? (pour une platine de même dimension que poteau IPN)
    Peut être que la mise en place d'une platine plus longue à cet endroit peut résoudre le problème (rose sur le dessin) ? ou c'est du rafistolage ?
    Peut être que la soudure couplée au boulonnage est une solution ?


    Pièces jointes supprimées
    attention, ça pique les yeux ;


    Pièces jointes supprimées
    un dessin que j'ai réalisé ;


    Pièces jointes supprimées


    pour la sécurité de l'installation, j'ai besoin de réponses et d'arguments, à partir du moment où j'ai vu la coupe du HEA, je n'ai pas apprécié

    Est ce que l'appui de 90 mm est correct ?
    La fixation du poteau IPN contre HEA vous semble t-elle correct ?

    Si non, je veux bien les solutions pour les appliquer

    merci de votre précieuse aide !

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/04/2020 à 00h00.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mise en place HEA sur jambage IPN

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    emericleee

    Re : Mise en place HEA sur jambage IPN

    Ci joint les photos en JPG suite demande,

    on m'a donné cette formule pour le calcul de la surface d'appui ;
    surface appui = (2*(aile+rayon)+âme du H) *( 2*(aile+rayon)+âme du I).

    Je ne sais pas si j'arrive bien à exploiter la formule et si j'utilise les bonnes valeurs
    Ci joint ce que ça me donne

    pour HEA 200

    aile = largeur de la semelle ou épaisseur ? soit 200 mm pour largeur ou 10 mm pour épaisseur
    rayon = 18 mm
    âme du H = épaisseur de l'âme ou sa hauteur ? épaisseur = 6.5 mm ou hauteur = 190 mm

    pour IPE 180

    aile = largeur de la semelle ou épaisseur ? soit 90 mm pour largeur ou 8 mm pour épaisseur
    rayon = 9
    âme du I = épaisseur ou sa hauteur ? épaisseur = 5.3 mm ou hauteur = 180 mm

    le résultat est exprimé en mm² pour l'appui total ? donc résultat à diviser par 2 pour chacun des appuis ?

    ce qui donne (en prenant largeur et hauteur) (2x(200+18)+190) x (2x(90+9)+180) = 236 628 mm² soit 2366 cm²
    résultat hors-norme ?!?

    si je prends les épaisseurs je tombe sur un résultat incroyablement petit ; 3077 mm² soit 30 cm² !

    Avec plaisir d'avoir des infos et des conseils

    merci
    OUVERTURE.jpg
    HEA en place.jpg
    HEA COTE DROIT.jpg
    chute coupe.jpg
    HEA COTE GAUCHE.jpg

Discussions similaires

  1. mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend
    Par pacoje17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/07/2018, 10h00
  2. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par Gervinho dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 15h07
  3. Mise en place d'un IPN
    Par Sorderon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2015, 14h41
  4. Mise en place d'un SME
    Par Pappito dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 12h45
  5. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...