Utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux



  1. #1
    manums

    Lightbulb Utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux


    ------

    Bonjour,
    J'ai dans l'idée d'interdire l'accès à mes cultures aux limaces / escargots, extrêmement nombreux chez moi en utilisant ce procédé (clôture électrique):
    https://www.youtube.com/watch?v=4qaDfkogYyQ
    https://www.tubefr.com/cloture-elect...-limace_2.html
    etc..
    J'ai un cabanon juste à coté, et des batteries de voiture 12v en fin de vie et disponible. Comme le fonctionnement de la clôture repose sur un court circuit, je suppose que cela pourrait être dangereux d'utiliser un tel montage avec une batterie de voiture
    https://www.youtube.com/watch?v=LwfPaUd274E

    Comment puis-je me débrouiller pour diminuer l'intensité / qu'il n'y ait aucun danger ?
    Mes connaissances en elec sont restées à l'école il y a longtemps , si d'ailleurs vous pouvez me conseiller un ouvrage / site internet pour les basique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Bonjour mamums et tout le groupe

    Citation Envoyé par manums Voir le message
    ... J'ai dans l'idée d'interdire l'accès à mes cultures aux limaces / escargots, extrêmement nombreux chez moi en utilisant ce procédé (clôture électrique) ...
    J'ignore si c'est efficace sur les limaces et les escargots, mais le 12V (tout comme le 9V des piles) est totalement inoffensif.

    Si tu veux te protéger contre une mauvaise manipulation, tu peux mettre un "fusible" increvable dans ton circuit: au lieu de brancher ta sortie en direct sur le + de la batterie, tu le fais à travers une ampoule auto de 12V.

    La limace aura la dissuasion prévue, et la batterie ne risquera rien, et toi non plus.

    Cette question n'a rien d'électronique et va être déplacée.

  3. #3
    manums

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    et si un conducteur métallique (ou de l'eau ? pluie ?) vient à relier les 2 bornes le long de la clôture, aucun risque non plus ?
    l'ampoule risque je suppose de me vider la batterie rapidement

  4. #4
    f6bes

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Bjr à toi,
    Et comment penses tu réaliser ton installation ?
    Un fil (le +) tendu au ras du sol et retour par la terre ? (ou autre systéme) ?
    J'ai de gros doutes que cela fonctionne,la résistance de la terre sera suffisante pour
    empécher " d'électrocuter" limaces et escargots !
    Et mettre deux fils cote à cote ( le + et le-) au ras dusol, ça etre le court jus rapidement.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... J'ai de gros doutes que cela fonctionne,la résistance de la terre sera suffisante pour
    empécher " d'électrocuter" limaces et escargots! ...
    Je ne sais pas, moi non plus, si c’est efficace, mais ce que je comprends du fonctionnement c’est:

    1- l’escargot touche le premier fil: rien ne se passe. Il continue;

    2- en avançant, il effleure le deuxième fil, tout en étant "à plat ventre" sur le premier. Là, ça chatouille;

    3- s’il fait la relation entre la douleur et le contact, il devrait rebrousser chemin;

    4- si ça se passe bien comme ça, ce n’est pas mortel, donc écolo, tout comme les vaches ne sont pas blessées. Elles comprennent vite qu’il ne faut pas toucher.

    Pourtant, il existe parmi la gente bovine, des têtes de turc. J’ai connu dans ma jeunesse, un troupeau dans lequel La Rosa qui a toujours été indisciplinée, avait trouvé la combine. Elle serrait les dents dents et glissait par dessous.

    À l’époque, la clôture était un fil de fer normal, lisse, passant dans des isolants, à une hauteur d’un peu plus d’un mètre. Elle engageait la tête entre deux poteaux, et se dépêchait à passer.

    Aucune des autres ne tentait de le faire. Elle était la seule bourrique.


    Pour manums non, la lampe ne doit pas décharger car elle ne doit jamais s’allumer "naturellement" sauf incident volontaire. Il n’est là que pour se dispenser d’un fusible.

  7. #6
    Paillafond

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Bonjour

    Est on bien sûr que les limaces ont un mémoire suffisante pour mettre en place un conditionnement ?
    Dans l'échelle de l'évolution, les invertébrés sont "loin" des mammifères.
    PaillàDonF

  8. #7
    f6exb

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Ça coûte pas grand chose d'essayer. Voir la vidéo sur le deuxième lien..
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    manums

    Thumbs up Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Merci pour le coup de la lampe, maintenant c'est clair
    Après pour l aspect ecolo, je crois que la châtaigne est le mieux qui peut leur arriver, entre le feramol, le ventre des poules ou mon 42.. Et pas mal de gâchis avec tous les plants bouffés

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    ... Est on bien sûr que les limaces ont un mémoire suffisante pour mettre en place un conditionnement? ...
    Je n'ensais rien non plus, et je ne sais pas non plus si ces gastéropodes ressentent le moindre effet d'électrocution.

    Comme nous sommes sur un forum scientifique, où toutes les connaissances sont bonnes à prendre, j'invite manums à venir nous tenir informés après avoir installé son piège.

    Les limaces sont-elles "paralysées" juste au contact du fil interne? S'arrêtent-elle à cheval sur les deux? Passent-elles la clôture et se régalent-t-elles de ses salades?

  11. #10
    f6bes

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Remoi,
    Reste plus qu'à faire un essai..grandeur nature. Une limace "volontaire"....du 12v...deux fils et on place la
    "volontaire désignée d'office" à proximité des fils et on voit.
    (Répéter l'opération car on risque de tomber siur des limaces... "Rosa" ) !
    Bonne journée

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Hello!
    Ca peut marcher : les éleveurs d'escargots utilisent des clôtures électriques. Mais ça m'étonnerait que ce soit en 12V.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Paillafond

    Re : utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    PaillàDonF

  14. #13
    Jeryko

    Re : Utiliser une batterie 12V pour cloture de baveux

    Bonjour à tous,

    Ce n'est peut-être pas du 12 V= pour la clôture pro mais ce n'est surement pas de la HT non plus !
    L'inconvénient du système est qu'il faut un support isolant pour les fils électrifiés. (planches ou ruban plastique)

    Je propose d'utiliser un transfo de sonnerie 230/12V AC (classe II) en série avec une sonnerie en protection signalant le courant limite.
    (seuil de sensibilité à définir. limitation du courant à 100mA par exemple) Rappel 12V AC = 17V crête.
    - Une polarité à la terre, comme pour les vaches.
    - La seconde sur un fil tendu mais posé sur le sol. Même s'il y a un contact tous les 10 cm .... (ne pas enterrer le fil !)
    Au repos, il y aurait donc une fuite de courant fonction de l'humidité mais l'efficacité pourrait rester satisfaisante ?
    (En cas de pluie surement moins mais c'est encore à voir ? Le courant de fuite ne devrait pas dépasser une dizaine de mA)
    Non testé mais ... c'est à voir ?
    Attention : Problème de sécurité pour alimenter le transfo en 230V dans un jardin ! ! ! ! !
    ça ne me plait pas du tout. Risque trop important.

    Ou, partir d'un source 12V (petite batterie) et générer des brèves impulsions (20/30V) comme pour les vaches/chevaux,
    mais plus rapidement à mon avis. Le temps d'émission étant très bref, la consommation en est réduite.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/04/2020 à 13h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2018, 11h04
  2. Utiliser une batterie pour brancher des appareil en CA
    Par invite9a4f2acb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2011, 20h32
  3. batterie pour cloture électrique
    Par cassi4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 13h20
  4. quelle batterie utiliser pour rendre le trivision autonome?
    Par invitef1b3cd00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...