Quels matériaux pour ma roulotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quels matériaux pour ma roulotte



  1. #1
    Pierreale

    Quels matériaux pour ma roulotte


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, petite présentation de la situation. J'ai un petit club de paddle/kayak en rivière, dans le sud de la France. Comme la base se situe sur un terrain en site isolé, nous avons normalement, en guise d'infrastructure, une petite "roulotte" que j'ai fabriqué moi même : Une remorque plateau de 2m x 4m, sur laquelle j'ai monté une structure en tube carré. Le toit est en bac acier, et j'ai bardé la roulotte avec des lattes de terrasses (une belle erreur, c'était à l'époque pour des raisons esthétiques et pour profiter d'une promo ...!). Sur le toit, j'ai placé deux panneaux solaire, l'onduleur et les batteries à l'intérieur, pour pouvoir faire tourner un frigo, avoir de quoi recharger le téléphone, de la lumière, etc. La cabane nous sert aussi de chambre pour l'été (il faut rester sur place pour surveiller le matériel), donc il y a également un BZ et quelques étagères.

    Bref, vous imaginez le problème principal : Le poids. La roulotte pleine est clairement en surpoids. Sur une saison normale, le problème est réglé en emmenant la roulotte vide en début de saison, en la remplissant sur place, et en la vidant avant de la ramener en fin de saison. Sur cette saison spéciale "covid-19", nous allons être obligé de modifier notre fonctionnement. Il nous faudra donc emmener et ramener quotidiennement la roulotte sur place ( 3kms ).

    Il me faut donc remplacer mon bardage en lattes de terrasse par quelque chose de beaucoup beaucoup plus léger ! L'idée étant que le poids structure (tube carré, bac acier, bardage ) + système electrique (100 kg environ) + frigo, tourne autour de 500 kg (la remorque est une 750 kg).

    L'autre contrainte, c'est, évidemment, le prix ! Sur une saison où on risque peut être de travailler pour perdre de l'argent, si je pouvais dépenser le moins possible, ce serait génial !

    J'ai pensé à du contreplaqué, mais je me demandais si il n'y avait pas d'autre solutions auxquelles je n'aurais pas pensé ! Donc si vous avez des idées, je suis preneur !

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Quels matériaux pour ma roulotte

    Bonjour

    Comme solution Covid , je te propose du polystyrène XPS. C'est léger, résistant et tu l'as en différentes dimensions : 1,25 x 0,60 ou 2,50 x 0,60.
    Ces panneaux sont en plus rainé-bouvetés.

    Pour 4 m de long, j'irais voir ce que donne à la manipulation une épaisseur 60 mm.
    Cela existe en 40, 60, 80, 100 pour les grandes dimensions.
    Pour les petites dimensions, cela se fait en 20,30,40,60,80.

    Plus léger, tu meurs, … non ?

    Manque peut être un éventuel contrefort … à voir en situation ?
    PaillàDonF

  3. #3
    Pierreale

    Re : Quels matériaux pour ma roulotte

    C'est sur qu'en terme de poids, on fait difficilement mieux ! Par contre, j'ai peur de la fragilité !

  4. #4
    Paillafond

    Re : Quels matériaux pour ma roulotte

    Bonjour

    Des contreforts en lattes de bois sont envisageables, bien sûr.

    Il faut absolument que tu manipules une plaque. Ce n'est pas du polystyrène "normal", il est fait pour mettre sous les dalles de béton.
    Les plaques XPS sont très résistantes surtout si tu réduis les portées.
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quels matériaux pour maison passive
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2018, 23h56
  2. Quels materiaux pour enduire du lattis exterieur pour les façades d'une MOB
    Par steff666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2016, 21h12
  3. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  4. TPE quels matériaux pour construire une éolienne?
    Par invite4a532060 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h51
  5. quels materiaux choisir pour un mur et son isolation?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2008, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...