Stand de cible mouvante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Stand de cible mouvante



  1. #1
    Mickaëlt

    Stand de cible mouvante


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela fait un bout de temps que je ne suis plus passé ici.

    J'ai un projet qui me travaille dans ma petite tête depuis quelques temps pour amuser mes enfants et aussi l'utiliser pour la kermesse de l'école de mes fils ( j'admets en ce moment c'est mort pour au moins 1an et demi)

    Je souhaiterais fabriquer un stand de tir avec des cibles mobiles dans le style des fêtes foraines ou ceux des fan d'airsoft.

    Si il faut réparer quelque chose je me debrouille bien mais quand il faut partir de zéro ...ben Heu je suis une XXXXX royale.

    Je viens vers vous pour savoir si vous avez déjà vu des tutoriels pour en concevoir... Je suis tombé sur un fou de conception perso qui a fait un truc nickel mais il y a tellement de récup et franchement les casses automobiles à proximité de chez moi vendent à quasi 80% du neuf une pièce d'occasion...

    Là où je bute ce n'est pas l'ossature c'est surtout le système de guidage des cibles.

    Je n'arrive pas à trouver des poulies à double gorge en magasin et encore moins un moteur qui pourrait actionner les poulies via un variateur pour adapter le jeu en fonction des enfants et des cibles.

    C'est sûrement tout bête mais c'est un domaine que je n'ai pas encore commencé alors je n'ai pas envie de me planter et du coup arrêter ce genre de chose.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Stand de cible mouvante

    Bonsoir Mickaëlt et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Mickaëlt Voir le message
    ... Je souhaiterais fabriquer un stand de tir avec des cibles mobiles dans le style des fêtes foraines ou ceux des fan d'airsoft ...



    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentée par des connaisseurs.

  3. #3
    Mickaëlt

    Re : Stand de cible mouvante

    Merci, j'avais surtout un problème dans le choix de la pièce moteur d'où sur l'électronique. En même temps j'admets que le forum a beaucoup changé depuis mes années d'université ��. Merci d'avance pour vos conseils.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Stand de cible mouvante

    Citation Envoyé par Mickaëlt Voir le message
    ... j'avais surtout un problème dans le choix de la pièce moteur d'où sur l'électronique ...
    Des souvenirs que je conserve de quand j'étais gamin, c'était une courroie, tendue entre deux poulies placées aux extrémités du terrain de chasse, qui tenait les figurines debout par une charnière. Quand on tirait dessus avec la carabine à fléchettes, ça renversait la figurine qui se couchait vers l'arrière et finissait sa course couchée.

    Si elle était ratée, elle restait debout jusqu'au bout de sa course.

    La rotation de la courroie passant sous le plateau, la tête en bas, la ramenait à sa position "debout".

    C'est avant tout de la mécanique, et la vitesse est constante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Stand de cible mouvante

    Bonjour,
    C’était un plateau tournant sur lequel il y avait les figurines. Une grosse poulie sous le plateau et une petite poulie sur un moteur universel qui était alimenté en basse tension pour obtenir quelques tours minutes. Il y avait aussi les rhéostats à eau qui fonctionnaient très bien, c’était un peu dégueu comme mélange. Lorsqu’il y avait un peu de trop de mousse verdâtre, on jetait la liqueur derrière le camion et l’on refaisait un mélange propre !

  7. #6
    Mickaëlt

    Re : Stand de cible mouvante

    Oui c'est exactement le concept que je cherche. Le problème c'est que les seuls que j'ai trouvé....hé bien cela m'a été impossible de savoir où avoir des poulies et le moteur. Dans un monde parfait l'idéal serait de le faire tourner sans le brancher sur secteur et de pouvoir faire varier la vitesse pour l'adapter au enfant et au cible aussi... J'imagine déjà le ballon éclaté en allant trop vite. Surtout avec le confinement et n'ayant jamais acheté ce genre de chose je ne sais pas sur quel site me baser. Apres j'ai tendance à me prendre la tête pour des bêtises et pondre un roman de 100 pages pour un truc qui ne fait que trois lignes
    Dernière modification par Mickaëlt ; 01/05/2020 à 10h42.

  8. #7
    Baptiste03

    Re : Stand de cible mouvante

    J'ai plusieurs idées qui peuvent te guider.

    -Tourne broche : brancher sur secteur, vitesse non réglable, nécessite un peu de bricolage pour adapter la broche a un système de courroie ou ce que tu souhaites faire tourner.

    -Moteur d’essuie glace : Batterie; vitesse réglable , comme pour le tourne broche faut adapter le reste du système

    -Moteur de lave-vaisselle ou lave linge : secteur, vitesse réglable généralement et dispose déjà de courroie souvent

    -Visseuse ou perfo : secteur ou batterie, vitesse réglable, facilement transportable.

    Bien sur il faut une poulie a l'autre bout du système pour bien faire tourner l'ensemble.

    Solution écologique :
    Tu fais pédaler les enfants qui grâce a l'adaptation de la roue arrière font tourner le système. Pas d’électricité, vitesse réglable en fonction de l'enfant qui pédale


    Tu veux tirer avec quoi sur les cibles ?

  9. #8
    Pellia

    Re : Stand de cible mouvante

    Bonjour,
    Pour la grande poulie fixée sous le plateau, une poulie de lave-linge fera l’affaire. Il ne faut pas garder la courroie du lave-linge, trop grosse. L’idéal est une courroie en cuir que l’on ferme par une agrafe. Où trouver ce matériau ? Tu cherches à : Courroie en cuir 5mm

  10. #9
    Mickaëlt

    Re : Stand de cible mouvante

    Merci pour vos idées.

    En fait, j'ai trouvé THE stand nickel mais sur un forum malheureusement mort...

    Son système il l'avait basé via un moteur de lèvre vitre de voiture. Le hic c'est qu'il utilise une batterie 12v portable (type voiture radiocommandé on dirait)

    Par contre je vais copier son système je pense. Il utilisait une poulie double fixé sur le moteur du lève vitre et une seconde doublé aussi de l'autre coté pour le retour le tout bien tendu avec des sandows.

    Pour les poulies, je pense que je vais utiliser mon kit de scie cloche et faire deux diamètres différents et les coller en sandwich (gros diamètre extérieur et petit diamètre interne pour faire un guide câble).

    Le coup de faire pédaler les enfants... C'est un concept mais cela va créer une cible de plus je pense

    Le seul truc c'est de trouver un moteur de lèvre vitre et trouver une batterie pour le brancher

  11. #10
    omega.067

    Re : Stand de cible mouvante

    hello
    pas sur qu'un moteur de lève vitre, (et sa mécanique interne) résistera à la longue, ça n'est pas conçu pour tourner très longtemps, contrairement à celui d'un essuie-glace qui lui, est "robuste"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    Mickaëlt

    Re : Stand de cible mouvante

    Oui je me doute mais j'ai toujours deux problèmes :
    Quel modèle choisir et surtout avec quoi l'alimenter. Ou alors l'idéal serait d'avoir un moteur et son alimentztion mais impossible de trouver quelque chose.

  13. #12
    Mickaëlt

    Re : Stand de cible mouvante

    J'ai trouvé ce petit moteur. Je pensais l'alimenter directement avec
    des piles qu'en pensez vous ?
    https://www.amazon.fr/dp/B0755CZMJH/...kkUTEbKJR0DSNw

  14. #13
    Mickaëlt

    Re : Stand de cible mouvante

    J'ai trouvé ce petit moteur. Je pensais l'alimenter directement avec
    des piles qu'en pensez vous ?
    https://www.amazon.fr/dp/B0755CZMJH/...kkUTEbKJR0DSNw

    https://www.amazon.fr/dp/B078HDGBJC/..._vvUTEbQD9WKM7

    https://www.amazon.fr/dp/B00TH1ITWY/..._4wUTEbXKAVZNC

    Pourriez vous me confirmer si l'association des trois est bonne selon vous merci ?

    Désolé la fonction édit bug...

  15. #14
    Mickaëlt

    Alimentation électrique autonome

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un petit projet de jeu pour les enfants. En gros, un jeu de tir sur cible mouvante comme à la fête foraine.
    Le projet est bien avance mais je doute sur l'électronique.

    Pensez vous que je puisse associé ses produits ensemble ?
    https://www.amazon.fr/dp/B0755CZMJH/...kkUTEbKJR0DSNw

    https://www.amazon.fr/dp/B078HDGBJC/..._vvUTEbQD9WKM7

    https://www.amazon.fr/dp/B00TH1ITWY/..._4wUTEbXKAVZNC

    J'ai déjà un autre sujet en bricolage maison mais là c'est vraiment spécifique électrique.
    Merci d'avance

  16. #15
    simon.

    Re : Alimentation électrique autonome

    Salut,

    On n'a pas les infos sur le courant pour le moteur, mais vu sa petite taille, je pense que oui, pas de problème.

  17. #16
    Mickaëlt

    Re : Alimentation électrique autonome

    Ok merci de l'information. C'est du 2A donc 8x250mA c'est bon.

  18. #17
    omega.067

    Re : Stand de cible mouvante

    hello
    je n'arrive pas à voir où est notée la consommation du moteur (W ou A)
    je suppose que le défilement des "cibles" ne doit pas être trop rapide, pour des enfants, fait donc la relation, m/s de la cible >> tr/min de l'axe d'entrainement par rapport aux tr/min du moteur, en fonction des diamètres des poulies respectives, car pour ce type de moto/réducteur, plus il tourne vite à vitesse max, moins il a de couple , d'autant moins de couple que tu réduis sa tension d'alimentation, mais si ça "joue" moins avec un pwm
    j'ai peur que des piles, ne donnent pas une autonomie importante (suffisante) , le mieux serait je pense une alim 12V DC secteur compatible avec l'intensité demandée par le moteur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    omega.067

    Re : Alimentation électrique autonome

    Citation Envoyé par Mickaëlt Voir le message
    Ok merci de l'information. C'est du 2A donc 8x250mA c'est bon.
    re
    désolé de te décevoir, mais ton boitier, mets les 8 piles (1,5v) en série, pour obtenir 12v, mais les 250mA ne s'additionnent pas , ça reste 250mA
    si tu désire additionner les 8x250mA, faut les placer en parallèle, mais du coup, il ne te restera que 1,5v ,.... pas 12v et ton moteur ne bougera pas
    Michel
    ps il n'était pas nécessaire d'ouvrir un autre "fil" , l'autre était bien suffisant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Mickaëlt

    Re : Stand de cible mouvante

    Bonjour merci pour la double réponse . Au niveau de la vitesse et dimension je suis nickel par rapport à ce que je veux en faire. J'ai des fils de 4/8 ans et c'est juste pour qu'il se défoule et qu'il participe (création des cibles , dessin des monstres et déco du caisson) leur montrer comment cela fonctionne. L'inconvénient c'est qu'il y a tellement de choix que cela devient compliqué . Pour l'alimentation je verrai bien en ayant la doc complète. Après beaucoup utilise le même montage pour automatiser une porte de poulailler. L'inconvénient c'est que je travaille avec des moteur de plus de 800kw donc pour les petits je ne suis pas habituée

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique autonome

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... il n'était pas nécessaire d'ouvrir un autre "fil" , l'autre était bien suffisant ...
    C'est fusionné.

  22. #21
    Mickaëlt

    Re : Stand de cible mouvante

    Merci pour l dépollution du forum.

  23. #22
    omega.067

    Re : Stand de cible mouvante

    re
    la différence avec un porte de poulailler, c'est que elle, s'ouvre et se ferme 1 fois par jour, cad fonctionnement moteur, max 3 a 4 minutes, alors que ton jeu, même 10 minutes, ... c'est court, et tes piles, si le jeu "dure" un peu, ben il te faudra les changer plusieurs fois par jour
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Étoile mouvante !
    Par Angelico dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2016, 21h46
  2. Stand-by switch
    Par amradio dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2013, 20h52
  3. [Brun] TV en stand by
    Par fod195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 13h07
  4. [Identification] être étrange: gelée mouvante
    Par invitecf90f57f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 16h48
  5. PB de stand bye
    Par invite421487a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2006, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...