Enlever dalles vinyles sur escalier bois + Amiante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enlever dalles vinyles sur escalier bois + Amiante?



  1. #1
    alexandre88

    Enlever dalles vinyles sur escalier bois + Amiante?


    ------

    Bonjour,
    *
    Nous souhaitons rénover un escalier en bois qui avait été couvert par des dalles vinyles.
    *
    J'en ai décolé quelques unes, et, outre la galère que c'est, il reste un résidu de colle extra forte sur les marches.
    *
    1. J'aimerais enlever la colle sans déteriorer les bois de mon escalier que je pensais simplement poncer et vitrifier.
    J'ai fais un test au white spirit sur ma spatule, ça se dissous mais je craint pour le bois et pour ma santé car la cage d'escalier n'est pas ou peu ventilable et nous vivons dans la maison.
    *
    2. J'ai eu un vent de panique, en effet, ce genre de matériaux peut-il être amianté? (colle et dalle). La maison est de 1978 et le revêtement, probablement aussi.
    *
    On a un diagnostic amiante qui dit qu'il n'y en n'a pas mais je ne sais pas quel crédit donner à ce diagnostic (la boite de diagnostic a aussi fait la DPE et force est de constater, en touchant un peu aux murs, que cette DPE est plus qu'érronée).
    *
    Je vous remercie par avance.
    *
    *

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Enlever dalles vinyles sur escalier bois + Amiante?

    Hello!
    As-tu essayé en chauffant ? (décapeur thermique réglé en basse température ou sèche-cheveux à fond).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Paillafond

    Re : Enlever dalles vinyles sur escalier bois + Amiante?

    Bonjour

    tu as vu comme c'est long pour une seule marche, la colle reste, il faut poncer … bref long très long à faire. Et tu as sûrement 15 marches !

    Je te propose de recouvrir tes marches avec du parquet flottant, collé simplement avec du scotch double face. Cela leur donnera un coup de jeune, et tu auras le choix du coloris.

    Il pourra peut être te manquer le nez de marche, mais cela se trouve en GSB.
    PaillàDonF

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Enlever dalles vinyles sur escalier bois + Amiante?

    Bsr ,

    La colle peut etre enlevée au décapeur thermique , puis faire un ponçage .
    il faut s'armer de patience et d'une spatule .... :=)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Enlever dalles vinyles sur escalier bois + Amiante?

    bonjour, En 1960 et un peu après il y a eu les fameuses dalles "DALAMI", qui contenait une faible quantité d'amiante, mais incorporée dans le matériaux, donc quasiment aucun risque.

    Mais elles étaient plus épaisses, de plus, je n'en ai jamais vu de cette couleur. Le nombre de teintes étaient réduit et certaines étaient mouchetées ou avec des points. Enfin ça ne ressemble pas du tout à ça qui me paraît très mince.

    Donc faire une analyse, c'est un peu jeter son argent dans ce cas.

    Comme tout bricoleur qui ne veut pas nuire à sa santé, protégez vous avec un masque, le plus dangereux, c'est peut être d'enlever la colle si vous mettez des solvants surtout, et aussi de la chaleur. Un couteau de peintre pas trop large, mais un peu aiguisé devrait venir à bout du problème. Eventuellement tapotter le couteau avec un maillet.

    Ensuite, un bon ponçage, et puis soit vitrification spéciale escalier ou autre. Un escalier en bois, ça fait du bruit lorsqu'on monte et encore plus lorsqu'on descend.

Discussions similaires

  1. Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté
    Par invite5c3bc368 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2024, 10h45
  2. Achat d'une maison bois bardage amiante
    Par invite558b2738 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2013, 05h09
  3. escalier en bois
    Par invite847f3e0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 12h38
  4. Parquet sur lino et dalles amiante
    Par invite17634e6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 16h09
  5. qui connait les dalles en bois ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...