Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]



  1. #1
    kuznik

    Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]


    ------

    bonjour le programmateur de mon adoucisseur d eau (puratech 5100)est HS et irréparable Pour une. régénération il commandait sous 12 volts un petit moteur qui assurait le déroulement des différents opérations. du cycle. 5 minutes. de lavage des résines ,28 minutes aspiration de la. saumure,5 minutes de rinçage, 4 minutes remplissage. bac. a. sel Existe t il un appareil qui pourrait me. "découper" l alimentation électrique de cette façon? merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : petit programmateur

    Bjr à toi,
    Ca s'appelle des...temporisateurs réglables en durée.
    Mais bon comme les cycles sont différnents, ils risquent d'en falloir plusieurs
    et de REALISER soit meme le "montage" de réalisation.
    Tu ne préçises pas si il y a des temps morts entre les actions. (meme infimes) (je suppose que oui)
    Bonne journée

  3. #3
    omega.067

    Re : petit programmateur

    hello
    souvent, ce genre de programmateur, a un contact "inverseur" (mettons A) et les cames entraînées par le moteur, commandent elles aussi un contact "inverseur" (mettons B)
    le système fonctionne un peu comme un "va et vient" cad à la première commande , A bascule, et met le moteur en fonctionnement, quand il a atteint une certaine position, B bascule et arrêter le moteur
    à la commande suivante, A reprends sa position initiale et relance le moteur, qui va s'arrêter quand la came aura fait basculer B
    et c'est reparti pour un tour , ce qui fera 4 opérations avec retour à zéro, avec le même contact A commandé par le programmateur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    kuznik

    Re : Petit programmateur

    merci a. vous. deux. je crains. que les. programmateurs. proposes. sur le net ne. fassent. pas. l affaire
    en effet dans les conditions normales le moteur commande. un. disque qui possède. 4 positions sur. lesquelles l action a. réaliser a. une. durée différente a. chaque fois
    le profane. que. je. suis ne pourra. réaliser un montage ad hoc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Petit programmateur

    re
    et quand tu dis le programmateur de mon adoucisseur d eau (puratech 5100)est HS et irréparable
    qu'est-ce qui te fait dire que c'est irréparable ?
    le fournisseur ne peut pas t'en fournir un neuf ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    kuznik

    Re : Petit programmateur

    Bonsoir Oméga et merci Mon adoucisseur a 20 ans et de plus le vendeur ne fait plus la marque
    Interroge il y a plusieurs années pour un dysfonctionnement partiel ( la régénération seule fonctionnait encore
    Commandee manuellement) il a conclu Qu il était hs ......
    j ai ouvert le boîtier contenant le circuit et n ai rien vu d anormal sur les composants ........
    Bonne soirée

  8. #7
    f6exb

    Re : Petit programmateur

    Bonjour,
    Tu peux nous montrer les circuits, dessus et dessous des cartes, des fois que quelqu'un ici ait une idée ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    kuznik

    Re : Petit programmateur

    Bonjour j ai trouvé depuis un électronicien qui va examiner la carte et me dire si c est réparable
    Merci pour vos conseils je vous aviserai du résultat

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Petit programmateur

    Bjr ,

    Sinon , on peut réutiliser un vieux programmateur electromeca de machine à laver le linge
    Cordialement

  11. #10
    f6exb

    Re : Petit programmateur

    Tu le règles sur quelle température ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Petit programmateur

    Pour le temps bien sûr !
    il y a plusieurs cames et on peu les modifier ....
    Cordialement

  13. #12
    f6exb

    Re : Petit programmateur

    C'était une blague évidemment.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Mosfet_05


  15. #14
    kuznik

    Re : Petit programmateur

    bonjour. comme. promis. je. reviens. vers. vous. pour vous. signalerler la resolution. de. mon. pb
    ma. carte. a. été. reparée a peu. de. frais. (. un. condensateur. et. un. circuit. oxydé. )
    c est. un. électronicien du. var. Si cela. intéresse l un. d entre vous. je. lui. communique. les. coordonnées

  16. #15
    omega.067

    Re : Petit programmateur

    hello
    merci pour le retour
    au fait, les . sont en promo par chez toi
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 16/05/2020 à 17h32.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    kuznik

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    bonjour. "les points ne sont pas en promo"ils sont la séquelle d un changement de pc ou il fallait un double clic
    mes excuses pour la gêne occasionnée

  18. #17
    omega.067

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    bonjour. "les points ne sont pas en promo"ils sont la séquelle d un changement de pc ou il fallait un double clic
    mes excuses pour la gêne occasionnée
    gêne, gêne, ben non, pas vraiment, ça faisait juste "style télégraphique"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    kuznik

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    Bonjour en fait la réparation n a été que partielle La régénération peut se réaliser mais manuellement La programmation n est plus possible

  20. #19
    quentind39800

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    bonjour le programmateur de mon adoucisseur d eau (puratech 5100)est HS et irréparable Pour une. régénération il commandait sous 12 volts un petit moteur qui assurait le déroulement des différents opérations. du cycle. 5 minutes. de lavage des résines ,28 minutes aspiration de la. saumure,5 minutes de rinçage, 4 minutes remplissage. bac. a. sel Existe t il un appareil qui pourrait me. "découper" l alimentation électrique de cette façon? merci


    Bonjour a tous,

    je viens vers vous car je doit avoir le même adoucisseur que l'on ma donné, mais il n'y avait plus de programmateur...

    je pense en refaire un avec un automate zélio qui traîne chez moi mais je n'ai aucune idée de la position des cycles,

    il y a une roulette en plastique avec des lettre dessus, savez vous a quel cycle elle corresponde ?

    merci

  21. #20
    kuznik

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    Bonjour bienvenu au «*club*». Je possède ce adoucisseur depuis 20 ans ! Et je l ai «*désossé plusieurs fois
    Je peux si vous le désirez vous envoyer la notice j ai également un n ° de téléphone de l à boîte près de Lyon qui en assure encore le sav
    Pour ce qui est du disque il est magnetisé et commandait le prorammateur place juste au dessus
    Vous pouvez même sans ce programmateur et en déconnectant le moteur électrique (juste à côté) Tourner ce disque pour faire dérouler le cycle de régénération
    ( 4 Opérations de durée différente )
    C est ce que je fais dans l attente d un programmateur quand le test «*TH*» me le dit
    Bon courage

  22. #21
    quentind39800

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    20 ans,il a déjà de l'âge, c'est pour cela que je ne trouve pas beaucoup de doc dessus...

    Je veux bien la notice et le numéro, ça me sera bien utile merci, en plus Lyon n'est pas très loin de chez moi


    j'ai pris des photos du disque, j'ai vu l'aiment dessus je me demander à quoi il servait...

    Du coup, j'ai branché directement l'alim 12V sur le moteur, j'ai pu faire quelques essaies avec l'eau sous pression, mais pas évident de différencier les cycles.

    Si vous pouvez m'en dire plus, sur quel lettre et placé le disque au premier cycle ? au niveau des temps je peux me fier à votre premier message ?

    "5 minutes. de lavage des résines ,28 minutes aspiration de la. saumure,5 minutes de rinçage, 4 minutes remplissage. bac. a. sel"


    100474449_2649424968604116_555689800833695744_n.jpg

    100863250_262247795127993_8744746765493731328_n.jpg

    100574670_607879890143887_167409084939632640_n.jpg

  23. #22
    kuznik

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    Bonjour voici qq renseignements. Sav. Puratech MR Gaudin 0695418382
    Le disque magnétique envoie des informations au programmateur place horizontalement juste au dessus
    Pour le départ du cycle de régénération le petit ergot central est près du «*piston*» qui va ouvrir l arrivée d eau pour AF81DDEB-DD56-4085-AD0D-3AC6AAD960E2.jpeg35FE9E9F-1FFE-4840-A0FF-541CC566D683.jpeg1EC912A2-6D92-4DC6-9789-937F8B8FDA8A.jpegF8A2206C-60E5-4DCC-B817-F103591E049E.jpegC5780326-09D9-4FF6-8519-DA15B5CC440E.jpegAF81DDEB-DD56-4085-AD0D-3AC6AAD960E2.jpegle lavage des résines (3 minutes )
    La lettre sur mon disque n est plus très lisible. B et un autre sigle juste à côté ? Cette lettre est à peu près à 40 degrés de l ergot en position depart
    Les temps des différentes opérations du cycle sont correctes
    Le programmateur est alimenté en 12 volts
    L autre fil vient de la turbine qui se trouve dans le tuyau de sortie Elle comporte un petit aimant qui par effet hall compte les tours et sert de débitmètre
    Vous pouvez y accéder facilement
    Je vous joints quelques photos de la notice

  24. #23
    kuznik

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    Suite photos 091E6110-0D8B-4920-8D51-4B10222E7232.jpegAE6AB4A6-E9B7-4253-BAEF-6E15EEF0F27E.jpeg84723D3F-C655-4D67-80E9-7C52CD7C32E4.jpeg
    Si vous le désirez il y a encore quelques pages à numériser «*interventions en cas de panne ‘ etc.

  25. #24
    omega.067

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    hello
    tu es sur que c'est un moteur 12V ???
    perso je pense voir un classique motoréducteur genre 1 tr/min en 230v
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    Bonjour Kuznik,

    Tes images sont petites et floues, peux-tu en fournir des versions plus lisibles ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    kuznik

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    Ce sont des photos. Je vais e€recommencer en les scandant

  28. #27
    kuznik


  29. #28

  30. #29
    kuznik

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    BONJOUR. les images adressées ont photographiées et peut rte pas très nettes. et le site limite la qualité de fichiers par message
    je peux scanner la notice entière et vous l envoyer par mail d un seul envoi. a vous lire

  31. #30
    quentind39800

    Re : Petit programmateur d'adoucisseur [Résolu]

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les photos, je vous envoie un message privé avec mon adresse mail, cela sera sûrement mieux


    Donc si je comprends bien, l'adoucisseur et en position de marche normale quand l'aimant et au-dessus ? à 12 heure si on peut dire


    Et ensuite, c'est la suite des cycles que vous décrivez jusqu’à retour a zéro quand le PH le demande.



    Je devrais pouvoir faire un automate avec un capteur sur l'aimant, et pour le capteur a effet hall (débimetre) je pense pouvoir m'en passer pour l'instant

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [blanc] adoucisseur prestige éco [résolu]
    Par neiser dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2015, 10h50
  2. [Divers] Choix de sel pour adoucisseur ? [Résolu]
    Par toto34130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2014, 19h55
  3. Programmateur pour adoucisseur d'eau
    Par invite7a19b977 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2009, 02h19
  4. [Divers] Adoucisseur Culligan Médallist 920 [résolu]
    Par inviteaa1b025e dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/10/2009, 15h32
  5. Programmateur PIC à petit prix - mais efficace ?!
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2006, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...