Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris aujourd'hui car j'aurais besoin de vos avis et connaissances.
Je rénove actuellement depuis quelques années une maison ancienne située dans une ville connue pour ses caves et ses vins.
Sous chacune des maisons de la ville se trouve une cave voutée en pierre ... sauf la mienne apparement.
L'année dernière, mon voisin étranger, qui n'est présent que pendant ses vacances, me fait visiter sa cave voutée située sous sa maison. Nos deux maisons sont mitoyennes (la mienne comporte un étage de plus).
Et surprise, au fond de la cave, dans le mur mitoyen se trouve une niche qui pourrait ressembler à une ancienne ouverture. Je vous met la photo en pièce jointe. D'où l'hypothèse d'une ancienne cave qui aurait pu être condamnée pour une raison obscure.
Le sol du logement situé au rez de chaussée (donc au dessus de la cave éventuelle)
est un sol en béton. Je n'ai trouvé aucune ouverture sous les fenêtre comme c'est parfois le cas pour une entrée de cave. Aucune bouche d'aération n'est visible (mais le sol de la rue d'un côté, de la cour intérieure de l'autre côté ont été bétonnés).
Comme vous l'aurez compris, je n'ai bien sûr pas accès à la cave de mon voisin et je ne sais pas s'il serait d'accord pour que j'effectue un sondage en faisant un trou ou en retirant une pierre.
Au dela de récupérer une pièce supplémentaire, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a sous ma maison et si le sous sol est solide. Imaginez une cave à moitié effondrée ...
Mes questions sont donc les suivantes :
1 - pensez vous que la niche sur la photo puisse être une ancienne porte ?
2 - connaissez vous un détecteur / une technique permettant de détecter une cavité ou de mesurer la distance de matériaux plein suivi de vide ?
Je suis preneur de toutes vos idées
Merci de m'avoir lu
-----