Connaissance oubliée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Connaissance oubliée



  1. #1
    kheopsyco

    Connaissance oubliée


    ------

    Salut à tous,

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une traduction des textes hieroglyphiques qui figurent sur cet ensemble,selon leur position.
    Touts les hieroglyphes ne sont pas lisible mais une traduction de ceux qui le sont m'aiderais deja à comprendre ce dessin énigmatique,enfin peut-être...




    -----

  2. #2
    invitee0596399

    Re : Connaissance oubliée

    Désolé, je ne peux pas t’aider.
    J’aimerais bien savoir d’où elle vient cette frise et de quelle époque elle est censée dater ?
    Bizarre que personne sur ce forum ne puisse lire ces hiéroglyphes…

  3. #3
    kheopsyco

    Re : Connaissance oubliée

    J'ai cette image depuis plusieurs années je ne sais plus ou je l'avais trouvé.
    Je sais en tout cas que c'est le dessin type qui figure souvent sur le devant des entrées des tombes de la vallée des rois.
    Je vais essayer de retrouver de quelle tombe il s'agissait exactement.

  4. #4
    kheopsyco

    Re : Connaissance oubliée

    voila c'est la dessin qui se trouve a l'entré de la tombe de ramses 10,le kv18 de la vallée des rois.
    Et c'est vrai que c'est bizarre que personne ne puisse traduire ces hieroglyphes ou ne serait-ce que le résumer.Ce serait interessant de savoir si c'est un texte poétique,religieux,si c'est quelque chose d'énigmatique dont il faudrait percer le secret,si ça parle du mort qui se trouve dans la tombe,etc......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef31e3c6a

    Re : Connaissance oubliée

    Ca doit bien se trouver puisque le premier cartouche est la titulature de Ramses X (ra-msi-sw imn-(Hr)-xpS.f mri-imn) et signifie "Rê l’a créé, Amon est son bras puissant, Aimé d'Amon".


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_Sa-R%C3%AA

  7. #6
    invitee0596399

    Re : Connaissance oubliée

    Merci Fab pour ton aide.
    Tu pourrais dire plus de chose sur cette frise?
    par exemple pourquoi est-elle quasi symétrique?
    L'oeil au dessus de la main, ça signifie quelquechose?
    (Désoler de poser ces questions mais je ne suis pas archéologue ni expert en hiéroglyphes juste curieux

  8. #7
    kheopsyco

    Re : Connaissance oubliée

    je suis persuadé que l'oeil veu dire quelque chose
    Tout les details de ce dessin ont une signification particulière et c'est pour ça que ce serait interessant de connaitre la signification des hieroglyphes pour essayer de comprendre ou les anciens égyptiens voulaient en venir.

    Remarquez aussi les deux glyphes étranges au dessus des tetes des déesses a gauche et a droite.
    Et aussi le dessin général qui englobe tout,on dirait une sorte de vase muni d'un couvercle,est-ce qu'il symbolise le sarcophage?

  9. #8
    invite70590091

    Re : Connaissance oubliée

    L'oeil est celui d'Horus qui, selon la légende, avait été déchiré par Seth en quatorze morceaux. L'oeil avait été recomposé par Thot, agissant en tant qu'oculiste; le dieu lui avait restitué ses propriétés originelles en le remplissant de matériaux précieux et de plantes prophylactiques.
    Evocation de la lune, cet oeil était signe de fertilité et abondance.
    Cet oeil représentait aussi un système de mesure.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_Oudjat

  10. #9
    invitee0596399

    Re : Connaissance oubliée

    Merci Roger 2.
    Pourquoi l’œil d'Horus n'est pas représenté entièrement?
    Il manque:

    -la larme 2/64
    et
    -La tache du faucon 1/64

    Ce qui nous fait 3/64.

    Est-ce que l’œil peut avoir à la fois la fonction de symbole protecteur et de système de mesure sur une même frise?

  11. #10
    kheopsyco

    Re : Connaissance oubliée

    C'est vrai que le coté mathématique doit peut-etre aussi pris en compte!Il faudrais peut-être aprofondir cette idée.

    Et personne n'a une idée sur le dessin qui englobe tout les symboles?Celui qui ressemble à un grand pot achuré muni d'un couvercle.Je me demande s'il ne représente pas le sarcophage,cela me semblerais logique et ça voudrais dire que le dessin dans son ensemble décris l'être humain.

  12. #11
    invitee0596399

    Re : Connaissance oubliée

    D'après la page que tu donnes Roger il est également dit qu'il manque une partie
    "la fraction manquante étant sans doute retrouvée par Thot".

    On se retrouve donc avec un total de 60/64.

    -partie de la conjonctive 1/2 (soit 32/64)

    -pupille 1/4 (soit 16/64)

    -sourcil 1/8 (soit 8/64)

    -partie de la conjonctive 1/16 (soit 4/64)

    (32+16+8+4=60)

    Toujours d'après wiki un hequat (fractions du boisseau qui sert à mesurer la capacité des céréales) vaut 4,785 litres

    Donc ici on aurait 60/64=0,9375 soit 4,206 litres.

    Après je ne vois pas à quoi ça sert... C'est juste des chiffres pour des chiffres

    J'ai bien peur que ça ne serve pas à grand chose

  13. #12
    invitee0596399

    Re : Connaissance oubliée

    * 2 parce qu'il y a deux yeux

  14. #13
    kheopsyco

    Re : Connaissance oubliée

    Resalut,

    Toujours personne n'a une idée,même résumée de la signification de l'image postée au tout début?

  15. #14
    invitee0596399

    Re : Connaissance oubliée

    Connais-tu ce que représente tous les objets sur la l'image (sauf hiéroglyphes)?

    Par exemple l'objet présent de chaque côté de la frise entre les deux personnages, celui avec les ailes?

    Je pense que le personnage sur la droite représente la déesse Isis ou une de ses prêtresses (à cause de sa coiffe)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Isis

    En revanche je ne sais pas qui le personnage féminin à droite est censée représenter.

    Le Scarabée



    L'habitude qu'a le scarabée de pondre ses œufs dans une boule d'excréments, qu'il fait ensuite rouler sur le sol et tomber dans un trou, en faisait un symbole évident du dieu solaire. Il représentait le dieu solaire à son lever et, par association, les pharaons.

    L’œil, on en a parlé avant.

    Collier-Menat



    Ce lourd collier perlé orné d'un croissant devant et comportant un contrepoids derrière est associé à la déesse Hathor. Par son intermédiaire, le pouvoir de la déesse est transmis au pharaon. L'épouse du pharaon est souvent représentée offrant ce collier à son mari, car elle est la représentante d'Hathor sur terre.
    Est-ce bien celui-ci qu'on retrouve sous les bras des deux déesses/prêtresses?

    Crosse et fléau



    La crosse et le fléau sont deux des insignes royaux les plus importants. Les rois les tenaient croisés sur leur poitrine (ce qui n'est pas le cas ici). La crosse, qui a la forme d'une houlette de berger, est un sceptre symbolisant le gouvernement, ce qui rappelle peut-être le bon berger conduisant son troupeau.

    Je ne sais pas si le cercle du centre peut être associé à l'Anneau-shen
    Circulaire.



    L'anneau-shen représente le concept d'éternité, n'ayant ni commencement ni fin. Il est associé au disque solaire, au serpent qui se mord la queue et aux oiseaux divins, qui sont souvent représentés tenant ce symbole dans leurs griffes.

    Couronne Bleue



    À partir de la XVIIIe dynastie, les rois portèrent également la couronne bleue.

    Le dieu présent dans le cercle au côté du scarabée, je n'ai pas trouvé son nom :/
    Par contre je l'ai vu sur un dessin ou il emmène La reine Ahmès-Nefertari enceinte de la sa fille Hatshepsout à la salle d'accouchement.



    Enfin je pense que c'est lui...

    Voila pour les quelques recherches. Je me suis servi du site

    http://www.civilization.ca/cmc/exhib...ilf.shtml#menu

    Je ne suis pas un expert, j'ai juste regardé et interprété donc il est possible qu'il y ait des erreurs...

  16. #15
    kheopsyco

    Re : Connaissance oubliée

    Salut

    Merci pour ces infos celtik

    le dieu dans le cercle à coté du scarabée,je pense que c'est Khnoum,un dieu "créateur" associé à l'eau.

    J'ai lu quelque part que le disque solaire ailé pouvait signifier entre autre un devenir,une transformation,les ailes à droites et à gauche peuvent donc peut être avoir un rapport avec cela.Mais je n'ai toujours pas trouvé le sens de l'objet que les ailes tiennent dans leurs serres.

    les deux déesses aux extrémité gauche et a droite sont Isis(trone) et Nephtys (maison) elles font partie de la grande énnéade egyptienne,un ensemble de 9 divinités.Et j'ai lu il y a quelque temps dans un texte grec traitant d'alchimie quelque chose au sujet du nombre 9,il y a peut etre un rapport.

    Je continue mes recherches merci encore a +

Discussions similaires

  1. Réaction oubliée
    Par invitef3b83aa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 23h12
  2. Formule oubliée
    Par invite09972ed6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 23h05
  3. Formule oubliée lors de la diagonalisation
    Par invite4c74fcf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2006, 21h02
  4. Atlantide : mythe ou réalité oubliée
    Par invite87654345678 dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 19h00