Interprétation symboles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interprétation symboles.



  1. #1
    invite2d51a264

    Interprétation symboles.


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur la photo jointe (linteau de porte en granit dans un village de Corrèze) on peut distinguer un grand nombre de symboles. J'aimerai votre avis sur leur signification. Plus particulièrement sur :
    - la signification des 2 triangles inversés (sur la gauche)
    - la sorte d'écu (pointe en haut) au dessus du zéro de la date
    - ce qui est encerclé sous IHS
    - et à sa droite un pentacle ou pentagramme inversé
    - ce qui est au dessus du S (sorte de couronne ?)
    Je serais également intéressé par les livres de références (ou les sites) traitant de ces symboles figurant sur des linteaux de portes.
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Interprétation symboles.

    salut
    voilà notre étude sur le sujet, ça peut donner des indications sur une telle étude.

    http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Plan_du_site.htm

    N°32 page 97.
    La date de 1820 constitue l'apogée de ce genre d'épigraphes mais ça dépend des régions.
    Les datographies (chiffres arabes) démarre vers après 1650, beaucoup vers 1770.
    Ici le style semble baroque insignifiant pour évoquer une noblesse, (absence de blason) un éclesiat aussi, je pense à un tailleur qui a eu envie de se défouler.
    Voir si la maison appartient à une seigneurie.

  3. #3
    invitea8c75467

    Re : Interprétation symboles.

    Les rosaces symbolisent l'éternité. La grosse fleur de lys, c'est la royauté ou l'appartenance à une famille noble, à noter qu'elle est positionnée à droite, placement important lorsque dans une composition il n'y a pas de symétrie. Spirales : continuitée?
    Sinon comme gunthiern l'a dit, l'artiste a laissé libre cour à son imagination. On ne peut pas systématiquement décrypter un linteau (bon ok, parfois) mais lorsqu'on voit la date, il s'agira surement d'un petit artisan local qui s'est prit au jeu.
    On en voit pas mal en Corrèze, Dordogne aussi. Les pierres locales s'y pretent bien.

  4. #4
    invite2d51a264

    Smile Re : Interprétation symboles.

    Merci pour vos réponses et pour le lien avec l'association SAHPL. Je vais essayer d'en savoir plus sur l'histoire de la maison ce qui me donnera, peut-être, quelques éclaircissements supplémentaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Symboles mathématiques
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/01/2010, 09h41
  2. Symboles mathématiques
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 22h30
  3. Symboles
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 14h53
  4. Symboles étranges
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 22h36