Symboles mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Symboles mathématiques



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Symboles mathématiques


    ------

    Salut les matheux,

    Est-ce que quelqu'un connaît un lien où sont expliqués les usages des différents symboles mathématiques*? Il y a bien ça (et ça, où j'ai trouvé le premier lien), mais ça manque de détails pour la plupart des symboles…

    En particulier, ce que je cherche en particulier actuellement c'est quel symbole je dois utiliser pour la définition d'un opérateur (quantique). Par exemple je veux écrire que l'opérateur A est défini comme le produit de B et C*:
    A=B×C
    Quel symbole est le plus adéquat, à la place du signe égal*?

    Merci.

    -----

  2. #2
    macros

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Salut les matheux,

    Est-ce que quelqu'un connaît un lien où sont expliqués les usages des différents symboles mathématiques*? Il y a bien ça (et ça, où j'ai trouvé le premier lien), mais ça manque de détails pour la plupart des symboles…

    En particulier, ce que je cherche en particulier actuellement c'est quel symbole je dois utiliser pour la définition d'un opérateur (quantique). Par exemple je veux écrire que l'opérateur A est défini comme le produit de B et C*:
    A=B×C
    Quel symbole est le plus adéquat, à la place du signe égal*?

    Merci.
    Bonsoir

    égal* > qu'est-ce que c'est?

    Vu ce que tu as écris, je définirais A comme l'ensemble des couples (b, c) avec b appartient à B et c appartient à C*
    autrement dit :

    A = { (b, c) | b appartient à B, c appartient à C*}

    bonne soirée
    M.
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par macros Voir le message
    égal* > qu'est-ce que c'est?
    A mon avis, c'est juste une faute de frappe

  4. #4
    Coincoin

    Re : Symboles mathématiques

    Salut,
    je veux écrire que l'opérateur A est défini comme le produit de B et C
    La notation la plus courante que je connais, c'est le 2261 de ton premier lien (3 traits horizontaux au lieu de 2). Les informaticiens utiliseront plutôt le 2254 (":=").
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    A mon avis, c'est juste une faute de frappe
    Non, c'est une incompatibilité entre le forum qui n'accepte pas les espaces insécables, et moi qui me refuse à ne pas les mettre…

    Donc macros, tu cherches un peu trop compliqué… Je veux juste savoir quel symbole est le plus approprié en mathématiques pour écrire que A est défini comme le produit de A et B.

    Coincoin*> Le symbole «*équivalent*», donc. C'est aussi celui auquel j'avais pensé en premier, avant de chercher à me renseigner. Mais dans ce lien, je vois aussi des choses comme «*strictement équivalent à*» (4 traits horizontaux, 2263), ou «*égal par définition à*» (signe égal surmonté d'un «*def*», 225D), et plein d'autres.

    Je ne cherche pas nécessairement le plus usité, mais le plus rigoureux (ou la notation historique). Et je me posais notamment la question de savoir si les relations entre opérateurs se notaient différemment des relations entre opérandes*?

  7. #6
    martini_bird

    Re : Symboles mathématiques

    Salut,

    Je veux juste savoir quel symbole est le plus approprié en mathématiques pour écrire que A est défini comme le produit de A et B.
    Remarque inutile : et pourquoi ne pas l'écrire en toutes lettres ?

    Remarque encore plus inutile : définir A comme le produit de A par B, c'est un peu circulaire comme définition, non ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Symboles mathématiques

    Salut !

    il n'y à pas de notation mathématique "officiel" pour dire qu'une relation est une définition. traditionellement c'est plutot le "on pose A=B * C" qui dit que c'est une définition. certain autour utilise des symboles parituclier mentioné plus haut (la triple barre, le := ou le = surmonté d'un "def" qui est encore plus plus claire de tous ) mais aucun n'est vraiment plus à approprié que les autres... bref utilise celui que tu veux les gens te comprendront (et si tu n'es pas sur fait un petit lexique des notation au début ou à la fin de ton document )

  9. #8
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Remarque inutile : et pourquoi ne pas l'écrire en toutes lettres ?
    Parce que dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué qu'un produit de deux opérateurs… (À peine plus en fait, il s'agit de l'opérateur d'hélicité. De toute façon je l'écris en toute lettres dans le texte, mais c'est plus clair si la définition apparaît également en termes mathématiques.)

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Remarque encore plus inutile : définir A comme le produit de A par B, c'est un peu circulaire comme définition, non ?


    Remarque, ça marche si A est nul ou si B est l'identité, non*?

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    il n'y à pas de notation mathématique "officiel" pour dire qu'une relation est une définition. traditionellement c'est plutot le "on pose A=B * C" qui dit que c'est une définition. certain autour utilise des symboles parituclier mentioné plus haut (la triple barre, le := ou le = surmonté d'un "def" qui est encore plus plus claire de tous ) mais aucun n'est vraiment plus à approprié que les autres... bref utilise celui que tu veux les gens te comprendront (et si tu n'es pas sur fait un petit lexique des notation au début ou à la fin de ton document )
    Et moi qui croyais qu'au royaume des mathématiques on pouvait se faire couper la main pour manque de rigueur… Décidément, tout fout l'camp*!

    Plus sérieusement, il y a forcément un symbole plus approprié que d'autres. Qu'utilisait Hilbert*?

    (Histoire que ça soit plus clair, je compte l'utiliser dans une formule introduite par «*l'opérateur d'hélicité, défini par*», ou quelque chose comme ça.)

Discussions similaires

  1. Symboles mathématiques
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/01/2010, 09h41
  2. Symboles mathématiques dans le texte
    Par harmoniciste dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 16h44
  3. Symboles mathématiques sur word
    Par Gracawell dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2006, 11h58