Symboles mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Symboles mathématiques



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Symboles mathématiques


    ------

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ca, mais j'auras voulu savoir s'il était possible de taper des symbols mathématiques sous word comme par exemple la racine caré, les letrres grecques, ...

    Voila merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nissart7831

    Re : Symbols mathématiques

    Bonsoir,

    oui, tu vas dans le menu Insertion --> Caractères spéciaux et tu choisis la police 'Symbol'. Tu choisis ton symbole et tu insères.

  3. #3
    iwio

    Re : Symbols mathématiques

    En ce qui concerne les formules mathématiques, je sais qu'il y a un éditeur d'équation dans word. Il te faut juste ton cd word pour l'installer. Je crois que dans l'éditeur, il y a des lettres grecs.

  4. #4
    Elek

    Re : Symbols mathématiques

    salut
    oui, si tu as windows XP tu vas dans démarrer/tous les programmes/accesoires/outils systèmes/table des caractères je pense que tu y trouveras ton bonheur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : Symbols mathématiques

    Et si tu n'as peur de rien, que tu prévois de faire beaucoup beaucoup de symboles et équations dans les années à venir, tu te mets au latex !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    matthias

    Re : Symbols mathématiques

    Citation Envoyé par GuYem
    Et si tu n'as peur de rien, que tu prévois de faire beaucoup beaucoup de symboles et équations dans les années à venir, tu te mets au latex !
    Si j'avais voulu décourager quelqu'un de se mettre à j'aurais employé les même termes

  8. #7
    mécano41

    Re : Symbols mathématiques

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse d'IWIO, une fois que c'est installé, tu vas dans le menu :

    Insertion/Objet/Microsoft équation 3

    Tu as des explications dans l'aide. C'est relativement simple.

    Attention : c'est utilisable uniquement pour réaliser des documents Microsoft Word, Excel...pas sur le forum FS!

    Bon courage

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Symbols mathématiques

    Sinon, il y a Open Office (c'est gratuit, achetez le ).

    L'éditeur de formules est beaucoup beaucoup plus simple que le Latex...


    Romain

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Symbols mathématiques

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses,

    J'ai deja entendu dire qu'openoffice était pas mal je vais essaye ret ouis je vous dirai ca.
    Encore merci.

  11. #10
    invitea250c65c

    Re : Symbols mathématiques

    Ca y est j'ai installé openoffice mais je ne trouve pas le symbole "racine carrée", ni comment faire des exposants ... en fait je ne trouve que les lettres de l'alphabet grec (et puis les signes mathématiques qui y sont assossiés).
    Existe-il des racines, des exposants, ... ?
    Merci d'avance

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : Symboles mathématiques

    Bonjour,

    Je vais me faire incendier par les zélateurs de LaTeX, mais tant pis...

    Si tu n'utilises que des formules relativement simples, Word dispose des champs "équation" {eq} qui autorisent les manip's les plus courantes.

    Pour insérer un champ, CTRL+F9: ça t'affiche une paire d'accolades sur fond grisé. À l'intérieur, tape eq puis un commutateur suivant ce que tu veux. Par exemple, {eq \r(abc)} va te donner . Et {eq \f(x;y)} te donnera . Il y en a plein d'autres comme ça, regarde la rubrique "champs équation" ou "champs eq" dans l'aide de Word.

    Note: Utiliser CTRL+F9 pour insérer un champ. Ne pas taper directement les accolades!

    Faire ALT+F9 pour afficher les champs en mode "visuel", c-à-d pour voir la forrmule telle qu'elle sera effectivement composée. Et refaire ALT+F9 pour avoir accès au code du champ et pouvoir le modifier. Et ainsi de suite...

    Pour les indices et les exposants, c'est câblé dans Word. Dans la barre d'outils Format, il y a deux icônes X2 et X2, qui passent en exposant ou indice le texte sélectionné (comme sur ce Forum!). Ou sinon, il y a des cases à cocher exposant/indice dans le dialogue Format/Police. Si les icônes ne sont pas dans ta barre d'outils par défaut, tu peux les ajouter par le menu Options/Personnaliser.

    -- françois

    P.S. - Oui, j'ai utilisé TeX pour illustrer mes exemples. Comment ça, c'est de la triche?

  13. #12
    GuYem

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par fderwelt
    Bonjour,

    Je vais me faire incendier par les zélateurs de LaTeX, mais tant pis...

    Si tu n'utilises que des formules relativement simples, Word dispose des champs "équation" {eq} qui autorisent les manip's les plus courantes.

    Pour insérer un champ, CTRL+F9: ça t'affiche une paire d'accolades sur fond grisé. À l'intérieur, tape eq puis un commutateur suivant ce que tu veux. Par exemple, {eq \r(abc)} va te donner . Et {eq \f(x;y)} te donnera . Il y en a plein d'autres comme ça, regarde la rubrique "champs équation" ou "champs eq" dans l'aide de Word.

    Note: Utiliser CTRL+F9 pour insérer un champ. Ne pas taper directement les accolades!

    Faire ALT+F9 pour afficher les champs en mode "visuel", c-à-d pour voir la forrmule telle qu'elle sera effectivement composée. Et refaire ALT+F9 pour avoir accès au code du champ et pouvoir le modifier. Et ainsi de suite...

    Pour les indices et les exposants, c'est câblé dans Word. Dans la barre d'outils Format, il y a deux icônes X2 et X2, qui passent en exposant ou indice le texte sélectionné (comme sur ce Forum!). Ou sinon, il y a des cases à cocher exposant/indice dans le dialogue Format/Police. Si les icônes ne sont pas dans ta barre d'outils par défaut, tu peux les ajouter par le menu Options/Personnaliser.

    -- françois

    P.S. - Oui, j'ai utilisé TeX pour illustrer mes exemples. Comment ça, c'est de la triche?
    Brule en enfer François, seule Tex peut amener à la plénitude du mathématicien
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par GuYem
    Brule en enfer François, seule Tex peut amener à la plénitude du mathématicien
    ... je l'savais ...

    Mais quand même, j'insiste encore sur le fait que les champs {eq} ne sont pas aussi puissants que TeX ou même que l'éditeur d'équations de Word. Et de loin. Ça sert juste pour des petites formules, pas pour taper tout un article. Encore que, je l'ai déjà fait, parce que je n'avais pas le choix, mais j'admets que c'est vraiment pénible.

    -- françois

  15. #14
    nissart7831

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par GuYem
    Brule en enfer François, seule Tex peut amener à la plénitude du mathématicien
    Et oui, Lao Tseu a dit : "Il faut trouver la voie" (de LateX). Ce n'est pas le cas pour François.

  16. #15
    GuYem

    Re : Symboles mathématiques

    C'etait pour rire François !

    Je suis d'accord avec toi que au début un petit éditeur suffit, mais comme dit plus haut, si on envisage d'écrire souvent des maths il est bon de s'attaquer à Tex.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  17. #16
    invite6de5f0ac

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par GuYem
    C'etait pour rire François !

    Je suis d'accord avec toi que au début un petit éditeur suffit, mais comme dit plus haut, si on envisage d'écrire souvent des maths il est bon de s'attaquer à Tex.
    Parfaitement d'accord sur le principe. Pour ce que j'ai à faire (principalement de l'algèbre multilinéaire), les exposants et les indices suffisent, avec une fraction de temps en temps. Mais dès qu'on s'avise d'écrire des matrices... aaargh!

    -- françois

  18. #17
    GrisBleu

    Re : Symboles mathématiques

    Salut

    Sur que les matrices en , c'est pas genial, mais quand il y a fallu taper des memoires de 100 pages bourres de formules partout plus des refrences, merci
    idem pour des papiers

  19. #18
    invite6de5f0ac

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    Salut

    Sur que les matrices en , c'est pas genial, mais quand il y a fallu taper des memoires de 100 pages bourres de formules partout plus des refrences, merci
    idem pour des papiers
    Bonjour,

    Que ce soit ou Word, c'est de toutes façons pénible. En fait, je ne vois pas de manière "naturelle" d'écrire linéairement une matrice qui est un tableau avec des lignes et des colonnes.

    Les éditeurs WYSIWYG (plus ou moins...) aident un peu, mais sont souvent trop sectaires quant à leur manière de présenter les choses (alignement, etc.)

    L'inconvénient de est sa syntaxe assez compliquée. Son avantage est ce qu'il permet, surout en ce qui concerne la mise en page. Et bien sûr, le fait qu'il soit fait pour des documents complets (thèse, rapport) et sache gérer tout un tas de chose comme les références, la numérotation des formules, etc. Je persiste tout de même à dire que ne se justifie que si on en a vraiment besoin. Pas pour juste écrire ax²+bx+c = 0 une fois de temps en temps.

    -- françois

  20. #19
    invite6de5f0ac

    Re : Symboles mathématiques

    Bonjour,

    À titre d'exemple, voilà quelques pages extraites d'un papier que j'ai publié il y a une bonne dizaine d'années...

    Juste histoire de montrer ce que qu''on peut faire avec Word. Cela dit, le papier en question faisait plus de 50 pages, et à l'époque je n'avais pas le choix, c'était du Mac ou rien... JAMAIS je ne referais ça! (pas sans TeX! )

    -- françois

  21. #20
    GuYem

    Re : Symboles mathématiques

    Et où qu'il est le papier de François ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  22. #21
    invite6de5f0ac

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par fderwelt
    Bonjour,

    À titre d'exemple, voilà quelques pages extraites d'un papier que j'ai publié il y a une bonne dizaine d'années...

    Juste histoire de montrer ce que qu''on peut faire avec Word. Cela dit, le papier en question faisait plus de 50 pages, et à l'époque je n'avais pas le choix, c'était du Mac ou rien... JAMAIS je ne referais ça! (pas sans TeX! )

    -- françois
    EDIT: Je ne suis pas certain que mes images sont passées... Donc je rééssaye, désolé si ça fait doublon.

  23. #22
    invite6de5f0ac

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par GuYem
    Et où qu'il est le papier de François ?
    Désolé. La copie JPEg fait pus de 700K, apparemment ça ne passe pas...

    J'essaye de trouver uen compression acceptable.

    -- françois

  24. #23
    invite6de5f0ac

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par fderwelt
    Désolé. La copie JPEg fait pus de 700K, apparemment ça ne passe pas...

    J'essaye de trouver uen compression acceptable.

    -- françois
    Veut rien savoir. Pas moyen de passer en-dessous des 240K autorisés par le Forum... Vous serez donc obligés de rêver à quoi peuvent ressembler mes Écrits; tant pis pour vous, mécréants, et soyez damnés pour l'éternité!!!

    -- françois

  25. #24
    invite6de5f0ac

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par fderwelt
    Veut rien savoir. Pas moyen de passer en-dessous des 240K autorisés par le Forum... Vous serez donc obligés de rêver à quoi peuvent ressembler mes Écrits; tant pis pour vous, mécréants, et soyez damnés pour l'éternité!!!

    -- françois
    Et puis zutre... Je vais me plaindre à qui de droit!!!

    Messieurs-Dames les modos, votre diktat de ne pas accepter les fichiers jpeg au-delà de 193 Giga-octets est manifestement une manœuvre intimidatoire pour obliger les gens à utiliser ! Nous ne céderons pas! À moi, les Worders!

    -- françois

  26. #25
    invitef89799a1

    Re : Symboles mathématiques

    Bonjour à tous !!!

    Je dois d'urgence rédiger un devoir de mathématiques sur open office.

    Le problème: j'arrive à mettre des exposants mais quand ils sont négatifs, le signe moins est en gris clair, et on ne le voit presque pas !!!
    et j'ai peur que le prof me mette faux du coup, ne voyant pas le signe moins devant l'exposant !!

    on fait comment pour mieux le voir ? je suis allée dans objet mais je ne vois pas de paramètre couleur pour les signes !!!

    Merci d'avance! !!

  27. #26
    Duke Alchemist

    Re : Symboles mathématiques

    Bonsoir et bienvenue.
    Citation Envoyé par Pcellia1 Voir le message
    Bonjour à tous !!!

    Je dois d'urgence rédiger un devoir de mathématiques sur open office.

    Le problème: j'arrive à mettre des exposants mais quand ils sont négatifs, le signe moins est en gris clair, et on ne le voit presque pas !!!
    et j'ai peur que le prof me mette faux du coup, ne voyant pas le signe moins devant l'exposant !!

    on fait comment pour mieux le voir ? je suis allée dans objet mais je ne vois pas de paramètre couleur pour les signes !!!

    Merci d'avance! !!
    Je te propose deux solutions :
    - soit tu mets ton symbole moins en gras... quoique je doute un peu du résultat.

    - soit tu augmentes la taille de police de ton symbole moins.

    Duke.

    PS : il y a aussi la possibilité de choisir une police de caractère qui permet de mieux voir le symbole moins.

    PPS : Je doute vraiment que ce soit le bon endroit pour poster ce message mais bon...

  28. #27
    invite0339a2ad

    Re : Symboles mathématiques

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ca, mais j'auras voulu savoir s'il était possible de taper des symbols mathématiques sous word comme par exemple la racine caré, les letrres grecques, ...

    Voila merci d'avance.
    Bonjours à tous!
    Même si le débat date un peut, il existe aussi un plugin de words te permettant de taper des maths plus facilement, téléchargeable ici :
    http://www.microsoft.com/downloads/d...DisplayLang=en

Discussions similaires

  1. éditeur de texte avec symbôles mathématiques et physiques
    Par invitee8d7462d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 15h58
  2. Symboles mathématiques dans le texte
    Par harmoniciste dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 16h44
  3. Symboles mathématiques sur word
    Par Gracawell dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2006, 11h58