Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol



  1. #1
    keristop

    Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol


    ------

    Bonjour,
    Je me retrouve piégé avec l'éternel problème de la vis cassée dans le sol pour une cuvette de WC. Pfff, je voulais juste changer le joint à lèvres, ça aurait dû prendre 10mn...
    Voir la photo: une seule des vis est cassée, la cheville dépasse encore, quelles solutions ?
    1. tirer sur la cheville: elle s'étire, mais la vis ne vient pas bien sûr (j'ai mis du WD40, mais ça doit pas changer grd chose)
    2. fixer la cuvette avec une seule vis, et un point de colle à la place de celle qui est cassée ?
    3. tenter de retirer la vis avec un extracteur ? Ca peut marcher, avec une vis qui ne dépasse pas, elle doit être à ... 1cm sous le niveau du carrelage... ?
    4. attaquer la vis avec une perceuse et différentes tailles de mèches... ?
    5. sinon percer à côté... du coup pour les 2 vis, sinon toilettes de travers...

    Si qqun a un conseil...

    Nom : 20200529_214350.jpg
Affichages : 7658
Taille : 30,5 Ko

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Hello!
    Tu ne peux pas avancer ta cuvette d'un ou deux centimètres et repercer deux trous au nouvel emplacement?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    ericd60

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    1 vis est suffisant ....

  4. #4
    JeanYves56

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    En principe , on n'utilise pas des tire-fonds pour faire cela ! , mais des vis en laiton tete fraisée
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/05/2020 à 18h57.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    1 vis est suffisant ....
    Bjr à toi, Et les "emm...." suivent.
    Bonne journée

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    +1 avec f6bes

    Il n'y a pas 36 solutions : tenter à l'extracteur en premier, reperçer à coté en cas d'échec (pour les 2 vis)
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Mosfet_05

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Bonjour,
    Je n'ai jamais essayé : pourquoi pas remplir le trou d'acide chlorhydrique ?
    Ça devrai dissoudre le tirefond. Après, tu pourras retirer la cheville et mettre une nouvelle fixation.
    A+

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Hello!
    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ...pourquoi pas remplir le trou d'acide chlorhydrique ? Ça devrai dissoudre le tirefond.
    C'est pas une bonne idée : avant de dissoudre le métal, l'acide va transformer la chape (ou colle) à carrelage et la dalle béton en éponge....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    omega.067

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    hello
    perso, j' re-forerais avec une mèche à métaux, du même diamètre que la cheville, mais en "maintenant fermement" la perceuse bien verticale et en ne poussant pas trop fort, après avoir "dégagé" la cheville, la mèche va ± massacrer tout doucement le restant de tire fond et au pire, passera sur le côté (c'est pour ça qu'il faut fortement maintenir la perceuse bien verticale) et tu pourra remettre une cheville
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    yaadno

    Re : Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    bonjour:variante de la proposition2:remplacer la vis acier par une laiton ou inox et ajouter 3 points de mastic colle;
    cdlt

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Hello!
    Oui sauf que :
    - 1 Ca tient pas (ou pas longtemps) et on retourne à la case départ
    - 2 Ca tient trop bien et il risque de casser la porcelaine le jour où il aura à nouveau besoin de démonter.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    keristop

    Re : Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    tout d'abord merci à tout le monde pour vos réponses nombreuses, on se sent soutenu face à l'adversité !
    @Archeos: on doit pouvoir reculer ou avancer la cuvette de 2cm (1 cm sera trop près du trou, je l'ai élargi en essayant de dégager la vis...)... Mais j'ai toujours peur de casser le carrelage en perçant, donc je garde ça en dernier recours.

    @JeanYves56 et @yaadno: je ne comprends pas bien... J'ai acheté le truc standard de fixation cuvette j'imaginais que c'était en inox ! Bon sang, c'est pour ça que ça rouille. C'est criminel de vendre des vis de fixation WC qui vont prendre de l'eau pendant 10 ans et vont rouiller !!! Donc laiton ou inox ? (j'ai vu des mentions inox A2 ou A4 avec molybdène...)
    Par contre, pour la tête fraisée, il faut un tournevis, c'est ça ? mais il n'y a pas la place de mettre un tournevis sous une cuvette, la tête hexagonale pour clé de 10, c'est pas plus adapté ?

    @Archeos et @f6bes: mais comme j'ai déjà une vis pour plaquer la cuvette au sol, il reste juste à l'empêcher de pivoter, un joint genre silicon ne suffira pas à ça ? ça s'enlève bien le joint silicone... Et c'était la solution que je trouvais la plus facile pour moi...

    @Flyingbike: j'ai acheté un extracteur, mais j'ai l'impression que ça marche surtout pour une tête de vis, mais là pour le corps de vis, à 2cm sous le sol, et du vide autour, mon extracteur va riper dessus, ça ne va pas marcher du tout...

    @omega.067 : j'ai commencé à percer avec une mèche à métaux, mais petite, genre du 3... du coup j'ai agrandi autour, car ça ripe sur la vis. Il faut savoir qu'ici ça date de 1850, donc c'est pas du béton, je sais pas en quoi est le sol, de la poussière marron en sort... Je vais tenter avec une mèche de 6 ou plus, mais j'y crois pas trop...

    trou_fixation_WC-20200602_003312.jpg trou_fixation_WC-20200602_003312-zoom.jpg

    ps: à voir la photo en zoom, la vis de 6 est dans un trou qui fait dans les 10mm, peut-être qu'en creusant autour de la vis avec une petite mèche (du 2?), je finirais par isoler la vis et la retirer avec une pince fine... Et ensuite remplir avec du ciment...

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Hello!
    Il existe des forets spéciaux pour le carrelage (naturellement, faut pas mettre la percussion!) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...E&gclsrc=aw.ds
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    f6bes

    Re : Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Citation Envoyé par keristop Voir le message
    i
    @Archeos et @f6bes: mais comme j'ai déjà une vis pour plaquer la cuvette au sol, il reste juste à l'empêcher de pivoter, un joint genre silicon ne suffira pas à ça ? ça s'enlève bien le joint silicone... Et c'était la solution que je trouvais la plus facile pour moi...
    Bjr à toi,
    Tu peux toujours essayer et revenir nous dire ce qu'il en est ...plusieurs mois plus tard.
    Bon bidouillage

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Citation Envoyé par keristop Voir le message
    @Flyingbike: j'ai acheté un extracteur, mais j'ai l'impression que ça marche surtout pour une tête de vis, mais là pour le corps de vis, à 2cm sous le sol, et du vide autour, mon extracteur va riper dessus, ça ne va pas marcher du tout...
    Hello

    Le concept est de percer dans la vis, pour y insérer l'extracteur
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    ouin42

    Re : Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    salut avec une mèche a métaux du diamètre du trou pas plus petite car ça ripe l idéal c est une mèche affutée presque a plat

  18. #17
    patrick78140

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    C'est pas une bonne idée : avant de dissoudre le métal, l'acide va transformer la chape (ou colle) à carrelage et la dalle béton en éponge....
    En plus si t'arrive a disoudre le tire fond avec de l'acide chlo...

  19. #18
    ouin42

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    avec un peu de dynamite???

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Bonjour,
    En plus si t'arrive a disoudre le tire fond avec de l'acide chlo...
    T'y arriveras mais comme le souligne Archeos, il y aura des dégâts collatéraux (j'ai aussi pensé à l'acide nitrique, mais difficile de s'en procurer).

    Sinon, pourquoi pas seller une tige filetée en inox A2 avec du mortier résine ?
    Vu la partie cassée, une bonne partie de la résine aura adhéré à la dalle.
    A+

  21. #20
    keristop

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    pourquoi pas seller une tige filetée en inox A2 avec du mortier résine ?
    Effectivement, peut-être plus facile à trouver que de la dynamite avec de l'acide.
    Ca, c'en est ? (ils ne précisent pas qu'il y a de la résine dedans, mais c'est venu dans la recherche mortier résine)
    Ou alors ça: mortier fibré ?

  22. #21
    Mosfet_05

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Re,
    Pour le scellement chimique, je pensais plus à ça.
    A+

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Quelle est la profondeur dispo ?
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    keristop

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    @Mosfet_05
    Pour le scellement chimique, je pensais plus à ça.
    Effectivement, très bien ça, la mise en œuvre est plus à ma portée !

    @Flyingbike
    Quelle est la profondeur dispo ?
    Alors à force d'usiner, j'ai pu dégager une partie de la vis, et j'ai fini par la casser en la tordant dans tous les sens.
    trou_fixation_WC-20200603_175135.jpg

    Ensuite à la perceuse, j'ai pu continuer à en enlever (je l'ai su grâce au tournevis magnétique):
    trou_fixation_WC-20200603_180005.jpg

    ... jusqu'à arriver à 3,7mm de profondeur. Je n'arrive pas plus loin, il m'a fallu 40mn de perceuse pour le dernier mm... je ne dois pas avoir les bonnes mèches (j'alterne entre une mèche métal, et une mèche béton). J'ai l'impression d'avoir étalé la vis sur tout le fond du trou !
    trou_fixation_WC-20200603_183114-zoom.jpg

    Mais du coup j'ai élargi le trou qui doit faire près d'1cm1/2, donc j'imagine qu'il va falloir remplir ça avec qqchose...
    Si je comprends bien, il me reste 2 possibilités:
    - je mets une vis courte (3,7mm + l'épaisseur de la cuvette): possible ? Je remplis le trou avec quoi (pour une si petite quantité) ?
    - ou je scelle une tige filetée avec le produit de Mosfet (je préfèrerai l'autre méthode, parce que là, il faut soulever la cuvette pour la mettre en place, moins pratique).

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Je me demande si le plus simple ne serait pas de sceller une cheville nylon avec du mortier et de visser dedans une fois sec...
    Ou sceller une cheville métallique et visser une vis mécanique une fois prise.
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    Mosfet_05

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Bonjour,
    3,7mm de profondeur
    Tu voulais dire 3.7 CM ?
    Dans ce cas un scellement chimique est envisageable.
    il faut soulever la cuvette pour la mettre en place
    Pas forcément : tu injecte le produit, tu mets rapidement la cuvette en place et tu enfonce de suite la tige filetée.
    A+

  27. #26
    f6bes

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Bjr kéristop,
    (.....je ne dois pas avoir les bonnes mèches (j'alterne entre une mèche métal, et une mèche béton). ...)

    Vraiment pas un bonne idée la méche à béton !!
    Tu peux la jeter, et elle n'a rien fait sur la feraille !
    A chaque matériaux...SON outil.
    Bonne journée

  28. #27
    keristop

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Mosfet: Tu voulais dire 3.7 CM ?
    Oui bien sûr pardon ! 37mm.

    Flyingbike: Ou sceller une cheville métallique et visser une vis mécanique une fois prise.
    Je m'oriente vers cette solution. Avec une cheville laiton comme celle-là :
    - perçage 38mm : à 1mm près, ça va
    - vissage sur 24mm: c'est pas énorme, mais ça devrait suffire...
    - pour vis de 6mm
    Me reste à trouver ça (si possible pas par 100 unités !), + une vis (enfin, ils disent tige filetée... mais il me faut une tête! Euh... ils ne précisent pas le type de filetage sous le terme vis...) en laiton aussi de 24+35mm (l'épaisseur de la cuvette) = 60mm. Les moteurs de recherche des magasins de bricolage sont nuls, mais sur place je finirai bien par trouver...
    --> est-ce que cette vis est compatible de la cheville laiton M6 (c'est fait pour tout autre chose...) ?
    Et j'utiliserai le scellement chimique proposé par Mosfet.

    En alternative, si je ne trouve pas ça dans le coin, je peux prendre une cheville en plastique (ce vendeur pro, cedeo, est près de chez moi, et service au top ; y a qu'à voir la précision des infos sur le site d'ailleurs).
    --> Par contre, je ne sais pas si je peux sceller chimiquement la cheville plastique, j'ai peur d'avoir du mal à visser après...

  29. #28
    sh42

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Bonjour,

    La cheville laiton que tu proposes est théoriquement faite pour le bois.

    Celles que j'ai utilisées pour bricoler avaient le bout du filetage conique, ce qui est très bien pour l'écartement du bout de la cheville mais qui est galère pour avoir une longueur entre la tête de vis et la cheville précise.

    Pour ta vis, tu peux aussi te servir d'une tige filetée laiton et comme tête de vis un écrou borgne. Cependant attention à pouvoir passer une clé pour pouvoir serrer l'écrou.

    P. S. : c'est la méthode que j'utilise pour avoir des vis avec tête papillon : de la tige filetée, un écrou papillon et du frein filet pour goujon ou autre très fort.

  30. #29
    keristop

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    La cheville laiton que tu proposes est théoriquement faite pour le bois
    non, celles-là sont bien indiquées béton; mais je me suis trompé sur la longueur, elle ne fait que 24mm, ça risque d'être léger comme fixation (ils indiquent 40kg...).
    Je vais me rabattre sur le scellement d'une tige filetée laiton (mais il n'y en avait pas chez LM ...) avec l'écrou borgne (mais il faut bien viser pour la longueur, enfin scier à la bonne longueur).
    Et si je n'en trouve pas, sur une cheville plastique, comme le proposais Flyingbike, en espérant qu'une fois prise, on puisse visser.

  31. #30
    Mosfet_05

    Re : vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol

    Re,
    elle ne fait que 24mm, ça risque d'être léger comme fixation (ils indiquent 40kg...)
    A moins de vouloir suspendre le WC au plafond, la fixation me paraît suffisante.
    Il faut juste bien l’enfoncer pour que l’expansion se fasse dans la dalle et pas dans le carrelage.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fixation résistance lave linge cassée
    Par invite2c5a7862 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2017, 13h27
  2. [Divers] odeur dans cuvette wc neuf [Résolu]
    Par gatita dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2015, 15h24
  3. [Brun] Fixation antenne TV panasonic "cassée"
    Par invitefac2ed41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 08h20
  4. Point matèriel dans une cuvette paraboloïque
    Par inviteec33ac08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2010, 22h49
  5. [Blanc] Whirlpool: Fixation cuve/carter plastique cassée
    Par invite4c36c06a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...