Bonjour à tous,
je viens d'emménager dans une maison de 1985 dont la cuisine a été (mal) refaite vers 2012. Il y a une plaque de gaz que je cherche à remplacer par une plaque à induction. Je commence à regarder si le câble de 6mm² et le disjoncteur de 32A sont dispo quand je découvre que s'ils sont bien dispo, le four et le micro-ondes y sont aussi branchés. Je m'attelle donc à séparer les alimentations électriques des fours et de la plaque.
Donc pour la plaque, c'est ok.
Pour les fours, je vais voir le tableau, et je vois qu'il y a un disjoncteur de 20A qui ne déconnecte rien quand je le mets sur OFF. Je me dis donc qu'il est relié aux câbles que j'ai trouvés à côté des 6mm² et sortant au même endroit (voir la photo 1).
Légende de la photo 1:
Flèches vertes: Câbles en 6mm² qui sont OK.
Flèche jaune: câble bleu qui était connecté à rien. Un peu à gauche, on voit le câble brun qui sort de la même gaine (et qui est salement connecté au rouge en 6mm² qui est alimenté, je me demande si ça peut pas griller ça). J'espère donc que ces deux fils soient connectés au 20A du tableau.
Flèche violette: gaine qui va alimenter les fours.
Flèche rouge: câble de la plaque.
Avant intervention, on voit donc qu'il y a une phase et un neutre qui ne sont pas utilisés.
SAUF QUE je n'ai pas de courant sortant de ces petits câbles. Et j'aimerais trouver la cause (ou plutôt faire en sorte qu'il y ait du courant).
J'ai testé au multimètre (acheté exprès) le disjoncteur 20A en amont et en aval, en tension et hors tension, il est OK. Mais rien ne me garantit qu'il alimente mes câbles. Y a-t-il un test que je puisse faire pour le vérifier?
Dernier point: mon voisin (qui a une maison identique) m'a indiqué l'existence d'un coffret de dérivation (voir photo 2) entre le tableau et le reste de la maison. Je ne comprends pas trop ce que je vois dans ce coffret. D'ailleurs, si vous pouviez me dire quel est ce boîtier (il y a écrit 10A en transparence dessus) à droite et à quoi il sert, ça me ferait moins de flou.
Est-ce que je peux retrouver mon câble sans courant dedans?
Je ne sais plus par quel bout prendre mon problème, merci d'avance pour votre aide.
-----