Tirage de fil électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Tirage de fil électrique



  1. #1
    pooyou

    [Electricité] Câble sans tension


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'emménager dans une maison de 1985 dont la cuisine a été (mal) refaite vers 2012. Il y a une plaque de gaz que je cherche à remplacer par une plaque à induction. Je commence à regarder si le câble de 6mm² et le disjoncteur de 32A sont dispo quand je découvre que s'ils sont bien dispo, le four et le micro-ondes y sont aussi branchés. Je m'attelle donc à séparer les alimentations électriques des fours et de la plaque.

    Donc pour la plaque, c'est ok.

    Pour les fours, je vais voir le tableau, et je vois qu'il y a un disjoncteur de 20A qui ne déconnecte rien quand je le mets sur OFF. Je me dis donc qu'il est relié aux câbles que j'ai trouvés à côté des 6mm² et sortant au même endroit (voir la photo 1).

    Légende de la photo 1:
    Flèches vertes: Câbles en 6mm² qui sont OK.
    Flèche jaune: câble bleu qui était connecté à rien. Un peu à gauche, on voit le câble brun qui sort de la même gaine (et qui est salement connecté au rouge en 6mm² qui est alimenté, je me demande si ça peut pas griller ça). J'espère donc que ces deux fils soient connectés au 20A du tableau.
    Flèche violette: gaine qui va alimenter les fours.
    Flèche rouge: câble de la plaque.
    Avant intervention, on voit donc qu'il y a une phase et un neutre qui ne sont pas utilisés.

    SAUF QUE je n'ai pas de courant sortant de ces petits câbles. Et j'aimerais trouver la cause (ou plutôt faire en sorte qu'il y ait du courant).

    J'ai testé au multimètre (acheté exprès) le disjoncteur 20A en amont et en aval, en tension et hors tension, il est OK. Mais rien ne me garantit qu'il alimente mes câbles. Y a-t-il un test que je puisse faire pour le vérifier?

    Dernier point: mon voisin (qui a une maison identique) m'a indiqué l'existence d'un coffret de dérivation (voir photo 2) entre le tableau et le reste de la maison. Je ne comprends pas trop ce que je vois dans ce coffret. D'ailleurs, si vous pouviez me dire quel est ce boîtier (il y a écrit 10A en transparence dessus) à droite et à quoi il sert, ça me ferait moins de flou.
    Est-ce que je peux retrouver mon câble sans courant dedans?

    Je ne sais plus par quel bout prendre mon problème, merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Bonjour et bienvenue,
    C'est crade et dangereux. Il faut à minima rentrer toutes les gaines (photos 1 et 2) dans une boite type plexo. En profiter aussi pour remplacer les dominos par des bornes automatiques.
    Le boitier marqué 10A est probablement un télérupteur.
    Photo 2 je crois voir un fil brun sortir de la dalle sans protection. Tu confirmes ?
    Ensuite tu nous parles d'un C20. Mets une photo de ton tableau avec le cache (on doit pouvoir lire le repérage) et sans le cache (n'hésite pas à couper le courant).
    A+

  3. #3
    pooyou

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Bon, je n'ai pas trouvé comment modifier le message de départ.

    Dangereux? Vous ne les voyez pas sur la photo, parce que j'ai du les enlever pour bosser, mais passent juste au dessus des dominos les tuyaux d'alimentation et d'évacuation de l'eau du lave-vaisselle. Qui gouttent!! Je comprends même pas comment ça n'a jamais disjoncté.
    J'ai déjà acheté le boitier étanche que j'installerai une fois tout résolu.
    Concernant les bornes automatiques, il y en a où le 6mm² rentre?

    Ci-jointes les photos du tableau avec le C20 entouré. En haut passent deux... peignes (? Je ne sais pas si le terme est correct) pour les alimentations de tous les disjoncteurs.

    Dans la photo du coffret, j'ai aussi vu le câble brun. Peut-être est-ce effectivement le même que dans la photo 1. Mais comment faire pour savoir?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Re,
    Concernant les bornes automatiques, il y en a où le 6mm² rentre?
    Oui ça existe.
    J'attends de voir les PJ pour en dire plus ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Re,
    Les photos sont visibles.
    Le tableau électrique a l'air propre.
    Ci-jointes les photos du tableau avec le C20 entouré. En haut passent deux... peignes (? Je ne sais pas si le terme est correct) pour les alimentations de tous les disjoncteurs.
    Oui ce sont des peignes.
    Je vois le neutre sortir du C20 mais pas la phase.
    Ce que je te propose : si tu as un détecteur de matériaux ou une pince ampèremétrique avec une fonction détection de câble, tu coupe le ju partout sauf au niveau du C20. Tu pourras alors suivre les fils.
    A+

  7. #6
    pooyou

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Je vois le neutre sortir du C20 mais pas la phase.
    Je viens de voir la photo, c'est vrai qu'on ne la voit pas dans l'ombre, mais elle est là.

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Ce que je te propose : si tu as un détecteur de matériaux ou une pince ampèremétrique avec une fonction détection de câble, tu coupe le ju partout sauf au niveau du C20. Tu pourras alors suivre les fils.
    Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais demain, avec ton idée, je vais tout couper sauf le C20, et voir si j'ai un voltage entre le fil brun du coffret et une terre. J'aurai au moins tenté un truc.

    Merci pour ton temps et bonne soirée.

  8. #7
    Mosfet_05

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Re,
    De quelle couleur est la phase ?
    Autre chose que tu peux tenter : une personne au niveau du tableau fait rentre-sortir la phase dans la gaine. Une deuxième regarde au niveau des gaines si quelque chose bouge. Si rien, tendre l'oreille.
    A+

  9. #8
    pooyou

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    De quelle couleur est la phase ?
    La phase du C20 est noire.

    Ce matin, j'ai donc tout coupé sauf le C20, suis allé au coffret pour tester s'il y a alors du courant sur une paire, rien. D'ailleurs, ça ne colle pas avec ce qui part du tableau car le C20 a pour couleurs bleu et noir. J'en ai conclu qu'elle ne passe pas par ce coffret, tout comme le C32 que je ne vois pas car il n'y a pas de 6mm². Donc mes deux câbles passent par un autre chemin.

    Autre test: j'ai relié les deux bornes de la prise pour avoir une résistance nulle (cf. pièce-jointe) et voir si je la retrouve sur un fusible au tableau, mais je n'ai rien trouvé non plus. C'est comme si cette gaine n'était connectée à rien. Alors j'ai essayé de la tirer pour voir, mais je bloque. C'est donc relié qq part à qq chose, mais je ne sais pas à quoi.

    Je vais démonter les arrivées de courant du chauffe-eau et du lave-vaisselle car leurs câbles doivent emprunter le même chemin. Peut-être que je verrai mon 6mm² et l'autre sans jus.

    Conclusions pour le moment:
    - au tableau, j'ai un C20 alimenté qui débouche je ne sais où.
    - à la prise, j'ai une gaine brun/bleu/terre pas alimentée.

    Une idée de plus?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Bonjour,
    J'ai une autre idée : une personne munie d'un aspirateur aspire la gaine dans laquelle partent les deux fils du C20. L'extrémité de la gaine va alors émettre un sifflement.
    Une deuxième personne localise le débouché de la gaine.
    A+

  11. #10
    annjy

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Le câble mis en court-jus sur la photo précédente (post #8) est très certainement un bricolage ajouté.
    ce ne sont pas trois fils distincts qu'on passe dans une gaine, mais un câble gainé (gaine grise moulée)

    faut trouver l'autre bout.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Le câble mis en court-jus sur la photo précédente (post #8) est très certainement un bricolage ajouté.
    ce ne sont pas trois fils distincts qu'on passe dans une gaine, mais un câble gainé (gaine grise moulée)

    faut trouver l'autre bout ...
    C’est justement là la grosse difficulté, d’autant qu’il n’est pas exclus que le câble ne soit pas forcément dans une gaine.

    Pourtant, il doit bien aboutir quelque part.

    Si sa trace n’aboutit pas au tableau, c’est qu’il est repiqué dans une boîte de raccordement intermédiaire qu’il faut chercher pour pouvoir la trouver.

    En coupant complètement le disjoncteur général et tous les disjoncteurs divisionnaires (pour la sécurité des mesures) et an s’armant d’un très long fil pour rallonger une borne de l’ohmmètre, en s’y mettant à deux pour communiquer en phonie, il faudrait commencer par vérifier si aucun des trois fils n’a une correspondance au tableau.

    On ne sait pas si c’est une panne (mauvais contact qui, quand il est "bien élevé", est tout seul) ou un démontage/déconnexion volontaire.

    Fonction de celui ou ceux qui correspondent, on peut essayer de suivre le cheminement probable des gaines sur lesquelles devrait se trouver la boîte à trouver.

    Bon courage!

  13. #12
    pooyou

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    J'ai une autre idée : une personne munie d'un aspirateur aspire la gaine dans laquelle partent les deux fils du C20. L'extrémité de la gaine va alors émettre un sifflement.
    Merci tout d'abord à Mosfet_05 pour tes idées, même si je n'ai pas réussi à trouver la gaine du tableau qui va jusqu'à la prise, je pense que le son est trop atténué en chemin.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ce ne sont pas trois fils distincts qu'on passe dans une gaine, mais un câble gainé (gaine grise moulée)

    faut trouver l'autre bout.....
    J'ai trouvé l'autre bout, et ce n'est malheureusement pas au tableau. En m'enfonçant plus dans la prise, j'ai vu que la gaine part vers le haut et alimentait la hotte... D'où le montage crade qu'on voyait au tout début avec la phase branchée à la phase en 6mm². Le C32 alimentait donc la plaque au gaz, le four, le micro-ondes ET la hotte...

    Conclusions:
    - J'ai au tableau un C20 qui alimente je ne sais quoi (il est OFF depuis 4 jours, et tout fonctionne).
    - Mais surtout, je n'ai pas de câble qui arrive à ma prise pour alimenter les fours dans le futur.

    Questions sur cette dernière conclusion:
    - Est-ce qu'en général il y a la place pour tirer un deuxième cable dans le même fourreau que le 6mm²?
    - C'est dur à faire?
    - C'est dur de refaire les peignes au niveau du tableau pour alimenter le nouveau C20 (si d'ici là je n'ai pas trouvé à quoi correspond le C20 actuel)?

    Je demande tout ça car les devis à 470€ qu'on m'a fait pour ça me paraissent trop élevés (il doit y avoir 7 mètres max).

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : [Electricité] Câble sans courant

    Bonjour,
    S'il n'y a que trois fils en 6mm², il faut au moins une gaine de 25mm voir du 32mm.
    A+

  15. #14
    pooyou

    Tirage de fil électrique

    Bonjour,

    J'ai un second fil électrique de 2,5mm2 à faire passer dans une gaine où passe déjà du 6mm2. Est-ce que ce serait une bonne idée d'attacher un tire-fil à un bout du câble existant, de le tirer par l'autre côté (je me retrouverais alors avec le tire-fil seul dans la gaine), d'attacher ensuite le nouveau câble au tire-fil à côté du 6mm2, et de retirer le tout dans la gaine avec le tire-fil...

    Si ça marche pas, je me retrouve sans alimentation électrique dans la cuisine, alors j'aimerais bien un avis avant.

    Merci !

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tirage de fil électrique

    Bonjour
    Trop peu de vision sur la situation , pour donner un avis ...
    et pour commencer, le principal : Diamètre de la gaine, son type, et sa longueur , et sa situation sommaire ( dans des cloisons, …. ) et si tu sais si son passages est tortueux ou non ….


    Tu parles d'un fil de 2,5 mm2 …. un seul fil c'est original

    Quand au 6mm2, tu parles de cable … est-ce exact … as-tu besoin nécessairement de câble ?

    une photo d'une extrémité montrant cette gaine et son occupation serait un plus …

    Cordialement

  17. #16
    omega.067

    Re : Tirage de fil électrique

    hello
    je pense que pooyou, ne fait pas trop la différence entre fil et câble
    un fil c'est un seul conducteur de cuivre avec isolant "léger"
    un câble est constitué de plusieurs fils isolé, généralement légèrement torsadés, et le tout entouré d'un isolant plus important
    ne mélangeons pas des pommes et des poires
    j'imagine que dans cette gaine, il y a actuellement un câble de ?x6² plus un câble de ?x2,5² et qu'il veut passer un câble ?x2,5² en plus
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 28/05/2020 à 17h21.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Tirage de fil électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... je pense que pooyou, ne fait pas trop la différence entre fil et câble ...
    Il est surtout un "habitué" d'un problème tordu à rebondissement.
    https://forums.futura-sciences.com/b...e-tension.html

    C'est peut-être en rapport et mérite une fusion?

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tirage de fil électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous
    ….
    C'est peut-être en rapport et mérite une fusion?
    Bonjour
    Je pense que oui, car c'est la suite logique de la dernière question

    Questions sur cette dernière conclusion:
    - Est-ce qu'en général il y a la place pour tirer un deuxième câble dans le même fourreau que le 6mm²?
    - C'est dur à faire?


    Cela aurait mérite d'éviter des questions déjà posées et fluidifierait les fils.

    Cordialement

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Tirage de fil électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Je pense que oui, car c'est la suite logique de la dernière question ...
    Alors c’est fait.

  21. #20
    pooyou

    Re : Tirage de fil électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Alors c’est fait.
    Merci pour la fusion. Comme j'avais obtenu les réponses à mes premières questions, j'avais préféré créer un nouveau fil pour garder plus de clarté.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    je pense que pooyou, ne fait pas trop la différence entre fil et câble
    C'est vrai, je ne savais pas qui était quoi. Merci pour la précision.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Trop peu de vision sur la situation , pour donner un avis ...
    et pour commencer, le principal : Diamètre de la gaine, son type, et sa longueur , et sa situation sommaire ( dans des cloisons, …. ) et si tu sais si son passages est tortueux ou non ….

    ...

    une photo d'une extrémité montrant cette gaine et son occupation serait un plus
    Désolé pour le délai, mais il me fallait trouver un moment pour couper le courant, démonter le panneau sur lequel est fixé le tableau électrique pour voir comment sont alimentées les gaines.

    En photo, j'ai donc découvert que dans la petite gaine de 20mm de diamètre il n'y a pas de cable, mais trois fils indépendants. Moi qui vient d'acheter un tire-fil, du lubrufiant et une gaine de 10m, je suis bien avancé car ça m'a l'air bien trop étroit.

    Pensez-vous que je puisse passer le tire-fil dedans pour tenter ensuite d'y enfiler 3 fils de 2,5mm²?
    Et non, je ne sais pas si c'est tortueux, mais il doit y avoir au moins deux passages à 90° pour descendre au niveau du sol puis tourner une fois le mur atteint pour le longer ensuite.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tirage de fil électrique

    Hello!
    C'est théoriquement possible mais pratiquement irréalisable! Le premier stade, c'est d'essayer de passer au moins le tire-fil.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    omega.067

    Re : Tirage de fil électrique

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    C'est théoriquement possible mais pratiquement irréalisable! Le premier stade, c'est d'essayer de passer au moins le tire-fil.
    hello
    le problème, c'est que le tire fil , lorsqu'on va tirer dessus, va se plaquer en un endroit quelconque sur l'un (ou plusieurs) des fils déjà présents, et comme il va glisser toujours au même endroit ( il peut aussi le faire à plusieurs endroits) finira par éroder tellement l'isolant des conducteurs, qu'il y a gros risque d'une perte d'isolation sans qu'on ne le voit
    pour ce faire, il faut attacher le tire-fil aux conducteurs existants, enlever le tout par l'autre côté, puis quand on a le trie-fil qui sort à l'autre bout, d'y attacher l'ensemble de ce qu'il faut "tirer" et tout tirer en une fois
    ce qui facilite le tirage, quand il n'y a plus que le tire fil dans la gaine, c'est d'insuffler du talc dans la gaine, jusqu’à ce qu'il sorte copieusement à l'autre bout , ça divise au moins par 2, la résistance au glissement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    pooyou

    Re : Tirage de fil électrique

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    pour ce faire, il faut attacher le tire-fil aux conducteurs existants, enlever le tout par l'autre côté, puis quand on a le trie-fil qui sort à l'autre bout, d'y attacher l'ensemble de ce qu'il faut "tirer" et tout tirer en une fois
    C'est l'idée que j'avais au départ, mais si je ma rate, je n'ai plus de fours et je suis bon pour douiller 400€ d'électricien pour réparer la boulette.

    Je vous remercie pour vos avis, je vais ruminer la chose dans mon coin et voir si je le fais ou pas.

    Merci encore.

  25. #24
    Mosfet_05

    Re : Tirage de fil électrique

    Bonjour,
    Et une pose sous moulure n'est pas envisageable ?
    A+

  26. #25
    pooyou

    Re : Tirage de fil électrique

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Et une pose sous moulure n'est pas envisageable ?
    Ce n'est pas une solution à laquelle j'avais pensé, mais je crois qu'esthétiquement, je n'en ai pas envie.

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tirage de fil électrique

    Hello!
    Au dessus de la plinthe, c'est moche et on ne voit que ça. Par contre, en haut du mur au ras du plafond, ça passe.
    Essaie quand même de passer le tire-fil avec du Yellow. https://www.manomano.fr/lubrifiant-2...iABEgLDNPD_BwE
    Dernière modification par archeos ; 01/06/2020 à 21h55.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    patrick78140

    Re : Tirage de fil électrique

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Au dessus de la plinthe, c'est moche et on ne voit que ça. Par contre, en haut du mur au ras du plafond, ça passe.
    Essaie quand même de passer le tire-fil avec du Yellow. https://www.manomano.fr/lubrifiant-2...iABEgLDNPD_BwE
    On peut aussi changer la plinthe et en mettre une avec passage de cable incorporée

  29. #28
    Jeryko

    Re : Tirage de fil électrique

    Bonjour à tous,

    Je découvre le sujet, une chose m'étonne :

    Au message #1:
    Légende de la photo 1
    Flèches vertes: Câbles en 6mm² qui sont OK.

    J'ai un gros doute sur la section de ces conducteurs ?
    et sur le tableau il n'y a qu'un seul disjoncteur 32A. Bizarre cette installation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tirage de fil électrique

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    C'est théoriquement possible mais pratiquement irréalisable! Le premier stade, c'est d'essayer de passer au moins le tire-fil.
    Bonjour

    As-tu essayé, comme proposé, de passer un tire-fil (un vrai), avec du lubrifiant .
    Cela donnera déjà une idée de faisabilité …
    - il ne passe pas …. pb résolu …
    - il passe…. essai d'y amarrer les 3 fils … bon amarrage, sans surépaisseur .. et essai de tirer avec qq qui pousse .. et du lubrifiant sur les fils … tu pourra juger de la difficulté …
    et en cas d'impossibilité, décider ensuite si tu tentes de retirer et passer les 6 ensembles ….

    Mais l'avoue que compte tenu de tes questionnement, et compte-tenu des photos ,
    il serait de loin préférable que tu fasses intervenir un électricien pour y remettre un peu d'ordre et améliorer l'aspect sécuritaire de cette installation.

    Cordialement

  31. #30
    pooyou

    Re : Tirage de fil électrique

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    As-tu essayé, comme proposé, de passer un tire-fil (un vrai), avec du lubrifiant .
    Cela donnera déjà une idée de faisabilité …
    Bonjour à tous,

    voici un dernier message qui je pense va clore cette discussion.

    J'ai (re)démonté le tableau pour accéder aux fourreaux, isolé celui où passent les 6mm² pour pouvoir tirer dessus dans les meilleures conditions (en ayant au préalable fixé le tire-fil de l'autre côté) et... trop trop dur. Les fils ne bougent pas d'un iota.
    J'ai donc tenté ensuite de passer le tire fil à côté des fils existants. J'ai bloqué au bout de 2 mètres, malgré la grosse quantité de lubrifiant utilisée.
    Mon épouse est d'accord pour la moulure, moi, je me dis que je peux bien vivre 3 ans sans plaque à induction.

    Merci encore à tous pour vos contributions!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pas de tirage
    Par invite0b0c4c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 08h48
  2. Tirage cheminée
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/10/2008, 18h13
  3. [Thermique] pb tirage chaudière
    Par invite32a3cd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 17h58
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...