tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tirage



  1. #1
    invite503e7dbb

    tirage


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne savais pas trop où poster ce topic, donc si il est mal placé je m'en excuse.

    Voilà, il y'a apslongtemps il y'a eu une super cagnotte au loto et ma marraine m'a dit qu'en passant devant la française des jeux elle a voulu acheter un billet mais elle 'avait pas d'argent.

    Le soir même c'etait le tirage, et 4 numeros sur les 6 ou 7 etaient de ses numeros fetiches qu'elle aurait joué si elle avait pu acheter un ticket...

    Elle aurait donc gagner pas mal d'€uros... Mais si elle avait acheté un ticket, le tirage aurait-il été le même? si elle l'avait acheté, ça aurait entrainé plein d'actions consequentes qui auraient pu changer le resultat du tirage non??

    Je ne suis peut être pas clair...


    Enfin pour ceux qui comprendront ma question et y repondront, merci beaucoup d'avance!!


    @++

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : tirage

    A moins d'aller voir un devin, on ne peut pas connaître à l'avance tout ce qui va arriver. D'ailleurs si c'était le cas, je chopperais le numéro de Loto qui sortirait et je courrais acheter un ticket !

  3. #3
    doryphore

    Smile Re : tirage

    Ca dépend, il est possible que le tirage ait été plutôt isolé par rapport aux actions de ta grand-mère et que de ce fait le changement de l'ensemble des évènements dû au fait que ta grand-mère ai ou non acheté un billet ne soit pas suffisant pour changer le résultat du tirage.
    Mais c'est impossible à vérifier sur un cas particulier.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    shokin

    Re : tirage

    Effectivement, comme dit Paul_UTT, on ne peut pas prédire l'avenir, imprévus oblige (et il n'existe jamais deux fois la même situation).

    "Si elle l'avait acheté..." avec des si... tu parles d'autres suites de cause à effet, d'autres scénarii, et peut-être que d'autres scénarii eussent aussi été favorables.

    Si vraiment tu veux étudier les effets de l'achat ou non du billet... franchement ça doit être très intéressant ! y aurait beaucoup à chercher sur le comportement du consommateur, du vendeur, de l'humain, de l'individu, de la personne... sur toutes les influences possibles. Et malgré tout ça, tu ne seras jamais sûr du résultat.

    Franchement, comment la personne qui tire au sort les numéros peut être influencée par le fait que tu vas acheter un billet ? si influence il y a, elle est inconsciente.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite503e7dbb

    Re : tirage

    "si le nez de Cleopatre avait ete plus court, la face du monde en aurait ete changée"

    Le moindre petit changement peut être boulverser toute un emsemble de personnes...

  7. #6
    invite6f044255

    Re : tirage

    Salut,

    Il me semble quand même que "l'effet papillon" a été infirmé.
    Ainsi, un certain évènement d'amplitude faible (les ailes du paillon) ne peut pas avoir une influence colossale (raz-de-marée).

    On peut poser les choses ainsi:
    Chaque personne, animal, etc... peut être classé à chaque instant dans un certain cadre. Les actions de cet individu ne pourront pas avoir d'influence en dehors de ce cadre sous un certain délai. Il peut néanmoins y avoir des intéractions entre ces cadres, bien entendu.

    Il me semble que, sauf cas particulier, la machine qui tire le loto et ta marraine sont dans deux cadres franchement distincts.
    Si ta marraine habite à Paris, juste à côté de la personne qui va déplacer la machine sur le plateau télé, qu'elle le fait trébucher, et qu'il se foule la cheville, alors oui les cadres peuvent se relier. Mais si ta marraine habite à Moches-Les-Grands-Clapiers, y a moins de chance que ça puisse avoir une influence sous les quelques heures de délai qu'il y a entre l'achat de son ticket et le tirage.

    J'ai grandement simplifié l'idée, mais ça permet déjà de limiter certains effets.

  8. #7
    invite0c72cb7e

    Re : tirage

    Bonsoir,

    Il me semble ( je me trompe peut-être ) qu'il est plus ou moins admis qu'un observateur influ sur le sujet de son observation.
    Si qqun en sait plus à ce sujet je serais curieux d'en savoir plus. Ensuite il y a une idée plus métaphysique qu'on " crée " les choses qui se déroulent autour de nous, qu'on influence notre environnement, que la pensée agit sur le réel.

    Si qqun en sait plus sur le sujet - je pense à une expérience menée dans une université américaine ou ( ca rejoint un peu les boules du loto ) on déversait plusieurs centaines de boules qui rebondissaient sur des picots de haut en bas sur un plan incliné. Les étudiants cobayes devaient, au moment où tombaient les boules, pensez fortement à ce qu'elles tombent au final dans les récipients placés en bout de chaîne soit à droite ou a gauche ( selon ce qu'on leur disait juste avant ). En gros un flipper basique sans interraction direct et il était symétrique.
    Parait-il que statistiquement sur des centaines de test effectués le résultat penchait plus vers ce qu'on avait demandé aux " cobayes " qu'à un résultat aléatoire.
    Ca dit qqchose à quelqu'un ?

  9. #8
    doryphore

    Smile Re : tirage

    Citation Envoyé par ixi

    Il me semble quand même que "l'effet papillon" a été infirmé.
    Ainsi, un certain évènement d'amplitude faible (les ailes du paillon) ne peut pas avoir une influence colossale (raz-de-marée).
    L'effet papillon a effectivement été infirmé pour les système possédant un grand nombre de paramètres comme c'est le cas pour l'atmosphère.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    invite3200dca9

    Re : tirage

    Tout à fait d'accord avec doryphore.
    Je ne vois pas comment l'achat ou non d'un ticket peut avoir une influence, aussi minime soit elle, sur le tirage. Même si l'effet papillon était avéré, l'effet de l'évènement "achat d'un ticket" sur le tirage me semble difficilement envisageable.

  11. #10
    shokin

    Re : tirage

    Encore heureux qu'on ne puisse pas connaître toutes ces influences. Même si c'est fort intéressant, qu'en fera-t-on ? arnaquer les gens, comme d'habitude.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    invite3200dca9

    Re : tirage

    Ouais peut-être bien.
    Mais je ne vois pas d'influences là dedans.
    Pour moi c'est impossible.

  13. #12
    yat

    Re : tirage

    Je lis des choses bizzares, ici...

    ixi, effectivement l'influence d'une personne sur son environnement se répand à une vitesse limitée (dans l'absolu, la vitesse de la lumière...). Donc pour influencer la salle de tirage du loto depuis le charmant village de Bedainebeu (près d'Abouseville) en quelques heures, ça me parait également assez improbable.
    Mais si on se laisse un peu plus de marge de maneuvre, ça peut quand même aller vite. Et je pense que les modifications apportées par un événement se répandent de manière de plus en plus importante, et de plus en plus rapidement...
    Donc si j'accepte de conserver un doute pour un village bien isolé au fin fond du Tarn-et-Garonne, je reste persuadé que dans le cas d'un achat de ticket en région parisienne, c'est complêtement grillé, puisque les interactions sont innombrables.

    Nan, mais sérieusement, Rasmus et Doryphore, la théorie du chaos, vous y croyez pas, c'est ça ? Doryphore, tu peux m'éclairer un peu plus sur ce que tu dis dans ton message ? Et Ixi, ce l'explication que tu donnes ne va pas à l'encontre de "l'effet papillon", mais restreint simplement sa vitesse d'action, ce qui semble évident. C'est bien ça ?

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 12h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h59
  3. Tirage sans remise.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 19h55
  4. Chauffage au bois et tirage
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 13h44
  5. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 01h31