Ventilateur de bureau sur port usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ventilateur de bureau sur port usb



  1. #1
    ilovir

    Ventilateur de bureau sur port usb


    ------

    Bonjour

    Je cherche un petit ventilateur qui fonctionne sur batterie.
    Il en existe tout plein qui ont une prise USB que l'on peut brancher sur une batterie à prises USB et dont il existe plein aussi.

    Mais tous les ventilateurs de ce genre que j'ai vus ont des puissances maxi de 5 W, soit 1 Ampère sous les 5 V de la tension USB.
    Avec une telle puissance, ça ne peut pas ventiler bien fort, et je crains que je ne puisse rien en faire.

    Je vous sollicite pour savoir si quelqu'un connait un matériel un peu plus puissant, en 10 W, par exemple (puissance un peu proche d'un tout petit ventilo sur secteur), sachant que les batteries peuvent délivrer 2 A, et même jusqu'à 3 A sous 5 V. Evidemment, la batterie va se vider plus vite, mais les appareils ont plusieurs vitesses permettant de consommer moins si nécessaire.

    Autre solution : passer en 12 V. Mais ça fait des plus gros matériels, notamment batterie et son chargeur. Si je trouvais un usb en 10 W, ce serait bien.

    A vous lire

    -----
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    Hello!
    Tu vas avoir du mal à trouver ça avec une connectique USB.
    Pour rappel :
    USB 1.1 = 0.150A (0.75W)
    USB 2.0 = 0.500A (2.50W)
    USB 3.0 = 0.900A (4.50W)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    patrick78140

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    Salut
    Il y a des chargeurs usb qui delivre un peu plus.Mon chargeur smarphone peut donner 1,5 A
    Mais ca donne pas 10W,c'est sur

  4. #4
    ilovir

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    merci archeos et patrick

    je vois pour les batteries externes couramment 2.4 V sous 5 V en sortie USB C, et même jusqu'à 3 V pour celle-ci par exemple:

    https://www.amazon.fr/Varta-Batterie...tronics&sr=1-6

    Je suppose que la prise qui est sur la batterie passe jusqu'à 3 A, et l'éventuel ventilateur qui consommerait par exemple 2 A (10 W) serait vendu avec le câble qui convient.
    D'après, ce que j'ai pu voir ici ou là, 2A en port USB C c'est courant (non, c'est pas un jeu de mots).

    Eh oui, c'est difficile de trouver un tel ventilateur 10 W; toujours pas trouvé pour le moment.

    Le concours d'idées reste ouvert ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    Bonjour,

    Pourquoi ne prends-tu pas un ventilateur 12V, beaucoup plus courant.
    (Genre dans les PC ou les blocs d'alimentation de PC, ou simplement sur l'internet ? )

    Pour l'alimenter :
    - Dans un PC il y a une prise 12V. Tu peux sortir 12 V sur un prise pour ton ventilateur (2 fils sans vitesse réglable)
    - En extérieur, indépendant, utiliser un bloc d'alimentation 230/12V. (sur l'internet )

    Ce serait beaucoup plus simple ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    ilovir

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    Bonjour Jeriko

    Je n'ai pas vu de prise 12 V sur mon portable Lenovo ; il n'y a que des USB et HDMI (et Ethernet) . De toute façon, ce n'est pas pour utiliser avec l'ordinateur.

    Oui, je sais qu'il y a des ventilo de voiture ou camping-car en 12 V, et là plus puissants.

    Je pourrais pour cela acquérir un bloc batterie comme celui-ci:

    https://www.amazon.fr/Talentcell-Pb2...ot_top?ie=UTF8

    Question : où vais-je trouver une fiche jaune pour brancher dessus (que l'on voit sur la photo avec les pots de fleurs) ? Comment ça s'appelle ?

    Ou encore celle-ci, avec une impressionnante collection d'accessoires de connexion :

    https://www.amazon.fr/XTPower-XT-200...RE07XPD38&th=1


    Question : quand c'est fait pour l'Angleterre, cela veut dire juste la prise différente (pour laquelle il y a des adaptateurs), ou-bien ça ne va pas marcher (bien) avec notre courant ici ?

    J'ai appris au passage (on apprend tous les jours), qu'il existe le système USB QC 4 qui fait passer jusqu'à 100 Watt !
    https://www.belkin.com/fr/resource-center/quick-charge/

    Mais ça ferait tout du plus gros, et j'aurais préféré, si ça se trouvait, un article à 10 Watt, sur système usb simple et plus petites batteries. Personne n'aurait encore inventé ça ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    ilovir

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    Je reviens sur mon précédent post.

    J'ai trouvé la réponse à une de mes questions : le connecteur DC est un connecteur cylindrique ou coaxial "socket DC 5525". Eh oui, c'était marqué dessus ! Je comprends 5.5 mm / 2.5 mm. J'ai qu'on trouve ça dans le commerce.

    Par contre je vois que la capacité de la batterie Talent est annoncée à 22.4 Ah, mais sous 3.7 V. En 12 V, ça ne ferait plus que 22.4 x 3.7 / 12 = 6.9 Ah (moins encore des pertes). J'ai juste ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    Bonsoir ilovir,

    1) le 1er lien : Effectivement, le connecteur jaune et un connecteur classique.
    Je ne sais pas s'il s'agit bien d'un 5,5x2,5 (DC5525) mais on le trouve dans les magasins de vente de composants électroniques.

    2) Concernant les prises USB pouvant délivrer 10 W et plus, il faut faire attention et ne pas confondre.
    Ce ne sont pas les prises ordinaires telles qu'on les trouves sur les PC pour y raccorder un périphérique.

    Il s'agit bien des mêmes prises USB mais utilisées par des chargeurs de batteries :
    a) - chargeurs (ou alimentation) 230AC / 5V DC maintenant classiques pour les tél. portables ou les tablettes.
    Courant disponible de l'ordre de 1A à 3A

    b)- chargeurs (rechargeurs) à partir d'une batterie préalablement chargée.

    Je pense que c'est l'alimentation du § a) qu'il te faut ? et donc choisir 5V ou 12V.

    En Angleterre, il me semble que les prises de courant sont différentes ? 230V ? mais concernant
    le 5V ou le 12V on doit trouver les mêmes ?

    A confirmer par des connaisseurs. Je ne suis allé à Londres qu'une seule fois et 2 ou 3 fois à Folkestone.

    Par contre je vois que la capacité de la batterie Talent est annoncée à 22.4 Ah, mais sous 3.7 V.
    En 12 V, ça ne ferait plus que 22.4 x 3.7 / 12 = 6.9 Ah (moins encore des pertes). J'ai juste ?
    Non : Si la batterie interne est de 22.4 Ah, c'est la quantité d'électricité qu'elle est capable de restituer.
    (au rendement près, vétusté, ... et pertes car je pense qu'à l'intérieur il doit y avoir un convertisseur électronique)

    Une batterie ne peut pas fournir à la fois du 5, du 12 et du 24V !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    ilovir

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    Merci Jeriko

    La réponse sur la capacité de la batterie Talent était ... aussi marquée dessus.

    Capacité : 82.88 Wh ce qui fait exactement 3.7 V x 22.4 A. Donc, sous 12 V, ça fera 82.88 / 12 = 6.9 Ah. Moins les pertes.

    Et effectivement, tout est converti : du courant de recharge sous 29 V en 3.7 V, puis du 3.7 au 5 , 12, et 24 V. Et bonjour les pertes.

    J'ai découvert qu'il existe dans la nature une abondance de systèmes de connexion : les XT 60 et plus, les Dean, les Coaxiaux en différents diamètres, et bien d'autres.

    Pour connecter un ventilo 12 V de voiture sur la batterie Talent, il me faut un intermédiaire entre la prise allume-cigare présente sur le ventilo, et le 5525 de la batterie Talent. Je n'ai pu le trouver que en allume-cigare / 5521, mais pas en 5525. Ça fait râler. Le 5521, c'est la prise pour le 24 V (noire) sur la batterie Talent.

    Bon, il y a des ventilo en 24 V, mais ils sont plus gros (pour des camions), et du coup je ne pourrais pas l'utiliser sur la prise dans la voiture 12 V si besoin.

    La vie est mal faite.

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...58CCDSHN&psc=1
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    Bonjour,

    Capacité : 82.88 Wh ce qui fait exactement 3.7 V x 22.4 A. Donc, sous 12 V, ça fera 82.88 / 12 = 6.9 Ah. Moins les pertes.
    NON :
    Effectivement dans le cas de batterie fournissant plusieurs tensions avec convertisseurs il vaut mieux parler en énergie, Wh.

    Mais 82,88 Wh (U x I x Temps ou R x I² x Temps) ne fait pas 82,88 Ah ( I x Temps)
    Des Wh c'est de l'énergie.
    Des Ah, c'est une quantité d'électricité symbole Q, terme utilisé pour les batteries notamment.

    En négligeant toutes les pertes et autres ... considérer que la batterie fournirait 82,88Wh quelle que soit la tension.
    On pourrait dire qu'il n'y a le temps (l'autonomie) qui change.
    en 12V l'autonomie en heures serait donc de 82,88 / (12 x I)
    en 3,7V l'autonomie serait donc de 82,88 / (3,7 x I), mais I serait surement différent aussi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    ilovir

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    En définitive, j'ai pris un ventilo 5 Volts, 1 Ampère. Donc 5W.
    Étonnant : ça souffle vraiment pas mal. Même en petite vitesse, soit juste < 1.5 Watt, ça donne une petite brise jusqu'à 3 m de distance. Avec peu de consommation ce qui fait que la charge de l'accumulateur passe largement 8 h de fonctionnement.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Ventilateur de bureau sur port usb

    Bonjour,

    Bravo, Bon à savoir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. bureau à distance - enregistrement sur son bureau
    Par mortevielle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2016, 15h25
  2. Relier un interrupteur sur port parallèle (ou port série)
    Par invitedc8ebe95 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...