Branchement indicateurs tableau de bord secondaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Branchement indicateurs tableau de bord secondaires



  1. #1
    obibann

    Branchement indicateurs tableau de bord secondaires


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'installer un poste de pilotage extérieur sur un bateau, et me pose des questions quand à la façon de connecter les manomètres du tableau de bord secondaires (en 12V).

    Il y a 4 indicateurs : tours/minute, Pression huile, température et niveau carburant.
    Tout est analogique, c'est de l'ancien, avec des aiguilles

    Tous les mano disposent d'un +, d'un - et une prise sonde, sauf le compte tour qui est alimenté par le signal (un +, un - ancien quoi).

    Il y a déjà une installation, mais je souhaiterai la doubler. Sauf qu'à priori, je ne doit pas brancher ces indicateurs en parallèle, sans quoi j'obtiens n'importe quoi.
    D'après-vous, dois-je brancher en série ? Y'a-t-il une meilleure façon de faire ?

    Voici une photo du tableau de bord existant (principal, fonctionnel) :

    Nom : mano.jpg
Affichages : 166
Taille : 87,3 Ko

    Merci

    Benjamin

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement indicateurs tableau de bord secondaires

    Bonjour obibann et tout le groupe

    Citation Envoyé par obibann Voir le message
    ... Il y a 4 indicateurs : tours/minute, Pression huile, température et niveau carburant.
    Tout est analogique, c'est de l'ancien, avec des aiguilles ... Tous les mano disposent d'un +, d'un - et une prise sonde, sauf le compte tour qui est alimenté par le signal (un +, un - ancien quoi).

    Il y a déjà une installation, mais je souhaiterai la doubler. Sauf qu'à priori, je ne doit pas brancher ces indicateurs en parallèle, sans quoi j'obtiens n'importe quoi ...
    Il est évident que la mise en parallèle c'est impossible ... sans savoir comment ça se passe.

    S'il y a alim, c'est probablement la batterie.

    Le capteur actionne après traitement (amplification, conversion, mise à l'échelle ...) le galvanomètre. Il faudrait savoir si ce galva a un point à la masse (zéro du 12V?), ou si un tel signal y existe.

    Pour la vitesse, ce pourrait être une dynamo tachymétrique qui, si elle a un côté à la masse, serait directement utilisable.

    Il te faut donc "rentrer dedans" (aller voir) pour savoir que faire.

    Si ce sont des galvanomètres qui sont réutilisés pour la recopie, ils n'ont pas besoin d'alimentation, et devraient pouvoir être rajoutés sur chacun des galvas actuels, en ajustant leur consommation pour qu'elle soit négligeable et ne perturbé pas l'indication existente.

    Une solution sans rien toucher, consiste à prévoir une caméra vidéo, qui vise les instruments, et transmet l'image sur un écran.

Discussions similaires

  1. Tableau de bord SCENIC 2
    Par dngn dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2014, 11h48
  2. pb tableau de bord 307
    Par invite89023b8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 17h23
  3. Tableau de bord fissuré sur une Ax
    Par v2h dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 09h11
  4. [Divers] Tableau de bord
    Par apigs dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2007, 04h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...