Coefficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coefficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique?



  1. #1
    jjs428

    Coefficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une très vieux et très beau bac en bois cerclée de métal qui servait autrefois à stocker des céréales.

    J'aimerais pouvoir y mettre à l’intérieur un liner pour en faire une sorte de SPA nordique (le liner assurant l'étanchéité que le bois n'a pas, le bac n'était pas prévu pour stocker un liquide).

    La particularité est que la forme du bac n'est pas cylindrique mais tronconique : le fond fait 189cm de diamètre alors que le haut fais 173cm de diamètre, pour une hauteur de 140cm.

    Est-ce qu'un liner peut être suffisamment extensible pour autoriser un tel étirement sans trop de difficulté ? (près de 9% de dilatation entre le diamètre haut et le diamètre bas)

    Comme ça ressemblerait un peu aux piscines bois hors sol (les lattes en bois du bac font 4cm d'épais), quelqu'un sait-il quel type d'attaches sont utilisées pour les piscines hors sol bois?

    D'avance merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Coeficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique ?

    bonjour:9%,je pense que c'est possible,mais est-ce nécessaire car pour fabriquer ce tronc de cône,le fabricant doit réaliser le développé à plat et le ressouder;puis souder le tout sur un fond;pour lui,ça ne pose pas de pb;
    Pour la fixation en haut,c'est le profil "Hung" qui est utilisé;comme il s'agit d'un profil droit,tu vas( peut être )être obligé de lui faire des entailles pour le cintrer;
    Attention,il faut un dispositif de filtration de l"eau;
    cdlt

  3. #3
    jjs428

    Re : Coeficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique ?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    C'était le sens de ma question "est-ce nécessaire de faire fabriquer un liner en tronc de cône ?"

    Je me demandait si en commandant un liner pour un bac cylindrique de 173cm de diamètre (le haut), la dilatation serait suffisante pour épouser convenablement le bas. Qu'en penses tu?

    Je prévois bien un système de filtration.

    Cordialement

  4. #4
    tikeno

    Re : Coeficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique ?

    Bonjour
    Le fond va être cylindrique avec un diamètre inférieur de 16 cms à la côte du fond de la cuve, perso j'aurai peur que le pression de l'eau tire trop fort sur les soudures de fond

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Coeficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique ?

    Citation Envoyé par jjs428 Voir le message
    C'était le sens de ma question "est-ce nécessaire de faire fabriquer un liner en tronc de cône ?"
    . . . la dilatation serait suffisante pour épouser convenablement le bas.
    Oui.
    Il ne s'agit pas de "dilatation" mais de déformation qui dans ton cas (au pif) sera plastique (et non élastique).
    Ce qui veut dire qu'il y aura probablement début de fissurations.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    yaadno

    Re : Coeficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique ?

    De toutes façons,le prix étant fonction de la surface ,ça ne va pas faire une grande différence;

  8. #7
    jjs428

    Re : Coeficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique ?

    Merci de vos conseils.
    J'ai demandé un devis à un fournisseur sur internet, en précisant la situation. J'attend sa réponse.
    Dernière modification par jjs428 ; 13/06/2020 à 17h26.

  9. #8
    Sica

    Re : Coefficient de dilatation liner de piscine avec un bac tronconique?

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par jjs428 Voir le message
    Est-ce qu'un liner peut être suffisamment extensible pour autoriser un tel étirement sans trop de difficulté ? (près de 9% de dilatation entre le diamètre haut et le diamètre bas)
    Petite anecdote:
    - Quand mon père a construit sa piscine de 8x4 x P:1.5 mètres, le liner qu'il avait commandé tenait dans un carton stocké au bas d'une armoire standard => faible encombrement
    - Une fois le liner mis en place sur le profilé (forte chaleur ce jour là), celui-ci s'apparentait à un hamac posé sur la structure
    - La procédure a été de dégrafer légèrement le liner du profilé afin d'y insérer un tuyau d'aspirateur et scotché au mieux le tuyau au liner afin d'éviter les fuites
    - Aspirateur mis en route, ce dernier a fonctionner tout un après-mdi
    - En fin d'après-midi, le liner n'avait toujours pas épousé totalement la structure
    - Décision a été prise de mettre la piscine en eau progressivement et accompagner le positionnement définitif du liner
    - Le lendemain, tout était nickel

    Tout ça pour dire qu'un liner a de sacrés propriétés d'élasticité:
    https://www.alkorplan.fr/pose-de-lin...s-en-vigueurs/

    Dès lors jjs428, je ne pense pas qu'il y aura un problème en commandant un liner pour un bac cylindrique de 173cm
    Mais sage est d'attendre la réponse du fournisseur

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Difficultés de montage liner piscine bois
    Par Paga06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2018, 20h32
  2. Coefficient de dilatation
    Par invite9f89b8fb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 18h30
  3. Taches brunatres fond liner piscine
    Par invite2fe59c3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...