Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je sèche sur un problème d’électricité.
Nous rénovons une maison en briques des années 30 dont l'électricité était dans un état sans nom.
L'électricité étant hors service à notre arrivée, nous l'avons faite réouvrir par le gestionnaire local (qui n'est pas Enedis).
Ils ont profité pour remplacement le disjoncteur d'abonné. Je n'étais pas là lors de l'intervention, mon amie s'en est occupée.
A ma grande surprise lors d'essais, le disjoncteur d'abonné (tout neuf donc), ne répondait pas au bouton test.
2e rendez-vous avec le gestionnaire ce matin pour poser un nouveau nouveau disjoncteur d'abonné, qui lui répond correctement à une pression sur le bouton test.
S'en suivent le branchement de la terre, raccordement du tableau au disjoncteur et essai.
Hélas, notre joie fut de courte durée.
Nous avons posé deux blocs prise directement sur le tableau, le temps de refaire l'électricité.
J'ai donc branché un perfo 720w sur une prise du tableau (elles ont toutes été testées) et celui-ci fonctionne à basse vitesse, cependant dès que la puissance demandée monte trop, le disjoncteur d'abonné se déclenche. Même constat avec une perceuse.
Quelques éléments :
- le tableau est le seul élément branché, il n'y a rien sous les disjoncteurs à part les 2 prises du tableau.
- diamètres utilisés: disjoncteur/terre=> tableau : 16mm2. Borniers tableau => 1ere ligne : 6mm2, terre des prises : 1,5mm2
- l'abonnement est un 6kva non bridé (nous n'avons pas encore payé la première facture).
- Les tensions semblent correctes sur le tableau et sur les prises elles-mêmes : P/N => 230v, P/T : 230v, N/T: 0v.
Ci-jointes deux photos :
1) les branchements en sortie disjoncteur abonné et de la prise de terre.
2) le tableau, scheider rési9 xe.
Le tableau n'a évidemment pas vocation à rester dans cet état. Dès qu'il sera fonctionnel, il sera installé correctement .
Merci d'avance pour votre aide.
20200615_155547.jpg
20200615_155618.jpg
Xavier.
-----