Disjoncteur abonné qui saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disjoncteur abonné qui saute



  1. #1
    xdanger

    Disjoncteur abonné qui saute


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter car je sèche sur un problème d’électricité.
    Nous rénovons une maison en briques des années 30 dont l'électricité était dans un état sans nom.

    L'électricité étant hors service à notre arrivée, nous l'avons faite réouvrir par le gestionnaire local (qui n'est pas Enedis).
    Ils ont profité pour remplacement le disjoncteur d'abonné. Je n'étais pas là lors de l'intervention, mon amie s'en est occupée.

    A ma grande surprise lors d'essais, le disjoncteur d'abonné (tout neuf donc), ne répondait pas au bouton test.

    2e rendez-vous avec le gestionnaire ce matin pour poser un nouveau nouveau disjoncteur d'abonné, qui lui répond correctement à une pression sur le bouton test.

    S'en suivent le branchement de la terre, raccordement du tableau au disjoncteur et essai.
    Hélas, notre joie fut de courte durée.

    Nous avons posé deux blocs prise directement sur le tableau, le temps de refaire l'électricité.

    J'ai donc branché un perfo 720w sur une prise du tableau (elles ont toutes été testées) et celui-ci fonctionne à basse vitesse, cependant dès que la puissance demandée monte trop, le disjoncteur d'abonné se déclenche. Même constat avec une perceuse.

    Quelques éléments :
    - le tableau est le seul élément branché, il n'y a rien sous les disjoncteurs à part les 2 prises du tableau.
    - diamètres utilisés: disjoncteur/terre=> tableau : 16mm2. Borniers tableau => 1ere ligne : 6mm2, terre des prises : 1,5mm2
    - l'abonnement est un 6kva non bridé (nous n'avons pas encore payé la première facture).
    - Les tensions semblent correctes sur le tableau et sur les prises elles-mêmes : P/N => 230v, P/T : 230v, N/T: 0v.

    Ci-jointes deux photos :
    1) les branchements en sortie disjoncteur abonné et de la prise de terre.
    2) le tableau, scheider rési9 xe.

    Le tableau n'a évidemment pas vocation à rester dans cet état. Dès qu'il sera fonctionnel, il sera installé correctement .

    Merci d'avance pour votre aide.


    20200615_155547.jpg
    20200615_155618.jpg

    Xavier.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur abonné qui saute

    Bonjour xdanger et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par xdanger Voir le message
    ... L'électricité étant hors service à notre arrivée, nous l'avons faite réouvrir par le gestionnaire local (qui n'est pas Enedis) ...
    Ta demande est loin d’être claire. Elle est même suspecte. Tes images qui sont curieusement orientées laissent supposer que ton nouveau tableau est connecté avant le comptage.

    Cela reste à vérifier.

    Comme tu as de la tension, son comportement laisse à penser que c’est un compteur Linky qui est branché en tête, peut-être en limite de propriété, et que ce compteur est réglé pour une puissance très faible.

    Tu parles de déclenchement mais tu ne dis pas au juste ce qui se passe, ni ce que tu dois faire pour repartir.

  3. #3
    xdanger

    Re : Disjoncteur abonné qui saute

    J'indiquais que le gestionnaire n'est pas Enedis car ce cas semble assez peu courant en France.

    Le compteur actuel est un compteur à roues heures pleines/heures creuses, visible sur la première photo.
    Effectivement le passage du courant est étrange : l'arrivée se fait depuis une ligne aérienne, descend jusqu'au compteur, remonte au disjoncteur/fusibles et repart vers le haut pour alimenter le tableau.

    Le tableau est bien branché en sortie du disjoncteur, le technicien m'a confirmé que je devais me brancher à cet endroit là.

    Le technicien m'a également indiqué qu'en cas de demande de remplacement du compteur, ils intalleraient un compteur éléctronique et pas un Linky.

    Lorsque le perfo demande de la puissance, le disjoncteur d'abonné se met en sécurité, rien sur le tableau ne saute ni l'inter diff ni le 16A.
    Pour rétablir, je dois réenclencher le disjoncteur d'abonné, qui reste en place tant que la puissance demandée est faible.
    Nous avons fait le test avec un chargeur de batterie Ryobi (branché directement sur une prise du tableau comme le perfo), il fonctionne correctement.

    Xavier.

  4. #4
    f6bes

    Re : Disjoncteur abonné qui saute

    Bjr à toi,
    Comme ça sent le comptage de CHANTIER, il faudrait vérifier ( demander au gestionnaire) quelle
    est la puissance....disponible !
    Je suppose qu'à la "réouverture" de la ligne, il vous a été attribué une certaine puissance. A vérifier
    avec le CONTRAT d'abonnement.
    A la limite tu peux peut etre lire sur le disjoncteur abonné quel est le calibre (ampére) sur lequel
    il est réglé.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2020 à 08h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur abonné qui saute

    Citation Envoyé par xdanger Voir le message
    ... Lorsque le perfo demande de la puissance, le disjoncteur d'abonné se met en sécurité, rien sur le tableau ne saute ni l'inter diff ni le 16A.
    Pour rétablir, je dois réenclencher le disjoncteur d'abonné, qui reste en place tant que la puissance demandée est faible ...
    J'ignore ce que signifie, pour toi, la mise en sécurité d'un disjoncteur d'abonné.

    Quel est son réglage?

    Quel est son calibre de différentiel?

    Si le réglage (plombé) du disjoncteur est faible, voire très faible, et qu'il disjoncte, c'est que le calibre est atteint.

    Il y a une autre alternative, c'est que ce soit le différentiel qui protège, suite à une inversion entre terre et un des fils d'alimentation.

    Dans ce cas, la protection agit car le courant différentiel permis est atteint (640 mA? 500 mA? 350 mA?)

  7. #6
    xdanger

    Re : Disjoncteur abonné qui saute

    Bonjour,

    Comme ça sent le comptage de CHANTIER, il faudrait vérifier ( demander au gestionnaire) quelle
    est la puissance....disponible !
    Je suppose qu'à la "réouverture" de la ligne, il vous a été attribué une certaine puissance. A vérifier
    avec le CONTRAT d'abonnement.
    A la limite tu peux peut etre lire sur le disjoncteur abonné quel est le calibre (ampére) sur lequel
    il est réglé.

    Le disjoncteur abonné est calibré sur 30A, vérifié dessus, pour un abonnement 6kva.
    La puissance m'a été confirmée au téléphone par le gestionnaire.
    Notre abonnement semble "classique", la puissance n'est pas limitée. Cette info reste sujette à vérification car il y a peut-être une discordance entre la puissance réellement disponible et la valeur du système d'information du gestionnaire.

    Il y a une autre alternative, c'est que ce soit le différentiel qui protège, suite à une inversion entre terre et un des fils d'alimentation.
    Je ne pas avoir inversé la phase et la terre, les tensions mesurées en sortie du DB sont correctes sur le multimètre (P/T => 230v, P/N => 230v, N/T => 0v).

    Cette situation semble trop compliquée à régler par moi-même, je vais faire appel à un électricien pour avoir son avis.

    Merci pour vos retours, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des événements.

    Xavier

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur abonné qui saute

    Bonjour

    Une photo (nette) du tableau de comptage vu de face,
    Une photo de partie haute , et ce qu'il y au-dessus….. un ancien tableau ??

    Est-ce un abonnement normal qui a été souscrit ou un abonnement HP/HC ,

    Sur le tableau figurent le relais ACTADIS pour HP/HC, et deux ?? (fusibles cartouche ) ??


    Qui des anciens fils qui sortent en haut de ce tableau ?? où vont-ils ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur abonne > surconsommation edf
    Par FrK68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2018, 08h30
  2. Branchement disjoncteur d'abonné
    Par elec service dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2017, 09h06
  3. Coffrer un disjoncteur d'abonné ? [résolu]
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2013, 15h20
  4. [Divers] Le disjoncteur d'abonné diéclenche !
    Par inviteb3c86050 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2012, 07h11
  5. disjoncteur d'abonné et interrupteurs différentiels
    Par jp7579 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...