Mise en place d'une GTL. (gaine technique de Logement)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Niko008

------

Bonjour a tous ,

Je suis actuellement en train de faire avec mon ami , l'électricité de sa nouvelle maison .
    Les câbles sont passés et nous voilà donc au niveau de la pièce qui va recevoir le tableau electrique, le boitier de communication, le compteur linky et le disjoncteur d'abonné .
    Donc voilà, est-ce qu'il faut absolument selon la norme NFC 15-100 mettre une goulotte plastique, ou alors est-ce que je peux faire une sorte de doublage en Placo, y faire ressortir tout mes fils et ensuite fixer mes éléments ( tableau , etc... ) ?
    Merci d'avance de vos réponses

-----

Steph46090

Re : Mise en place d'une GTL . ( gaine technique de Logement )

Bonjour, si votre habitation n'est pas aux normes, vous ne serez pas couvert en cas de dommages. De plus si vous ne respectez pas cette norme le résultat sera catastrophique. Votre question est assez inquiétante pour la suite des travaux!

Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Tout d'abord, puisque tu parles du compteur LINKY et du DISJONCTEUR de BRANCHEMENT associé, cet ensemble se trouve régi par la NF C14-100.
    Je supposes par ailleurs que tu as validé avec ENEDIS ce mode de raccordement et le lieu de pose de ce tableau.

En final, tu dois te retrouver avec 3 conduits/goulotte :
    - Arrivée ENEDIS sous NF C14-100
    - Courants forts 230V sous NF C15-100
    - Courants faibles sous NF C15-100

S'agissant d'une nouvelle installation, soumise au CONSUEL, je ne puis te conseiller que d'utiliser les accessoires commerciaux prévus pour , avec séparateurs adéquat (3 grands industriels en France) et parfaitement compatibles avec les normes et contraintes actuelles (sans parler des facilités de mise en place).
    Tu peux bien évidemment faire une réalisation "perso" , mais veilles bien au respect de ces 2 normes
    Cordialement

invitef030d2af

Bonjour
    Vous pouvez encastrer votre gtl dans un caisson placo toute hauteur ,largeur interne de 60cm et de profondeur 20cm, c'est la solution que l'on adopte dans les programmes neuf
    Tous les grands fabricants ont des solutions pour encastrer les différents tableaux
    Faire une recherche de "gtl encastrable "
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Niko008

Tout d'abord, merci de vos nombreuses réponses.
    Je sais que les goulottes vendu dans le commerce sont munis de séparateur ( courant faible , courant fort et arrivée edf ) , mais si je fait mon caisson en placo comme prévu de 60cm de large et 20 cm de prof. , je n'aurai pas cette séparations intérieur, entre courant faible et fort . Du coup, est-ce que le consuel peut refuser l'installation ?
    De plus, un caisson en placo n'est pas démontable facilement, alors est-ce que la aussi il peut y avoir problème ?
    Encore merci de vos nombreuses réponses.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Mise en place d'une GTL. (gaine technique de Logement)

Bonjour

C'est là tout le problème du respect des normes lorsqu'on veut faire une réalisation perso .... et ne pas utiliser les bacs d'encastrement commerciaux dont les règles de mise en œuvre sont décrits par les fabricants.

La séparation des circuits courants faibles et courants forts est de toute façon indispensable. A toi d'y trouver une solution .... C'est essentiellement un problème de sécurité pour les matériels et surtout les utilisateurs.

Quand à la démontrabilité/accessibilité par la face avant, elle doit être existante, excepté sur 300 mm en partie haute et 300 mm en partie basse (sauf erreur de ma part).

Dans tous les cas, je te conseille de bien éplucher la NF C15-100 afin de t'assurer la conformité de ta GTL (et éviter les multiples infos plus ou moins fantaisistes ou tout simplement pas à jour que tu pourras trouver sur le Web ...... Seule référence la NF C15-100 ou des guides réalisés par des organismes/industriels ayant pignon sur rue.
    Pour mémoire, la NF C15-100 est une norme d'application obligatoire et que de ce fait, elle est consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'enregistrer , et suivre les informations pour la consultation des normes obligatoires ... c'est un peu complexe, mais sans problème .... La norme est par ailleurs assez complexe pour ceux qui la découvrent ....
    L'accès est uniquement une consultation . On ne peut ni l'enregistrer, ni l'imprimer ..

Cordialement

invitef030d2af

Bonsoir
    Je ne connais pas le contexte de votre installation mais voici ce que l on fait dans un logement en construction :
    l'ensemble des gaines arrivent du plafond à l'emplacement de la future gaine technique , avant de réaliser le coffre en placo il faut séparer les gaines en 3 groupes et les cramper au moyen d'embases et de rilsans sur ce qui va être le fond de la gaine
    Ces 3 groupes sont : alimentation EDF, courant faible et courant fort . Le crampage est réalisé à partir du plafond jusqu'à une hauteur d'environ 1m50 Ceci effectué on peut réaliser le coffre placo ,ensuite seulement on fait la découpe pour le bac d'encadrement
    Si l'arrivée edf s'effectue par le bas le principe reste le même
    Quelques images de votre installation seraient les bienvenues
    Une visite sur le site de Atole peut-être riche en enseignement
    Cordialement

Niko008

Merci de vos nombreux conseils !
    Voici une petite photo de l'arrivée de mes câbles .
    L'arrivée EDF arrivera par le bas ainsi que l'arrivée telecom.
    Je vais tout compte fait opter pour la mise en place d'une goulotte 13 modules .
    Est-ce que je suis obligé de mettre 2 plaques de BA13 pour fixer cette goulotte ?
    Et aussi , sur le côté droit de ma goulotte je n'aurai que 5 cm entre ma cloison et ma goulotte est-ce que le consuel acceptera ?
    Merci d'avance pour vos conseils .
    Je vais aussi aller m'enregistrer sur le site de l'afnor et aller faire un tour sur le site atole.
    Merci et bonne journée !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend
    Par inviteee9c0bed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/07/2018, 11h00
  2. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par invitefb5b34a6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 16h07
  3. [LEGAL] Gaine technique en partie commune ?
    Par invite495e44a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 11h16
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 22h44
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 23h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...