Fuite liner sur embout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fuite liner sur embout



  1. #1
    xavmlrt

    Fuite liner sur embout


    ------

    Bonjour
    piscine autoportante. J'ai eu fuite importante sur le bord de la sortie d'eau vers la pompe. J'ai essayé le scotch spécial "sous eau", mais cela n'a fait que réduire la fuite. Je perds encore 5litres heure au moins...Je l'avais revidé, et mis des pièces de réparation avec colle adaptée, mais ça n'a pas marché. La coupure est trop proche du rebord du manchon de sortie et du coup, je ne peux pas coller tout autour du trou...
    Je n'ai pas trouvé de manchon souple qui pourrait se coller autour du manchon de sortie et qui puisse épouser la forme complète.
    Je suis tenté d'essayer de mettre (sous eau) un morceau de mèche goudron (utilisé pour réparer les penus percés...). J'ilagine qu'en en faisant passer un tout petit peu à travers le trou de fuite et en écrasant ensuite sur les deux côtés, ça pourrait être étanche (ça marche pour l'air dans les pneus...). Mais c'est possible que ça n'adhère pas du tout sous l'eau, malgré la pression intérieure (50mb , puisqu'il y a plus de 50 cm d'eau au dessus!). Je pense que certains vont me trouver farfelus, mais je ne sais pas trop quoi faire....
    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : fuite liner sur embout

    Bsr, avec une photo ça serait plus explicite.

    (il existe des colles pour piscines qui fonctionnent dans l'eau.)

    a+

  3. #3
    xavmlrt

    Re : fuite liner sur embout

    bonsoir
    je ne peux pas prendre de photos sous l'eau...la prise d'eau est schématiquement comme un cylindre qui traverse le liner, sertie ou collée dans un renfort du liner. c'est au bord du cylindre qu'il y a un trou, dans le liner renforcé...et les rustines ou "scotch" ne peuvent pas remonter sur le bord du cylindre sans faire de plis (même si ce n'est que de petits plis et qu'on remonte à peine sur le bord de ce cylindre. Du coup, ça n'étanche pas suffisamment. Même avec de la colle "sous eau". il faudrait ne pas avoir à mettre de pièce d'apport, seulement de la résine qui puisse prendre la forme voulue. D'où ma suggestion (peut-être farfelue) de mettre un petit emplâtre avec ce goudron de mèche à pneu....Je vais retourner voir le pisciniste demain matin, mais j'ai peu d'espoir de ce côté...Et la fuite est plutôt du 20l/h...

  4. #4
    doudou911

    Re : fuite liner sur embout

    Bonjour,

    première question quelle est la matière de la piscine car les colles sont adaptée en fonction du type de matière.

    ' je ne peux pas faire de photos sous l'eau' je pense que pour faire un collage qui tient il est préférable de le faire a sec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : fuite liner sur embout

    Une photo de l'extérieur ? Là où se trouve la fuite.

  7. #6
    xavmlrt

    Re : fuite liner sur embout

    Nom : IMG_20200801_090523.jpg
Affichages : 240
Taille : 70,2 Kovoilà la photo de l'extérieur
    j'ai racheté une bande de scotch spécial. Je vais tenter un empilage côté intérieur de la piscine pour ne pas enlever le premier bout qui limite un peu la fuite.... A l'extérieur, ça ne serta pas à grand chose.
    Je remets à ??? la tentative avec goudron de mèche...

  8. #7
    invite33626357

    Re : fuite liner sur embout

    Bsr,

    Ah là, je comprends mieux le souci. D'accord de l'extérieur ça ne sert à rien.

    J'ai ce style de piscine, mais la réparation sans vidage me semble impossible.

    Par contre si tu y arrives avec ta mèche, je suis preneur de la technique de réalisation.

    Désolé de ne pas pouvoir plus pour toi.

    Bon rustinage !!!

  9. #8
    doudou911

    Re : fuite liner sur embout

    Bonsoir,

    je ferais un test avec de la colle pour tuyau PVC plus patch en pvc style bouée enfant.

    mais en vidant et temps de séchage environ 2 , 3 heures.

  10. #9
    xavmlrt

    Re : Fuite liner sur embout

    merci pour ces contributions
    effectivement, ce serait mieux en revidant, mais pour 4 semaines d'utilisation cet été, deux remplissages me suffisent....(2*12m3)
    la colle tube PVC me semble trop agressive, et je pense qu'elle fondrait une bonne partie de l'épaisseur du liner. En plus, il faudrait vidanger et sécher.
    J'ai remis du "scotch" côté intérieur, et la fuite est bien ralenti (1 à 2l/h, une à deux gouttes/seconde). J'ai bricolé un bout de liner que j'ai troué sur 1cm de diamètre et j'ai élargi le trou doucement en l'emmanchant sur une bouteille de bière (comme quoi, une bonne bière, ça peut donner des idées...) préalablement chauffé. J'ai obtenu ainsi une pièce qui aurait pu être bien adaptée.
    Nom : IMG_20200801_225237.jpg
Affichages : 180
Taille : 74,1 Ko
    Sauf que, côté intérieur, il y aussi un clapet mobile dont la fixation est à quelques mm de l'embout du tuyau de sortie et qui m'empêche donc de mettre cette pièce....
    J'essaierai demain de la mettre côté extérieur, en la collant (essai sans colle très encourageant) . 95% de la surface sera sèche, je n'ai qu'une petite ligne verticale par laquelle coule la fuite. Une fois la grande partie sèche, je pourrai tenter de glisser de la colle sur cette partie humide et de finaliser l'étanchéité par un bout de ce fameux scotch. C'est côté extérieur, et donc l'eau appuiera un peu et ça risque de rompre l'étanchéité, mais ça peut tenir le temps du mois d'aout....On verra. Du coup, je risque de ne pas avoir à faire le test du goudron....Et pour l'an prochain, je supprimerai peut-être d'un coup de cutter ce passage pour mettre une grosse rustine, et l'aspiration se fera par un un tuyau qui passera au dessus du rebord de la piscine....
    A suivre!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere frisquet gaz liner 1993-probleme de fuite
    Par Kookykriss dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2016, 08h35
  2. Embout
    Par invitec71dfa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2010, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...