Dimension tube carré pour terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimension tube carré pour terrasse



  1. #1
    myabo

    Lightbulb Dimension tube carré pour terrasse


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser une terrasse en bois (Ipe) dont une partie va recouvrir une piscine.
    La dernière solive sera donc posée sur les murs de la piscine (béton 30cm) avec une portée entre mur de 4m, puis un porte à faux de chaque coté d’environ 62cm (ligne rouge sur le dessin).
    Entraxe entre les solives : min. 40, max 80.
    On m’a proposé une solive en bois résineux de 215x70 (entraxe de 80) mais j’aimerais réduire la hauteur (question esthétique).

    J’ai donc pensé utiliser un tube carré en acier de 120x120 et 3mm d’épaisseur à la place.

    Est-ce que quelqu’un est assez calé pour m’aider sur la résistance et fléchage ?

    Un grand merci d’avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    benlamb2

    Re : Dimension tube carré pour terrasse

    Bonjour,

    Un tube en acier au dessus d'une piscine (au chlore ?) ne tiendra pas longtemps. Il faudrait mettre de l'inox, mais c'est plus cher et moins résistant en flexion, de mémoire. Du coup il te faudra peut être une section plus importante...

  3. #3
    myabo

    Re : Dimension tube carré pour terrasse

    ok mauvaise idée donc
    et moi qui pensais que ça tiendrait mieux que le bois

    merci !

  4. #4
    yaadno

    Re : Dimension tube carré pour terrasse

    bonjour:il manque des info essentielles pour calculer,comme la largeur,le nb de personnes dessus,le mobilier;un croquis sur la façon dont tu vois la chose serait utile;par exemple,je comprends une structure avec 2 portants de 4m et perpendiculairement des solives,puis le plancher ipe(poids);
    pourquoi parler de porte à faux n doit pouvoir caler dessous?
    pour le bois en exter,il faudra du classe 4;pour l'acier,il faudrait du galvanisé et plutôt rectangulaire que carré;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : Dimension tube carré pour terrasse

    Bsr,

    Je ne comprends pas trop, il est où le porte à faux ? Si la ligne rouge est une solive = pas de porte à faux .

    Peux-tu nous faire un plan en coupe du projet ?

    Cdlr

  7. #6
    myabo

    Re : Dimension tube carré pour terrasse

    Merci pour vos contributions !
    voici 3 dessins pour essayer de vous donner le plus d’infos, désolé du pour mes qualité d’artiste...

    - un plan avec les dimensions.
    - un plan avec les solives en rouge, l’entracte sera de +-80 mais peut être adapté.
    Celle qui m’ennuie est celle tout en bas sur le dessin (elle passe donc au dessus de la piscine sur une portée de 4m). Quand je parle des porte-à-faux, c’est les 60 cm qui dépasse de chaque côté du mur. Si besoin ils peuvent est déposé sur plots.
    La deuxième en partant du bas est posée sur le mur en béton, donc c’est facile.
    Les 4 solives du haut seront placées sur plots sur stabilisé et peuvent donc rester en bois.
    - un plan avec les lambourdes en vertes (40x50), entrave 40.

    Pour la charge, j’entend souvent 300kg/m2 ?

    L’idée est donc de réduire au maximum la hauteur de la solive tout en bas.

    Merci encore !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par myabo ; 31/07/2020 à 22h18.

  8. #7
    yaadno

    Re : Dimension tube carré pour terrasse

    bon,2.5m de large;on avance;pour l'usage ,toujours pas;
    vous le savez sans doute,il y a une réglementation sécurité pour les piscines;la terrasse ne peut rester en l'état ou vous l'avez dessiné;
    côté ep totale:vous avez au mini dans votre configuration 120+50 mm=170mm
    vous pouvez faire + simple que ce que vous proposez;
    vous pouvez simplement utiliser 2 longueur de 4m en 63x160(cl4) et des lambourdes de 145x45(cl4)(entraxe 400mm) posées sur la longueur du haut et montée sur sabots(galva ou métallisé) coté piscine;ou encore des 75x40 soutenues au milieu;
    pour ce qui est de la charge que je ne connais pas,la bande de chargement est faible dans votre configuration;
    il y a d'autres solutions acier mais qui demandent un autre savoir faire;
    cdlt

  9. #8
    invite33626357

    Re : Dimension tube carré pour terrasse

    Bsr,

    Cette terrasse est elle prévue pour être définitive ? (Si c'est le cas : béton avec une dalle pleine).

    Je trouve quand même, que pour 80 cm qui recouvrent la piscine, c'est beaucoup de contraintes. (Le jeu en vaut-il la chandelle ?).

    Pour moi la solive bois ne pas être réduite, à moins de mettre un support dans la piscine (BOF).

    A + et à suivre...

  10. #9
    myabo

    Re : Dimension tube carré pour terrasse

    Merci de vos interventions :
    - Définitive ? Oui
    - Pour les 80 cm, oui je trouve, d’autant que ce n’est qu’une rajoute. C’est assez courant, c’est pour couvrir le volet immergé qui n’est pas très joli. (Je vous met un exemple en photo)
    - Question réglementation, je suis en Belgique, on a moins de contraintes semble-t-il à ce sujet.
    - je vais rester sur le bois alors, là solive métallique ne semble pas une bonne idée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par myabo ; 01/08/2020 à 22h30.

Discussions similaires

  1. pergola dimension tube acier carre
    Par skaben83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2020, 14h01
  2. Dimension bastaing pour terrasse
    Par philp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2019, 09h43
  3. demande d'aide pour calcul tube rectangulaire terrasse piscine
    Par bricodidact dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2019, 16h44
  4. Dimensionnement tube inox carré pour garde-corps
    Par AudioJam dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2017, 09h15
  5. Dimension tube acier pour réalisation structure.
    Par invite80827b07 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2011, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...