Bonjour à tous,
Après moult recherches sur la résistance des tubes acier carré et être tombé sur plusieurs tableaux de calcul, je m'avoue vaincu! Je n'y comprends rien...
Je dois construire une structure pouvant accueillir un quad dans la benne d'un pickup. Cette benne étant trop courte par rapport à l'empattement du quad, la structure dépassera de 50cm en porte à faux. Les roues arrière poseront sur ce porte à faux. Dessin ci-joint vue de côté et vue du dessus la partie rouge étant la limite de la benne.
Le quad fait 260 Kg, l'avant du quad sera plus haut de 26 cm (passage de roue du pickup oblige). Lors du chargement, deux rampes seront en appui sur ces fameux porte à faux mais pour un bref moment et la encore, la charge sera répartie entre le sol et la structure mais avec un pilote en plus qui dois faire tout habillé, mouillé et transpirant entre 85 et 90 kg
Quel tube acier dois-je choisir pour pouvoir faire la route en toute sécurité en sachant que ces profilés seront recouvert par une plaque d'acier provenant de rampe de chargement que l'on trouve dans les magasin de bricolage (fine mais profilée donnée pour 200 kg chacune...
Je me prosterne déjà à vos pieds ô grand maître des forums...
-----