Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d’écrire quelques mots ici car j'ai quelques doutes sur ma conception d'un système d'irrigation solaire.
Je travaille sur la partie adduction, c'est-à-dire le transfert de l'eau des entrées aux réservoirs de stockage.
En trois lignes :
- un puits (18 m de profondeur) et un puisard (1m de profondeur) doivent alimenter 3 cuve de 1000 l chacune
- j'ai trouvé des pompes 12V allant bien avec les contraintes (HMT, debit): puissance 240W pour le puits, 100W pour le puisard
- système solaire sans batterie, les distances hydrauliques sont assez grandes (~50m entre les différents points)
Chacune des cuves dispose d'un robinet à flotteur (de WC) pour l’arrêt hydraulique et d'un capteur de niveau à flotteur. Chacune des pompes sera équipée d'une poire de niveau pour couper le fonctionnement de la pompe en cas de manque d'eau.
Ma première conception consistait à mettre 300W de panneau solaire en un seul point (24V en sortie) et un convertisseur 24 - 12V de 360W. Les tensions, les puissances entre les panneaux et les pompes impliquent des sections de câbles électrique beaucoup trop grosse (quelques dizaines de mm2).
J'étudie maintenant un groupe de panneaux solaires par pompe. Distances plus courtes, sections plus fines mais besoin d'un peu plus de panneau solaire.
Je bute un peu sur l’arrêt des pompes à partir des poires et des capteurs de niveaux :
- si l'arrêt des pompes à partir des poires de niveaux du puits ou du puisard est assez simple (relais commandés avec les poires)
- la commande d'arrêt des pompes quand les trois cuves sont remplies me parait plus compliqué : je pensais scinder l'alimentation de chaque pompe en 3, à la sortie du convertisseur DC/DC et monter des relais sur chacune des trois voies (pour laisser passer le courant tant que la dernière cuve n'est pas remplie).
Est ce que cette option est possible ? je peux faire un schéma pour que cela soit plus clair
Est ce que le contact de chacune des trois cuves (capteur de niveau) peut être divisé en deux pour envoyer l'information sur les deux pompes ?
Cordialement,
Mathieu
-----