Baignoire et gaine électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Baignoire et gaine électrique



  1. #1
    ulysse61

    Baignoire et gaine électrique


    ------

    Bonjour a tous,
    Je ne doute pas que plusieurs personnes vont sauter au plafond en lisant cette discussion mais voici mon problème.
    Je veux mettre une baignoire dans un coin de ma pièce. Le problème c'est que j ai une gaine électrique bien remplie qui longe l angle du mur où justement je compte mettre ma baignoire. Cf pièce en attachement.

    Donc ma question. Quelles solutions pour réaliser mon projet sachant que je suis nul en électricité. On m'a conseillé de mastiquer toute la gaine et d'y rajouter un cache en plastique dessus pour lui aussi le mastiquer...

    J ai des doutes...
    Merci d avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Baignoire et gaine électrique

    Bonjour
    En se fiant à la norme NF 15-100, la goulotte étant dans le volume 1, la présence de la canalisation est autorisée dans la mesure où elle contient les conducteurs servant à alimenter les appareils autorisés dans ces volumes.

    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...e-de-bains.pdf

    Que contient cette goulotte et qu’alimente-t-elle ? Ça sera un bon point de départ pour savoir si sa présence est justifiée et anticiper sur la façon de la détourner.

    D’autres intervenants vous répondront de façon professionnelle mais en attendant ça permettra d’avancer.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ulysse61

    Re : Baignoire et gaine électrique

    Je vais regarder et revenir vers vous. Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Baignoire et gaine électrique

    Bonjour.

    Je suppose que les deux côtés de la baignoire seront le long des deux murs de la photo. Dans ce cas, l'angle de la baignoire va être en situation d'atteindre l'angle entre les deux murs, le passage de la gaîne électrique devient donc impossible.
    Si la gaîne est mise sous protection, il faudra soit :
    décaler la baignoire d'au au moins des deux murs, et donc construire une structure étanche de jonction entre baignoire et mur.
    tailler l'angle de la baignoire pour laisser le passage à la gaine et le dispositif de protection
    Sinon, il faut décaler la gaîne.

    Sur la photo, on voit que le carrelage s'arrête à la gaine. Si elle reste en place, il faudra faire attention à garantir l'étanchéité entre la gaîne (ou sa protection) et le carrelage. Si la gaine est déplacée, il faudra combler l'espace laissé libre avec une structure étanche.
    Dans ce genre de situation, il est recommandé de recouvrir le mur avec un enduit étanche avant la pose du carrelage, à moins d'avoir du plâtre hydrofuge.

    Quoiqu'il en soit, il faut toujours prévoir la possibilité d'une fuite et donc une arrivée possible d'eau sous la baignoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Baignoire et gaine électrique

    Bonsoir

    Pour moi, si on est sous la baignoire, on est en volume caché.

    Autant la NF C15-100 impose des restrictions pour les canalisations en volume 0,1,2
    Autant il n'y a aucune interdiction pour le volume caché.

    Par contre le problème va se poser s'il y a des parties qui ne sont pas sous la baignoire, car on sera en volume 2.
    Dernière modification par Carminas ; 21/08/2020 à 18h08.
    Carminas

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Baignoire et gaine électrique

    Bonsoir Carminas

    De ce que j’ai compris la norme interdit tout appareil dans le volume caché (sauf exceptions)
    Faut il comprendre que toute canalisation y est autorisée ? Et que donc les restrictions y sont moins contraignantes que dans les volumes 1 et 2 ? (J’anticipe sur l’éventuel changement de ma baignoire et d’autres installations)
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Baignoire et gaine électrique

    Quand on lit la norme :
    - au paragraphe appareillages, elle dit qu'ils ne sont pas autorisé en volume caché
    - au paragraphe boite de connexion, elle dit que ne sont autorisées en volume caché les boites destinées à alimenter des appareils situés en volume 2 et caché
    - au paragraphe matériel d'utilisation, elle dit qu'on ne peut mettre des matériels d'utilisation qu'en TBTS, sauf si fermé à l'aide d'un outil et dans ce cas on peut mettre tout type d'appareil IPx4

    Mais curieusement au paragraphe canalisations, il n'y a aucune restriction concernant le volume caché.
    Carminas

  9. #8
    ulysse61

    Re : Baignoire et gaine électrique

    Je relance la discussion. On m'a parlé de la cloisonner. Ainsi elle ferait partie d'une autre pièce ?!
    Est ce que cela vous semble convenable ? Encore merci pour votre aide a tous.

Discussions similaires

  1. Baignoire balneo: branchement électrique
    Par invite8af81491 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2019, 10h52
  2. Installation Gaine electrique
    Par taslimanka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2016, 15h49
  3. Raccordement électrique d'une baignoire balnéo ?
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2016, 10h15
  4. Gaine électrique et isolant
    Par tonio600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/07/2014, 17h20
  5. Cable électrique gaine en tissu
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 09h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...