Baignoire balneo: branchement électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Baignoire balneo: branchement électrique



  1. #1
    oolkoo

    Baignoire balneo: branchement électrique


    ------

    Bonjour

    Je possède cette baignoire balneo de marque Jacob Delafon, que j'ai acheté d'occasion.
    Ces photos sont anciennes: depuis, la SdB est finie (mais ce n'est pas le sujet).

    MC6lVJq.jpg

    RvC4l5c.jpg

    KNnicwp.jpg

    J'ai branché cette baignoire sur une ligne 16A avec uniquement elle + la lumière au dessus du lavabo (je ne sais plus mais conso 8W ou moins).

    Pour le fonctionnement, il faut de l'eau car il y a un capteur, mais après, il se passe quelque chose de bizarre:
    - si on enclenche l'électricité au niveau du compteur, on peut appuyer sur le bouton marche/arrêt, cela fonctionne. Au bout d'un moment cela s'arrête et il n'est plus possible de la démarrer.
    La ligne n'est pas disjonctée, car sur la même ligne il y a une ampoule qui elle fonctionne.
    - si on coupe au compteur et réenclenche, on peut redémarrer la baignoire.

    Est ce que ceci est normal ? (peut être est elle à brancher normalement avec un inter en amont?)
    Sinon qu'est ce que cela vous inspire ?

    J'ai trouvé cette discussion (qui n'a pas été bien loin), ou le même problème était soulevé:
    https://bricolage.linternaute.com/fo...-ne-marche-pas

    Merci

    -----
    Dernière modification par oolkoo ; 24/06/2019 à 13h02.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    Bonjour oolkoo et tout le groupe

    Citation Envoyé par oolkoo Voir le message
    ... J'ai branché cette baignoire sur une ligne 16A avec uniquement elle + la lumière au dessus du lavabo ...
    Rien à voir avec ton problème, mais ce branchement est anormal.

    La norme impose de séparer les prises de l'éclairage.

    Citation Envoyé par oolkoo Voir le message
    ... si on enclenche l'électricité au niveau du compteur, on peut appuyer sur le bouton marche/arrêt, cela fonctionne. Au bout d'un moment cela s'arrête et il n'est plus possible de la démarrer.
    La ligne n'est pas disjonctée, car sur la même ligne il y a une ampoule qui elle fonctionne.
    - si on coupe au compteur et réenclenche, on peut redémarrer la baignoire ...
    Que dit la notice?

    Ce comportement laisse supposer qu'il y a une sécurité, qui s'enclenche, et empêche la poursuite du programme.

    Reste à trouver ce que le constructeur a prévu.

  3. #3
    Sica

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Rien à voir avec ton problème, mais ce branchement est anormal.
    La norme impose de séparer les prises de l'éclairage.
    +
    Ce comportement laisse supposer qu'il y a une sécurité, qui s'enclenche, et empêche la poursuite du programme.
    - Assurément, pour nous être posé la question à l'époque, la balnéo doit avoir son circuit dédié + terre, avant de pouvoir le couper indépendamment des autres en cas de problème.
    - Tout le reste est géré par le boîtier adapté à la baignoire avec les dispositifs de sécurité (tension) en conséquences = en aucun cas du 230v pour les bulles et tout autre confort !

    - Sans être connaisseuse, mais cherchant toujours à comprendre, je reste interrogative sur le désordre observé lors des différentes manipulations ?
    - Le boîtier sur ta balnéo est-il équipé d'un bouton de réarmement en cas de coupure ?

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    f6exb

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    Bonjour,
    Y a moyen de voir l'électronique de la chose ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oolkoo

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    Bonjour

    Oui, j'ai fait toute l'installation aux normes et en individualisant énormément les circuits dans le respect de la norme et même au delà. Au total j'ai deux tableaux 4 rangées + 3 rangées ! La composition des tableaux est aux petits oignons. Il n'y a que la balneo qui n'était pas prévue initialement, alors j'ai fait au plus simple par rapport à l'existant. Une ampoule d'appoint de 8W ce n'est quand même pas beaucoup, bref, si pas lié au sujet, fin de la discussion sur la conformité à la norme svp, parce que on on peut en mettre des pages et ça ne vaut pas le coup si ça n'apporte rien au sujet.
    Si j'ai besoin de couper, je peux couper sans conséquence sur le reste (sauf l'ampoule d'appoint certes), ce que je ne gène pas de faire.

    Vu que la balneo je l'ai acheté d'occasion, je n'ai ni doc, ni même connaissance du nom ou numéro du modèle.

    J'ai envoyé un mail au support JACOB DELAFON avec les photos (par rapport à une pièce détachée que je voulais prendre), ils m'ont juste répondu que cette baignoire n'était plus supportée. J'ai renvoyé un message pour leur demander s'ils pouvaient me dire svp de quel modèle il s'agissait -> pas de réponse ! (super le support)
    Ceci dit ça ne fait que quelques jours, donc je suis peut être mauvaise langue et ça va venir...

    Donc voilà, j'ai pas de doc.

    Donc à ce stade je ne sais pas.

    Cela m'interpelle de constater que d'autres personnes ont eu le même problème, mais sans suivi dans la file en question je ne sais pas si ils l'ont résolu ni surtout comment, et ce qui cause ce comportement.

    Voilà, attention à vous vis à vis des chaleurs de cette semaine !

  7. #6
    omega.067

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    bien le bonjour
    aucune idée à soumettre, d'autant que je suis en Belgique, donc....
    je pense juste un truc, si la pompe à besoin d'un entretien "périodique" (c'est une notion variable) , vu l'endroit, ça ne va pas être du gâteau pour celui qui va s'y coller
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Sica

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    Bien Le Bonjour de Bretagne où il fait bon vivre en ce moment et, d'ailleurs tout au long de l'année également

    Citation Envoyé par oolkoo Voir le message

    Pour le fonctionnement, il faut de l'eau car il y a un capteur, mais après, il se passe quelque chose de bizarre:
    - si on enclenche l'électricité au niveau du compteur, on peut appuyer sur le bouton marche/arrêt, cela fonctionne. Au bout d'un moment cela s'arrête et il n'est plus possible de la démarrer.
    La ligne n'est pas disjonctée, car sur la même ligne il y a une ampoule qui elle fonctionne.
    - si on coupe au compteur et réenclenche, on peut redémarrer la baignoire.
    Si on analyse ta prose:
    - Bouton Marche: la balnéo fonctionne et s'arrête au bout de X minutes sans que l'on puisse la redémarrer TANT qu'elle est sous tension
    - Il faut couper au compteur pour qu'elle puisse se réinitialiser et ainsi repartir
    - Et après, elle s'arrête à nouveau ?

    Perso, mes compétences sont limitées, mais si le circuit d'alimentation n'est pas en cause: court-circuit dans la pompe ? Électronique de la bête défectueuse, comme soulevé par F6exb ?

    Bonne suite
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    oolkoo

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    C'est bien ça, tu es bilingue en oolkooien !

    J'ajoute même un tiret:

    - si sous tension au compteur (depuis longtemps), impossible de démarrer la baignoire
    - si on arrête au compteur et remet la tension au compteur -> bouton Marche: la balnéo fonctionne et s'arrête au bout de X minutes sans que l'on puisse la redémarrer TANT qu'elle est sous tension
    - Il faut couper au compteur pour qu'elle puisse se réinitialiser et ainsi repartir
    - Et après, elle s'arrête à nouveau ? => oui

    En effet, intervenir sur la bête est très difficile. Au delà du problème qu'il faut se tordre dans tous les sens, il y a ses fixations qui empêchent pas mal d'intervenir ou d'ouvrir.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par oolkoo Voir le message
    ... si sous tension au compteur (depuis longtemps), impossible de démarrer la baignoire
    - si on arrête au compteur et remet la tension au compteur -> bouton Marche: la balnéo fonctionne et s'arrête au bout de X minutes sans que l'on puisse la redémarrer TANT qu'elle est sous tension
    - Il faut couper au compteur pour qu'elle puisse se réinitialiser et ainsi repartir
    - Et après, elle s'arrête à nouveau ? ...
    Nous n'avons pas de vue globale de tout ce qui concerne le "pilotage/automatisation/programmation/..." qui, forcément, existe.

    Je pense que c'est là que se trouve le problème.

    J'ai moi-même un tel dispositif, auquel je n'ai pas accès en ce moment, qui comporte, outre la machinerie hydro-électrique, un boîtier/pupitre, posé au mur et visible depuis la baignoire, et une télécommande (style TV) qui permet, depuis la baignoire de modifier/relancer le processus.

    Compte tenu du comportement que tu décris, je ne vois qu'une sécurité qui s'enclenche au bout du temps que tu constates.

    Une sécurité, comme son nom l'indique, est un défaut, qui ne doit pas permettre un redémarrage normal. Il faut supprimer le défaut avant de pouvoir repartir.

    Tout comme le boot d'un ordinateur, un redémarrage repart avec les bases sûres et toujours identiques. Là, j'analyse le comportement de ton automate comme déjà expliqué: la coupure d'alimentation réinitialise l'automate (donc sans défaut), jusqu'à ce que le dit défaut se produise ... et bloque le processus.

    Il faut donc obtenir la notice d'installation, pour savoir ce qui manque et ce qui pèche, car défaut il y a.
    Dernière modification par gienas ; 26/06/2019 à 15h02.

  11. #10
    oolkoo

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    Bonjour

    Je médisais mais en fait le SAV de Jacob Delafon m'a finalement répondu. C'est peut être qu'ils attendent les relances avant de réagir.

    Enfin, bref, j'ai eu leur réponse qui est très bien:
    1/ ils identifient le modèle a priori de la baignoire = repos balnéïdes
    2/ l’arrêt au bout de quelques minutes cela peut venir soit:
    - de la pompe qui se met en protection thermique (surchauffe)
    - ou de la carte électronique
    Dans le cas de la pompe, on peut bricoler ; dans le cas de la carte électronique il n'y aura plus de pièces de rechange, disent ils.

    J'ai compté que l'interruption arrive environ 1min30 à 2 min après la mise en marche. Le moteur n'est absolument pas chaud et je ne crois pas au problème de surchauffe.

    J'ai fait l'expérience suivante:
    - fermer au compteur électrique
    - attendre un peu
    - baignoire remplie jusqu'au dessus des capteurs
    - mettre en route au disjoncteur
    - le bouton M/A clignote. Je ne met pas en marche. Au bout de 2 minutes il s'éteint et rien n'est activable.

    Ceci semble bien démontrer que le problème viendrait de l'électronique (et donc a priori c'est mal barré).

    Voici au moins pour mon retour d'expérience.

    Bonne canicule à vous

  12. #11
    f6exb

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    Bonjour,
    Y a moyen de voir les deux faces de la carte électronique ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    oolkoo

    Re : Baignoire balneo: branchement électrique

    Bonjour f6exb

    Désolé de ma non-réponse. Cela fait deux fois que vous posez la même question en plus !

    Alors il doit bien y avoir moyen mais pour cela se dois re-démonter la paroi amovible, aller me tordre en dessous pour démonter le couvercle de la carte électronique en espérant que je la trouve du premier coup, photographier un coté, et pour l'autre coté ce n'est pas sûr que ce soit possible. Un problème c'est que apparemment, dans mon souvenir, il y a peut être un pilier en plâtre qui dérange le démontage.

    Je n'ai pas fait tout cela parce que je me dis que ça va être compliqué. Après mettons, j'envoie tout ça, et je vais avoir des retours éclairés me préconisant des actions de diagnostics ou de réparations, et je me dis qu'il est très probable que celles ci soient hors de portée de mes compétences.

    Bref, j'en étais un peu à me dire que j'allais laisser en l'état. Ca n'a pas l'air dangereux et ça marche quand même deux minutes, c'est déjà ça.

    Entretemps le support du constructeur m'a encore répondu en me disant que c'était peut être pas mort (au niveau support / assistance / aide / recherche de solutions, je retire tout le mal que j'ai pu dire ou laisser entendre !) en m'orientant vers un distributeur indépendant de pièces, avec ce kit:
    https://www.francepool-balneo-boutiq...ir-fp-300.html

    Je prévois de regarder de ce coté là. Ce qui me dérange c'est que c'est un peu cher, qu'il faut être sûr de ne pas se planter de référence, et que j'aimerai bien un pro pour le poser pour assurer et aussi parce que j'ai deux mains gauches. Entre prix de pièces + intervention, j'ai peur que cela sorte de mon budget. Bon, on verra !

    Voilà pour l'avancement...

Discussions similaires

  1. Problème de réglage de température baignoire balnéo
    Par remyfav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2022, 15h21
  2. Branchement électrique cuisinière à gaz : changer la fiche électrique
    Par Cyrus Smith dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2018, 21h04
  3. Raccordement électrique d'une baignoire balnéo ?
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2016, 10h15
  4. Baignoire balneo : peut on déporter la pompe?
    Par Truemanshow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2015, 13h48
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury : branchement électrique ?
    Par inviteeb706ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...